Userform - utilisation listbox

Bonsoir à tous,

Je réalise une maquette pour le suivi de projets. J'ai donc décidé de réaliser des formulaires de données pour que l'utilisateur puisse renseigner des informations nécessaires à la création du projet. Je débute en VBA donc je rencontre quelques difficultés dans la réalisation de ce formulaire... Je vous transmets donc en pièce jointe mon fichier excel avec ce fameux formulaire.

Tout d'abord, je rencontre des difficultés pour les colonnes E, H, I, J.

Pour la colonne E je n'arrive pas à dire que je veux la date de début + le nombre de jours pour effectuer la tâche n si la tâche n est sélectionnée et qu'elle renvoie "OUI" -> Voir E2 pour le détail de la formule souhaitée

Il s'agit de la même chose pour les colonnes H, I et J, en fonction des tâches sélectionnées il faut additionner les dépenses correspondantes -> Voir H2 par exemple pour le détail de la formule souhaitée

Ensuite, j'ai réussi à réaliser des listbox mais je n'arrive pas à dire que pour chaque tâche sélectionnée, il y aura le mot "Oui" qui apparaîtra dans la bonne colonne. Et du coup la valeur "Non" pour les autres tâches. Cela concerne la colonne P à Y.

Pour finir, j'ai pu créer une listbox pour les salariés. Le responsable du projet devra choisir les collaborateurs qui travailleront sur le projet. Mais que faire des données sélectionnées ? Est-il pertinent de créer une nouvelle colonne pour chaque collaborateur créé et y mettre son nom ? Cela signifierait X colonnes pour X collaborateurs sélectionnés.

J'espère avoir été clair dans mes explications et que quelqu'un voudra bien m'aider pour la réalisation de cette maquette. N'hésitez pas à corriger le code VBA que j'ai pu réaliser pour pouvoir améliorer mon fichier.

Merci d'avance pour vos retours.

26base-copie-2.xlsm (35.74 Ko)

Bonjour,

Juste pour lancer un peu la discussion... Parce que comme c'est partie ça risque de ne pas motiver les foules...

Ou ton fichier joint est bâclé par dessus la jambe, ou tu es un peu... optimiste !

Le champs code Projet est censé être le premier...

La colonne E (champ calculé) est censée être le dernier. (Même observation pour l'ancienneté...)

Quoique... Pas besoin de formule pour cette colonne E puisque VBA est censé faire le boulot... Du coup avec une date "en dur" on peut le laisser en E...

Ton cadre de travail n'est pas assez explicite :

  • Nombre de projets en cours en même temps ?
  • Nombre maximum de participants à un projet ?
La généralité c'est de mettre un nombre de colonnes correspondant au nombre maximum de participants prévisible

et dans chaque colonne VBA met le matricule des participants.

Un UserForm qui ne ferait que des ajouts, ça ne sert pas à grand chose..

Alors YAPUKA concevoir un UserForm capable de faire Ajouts > Recherches > Consultations > Modifications > Suppressions.

Et c'est là que -sans vouloir te froisser- tu me parais bien léger !

A+

Bonjour,

Tout d'abord, merci pour ton retour Galopin01. Je suis sans doute optimiste Comme dit dans mon premier message je débute avec VBA. Regarder des cours de VBA, des tutoriels ou encore des vidéos sur Youtube peuvent ne pas suffire à réaliser ce que l'on souhaite. L'adapter à son cas est toujours difficile...

Le champs code Projet est censé être le premier...

Premier de quoi ? Mettre le code Projet en colonne A dans mon tableau ?

La colonne E (champ calculé) est censée être le dernier. (Même observation pour l'ancienneté...)

Quoique... Pas besoin de formule pour cette colonne E puisque VBA est censé faire le boulot... Du coup avec une date "en dur" on peut le laisser en E...

Je ne suis pas sur de bien comprendre ta remarque. Parce que c'est un champ calculé on est censé mettre cette colonne à la fin d'un tableau ?

Ton cadre de travail n'est pas assez explicite :

  • Nombre de projets en cours en même temps ?
  • Nombre maximum de participants à un projet ?
La généralité c'est de mettre un nombre de colonnes correspondant au nombre maximum de participants prévisible

et dans chaque colonne VBA met le matricule des participants.

Pour la première question, plusieurs projets peuvent être réalisés en même temps.

Pour la seconde question j'avais pensé à un nombre illimité de participants à un projet. Pour éviter de trop complexifier je vais définir un maximum de 5. J'ai donc ajouté les colonnes nécessaires.

Un UserForm qui ne ferait que des ajouts, ça ne sert pas à grand chose..

Alors YAPUKA concevoir un UserForm capable de faire Ajouts > Recherches > Consultations > Modifications > Suppressions.

C'est l'idée au final oui... Du coup sur mon fichier en pièce jointe j'ai rajouté des boutons pour le faire ! Du coup j'ai toujours du mal à gérer avec les listbox...

Merci en tout cas pour tes remarques Galopin01. J'espère que quelqu'un pourra m'aider sur mes formules avec les deux listbox et les champs calculés.

30base-copie-2.xlsm (44.42 Ko)

Bonjour à tous !

Je relance le sujet si jamais quelqu'un à la réponse à mes questions...

Merci par avance

Rechercher des sujets similaires à "userform utilisation listbox"