Calcul d'un frais de port avec plusieurs conditions

Bonjour à tous !

Tout nouveau sur Excel, j'essaye de me former et d'en apprendre les subtilités. D'habitude je ne demande jamais d'aide mais ici je me trouve face à un problème épineux.

J'essaye d'automatiser une facture, mon objectif est de taper seulement un numéro de commande pour ensuite laisser faire EXCEL (la case B10 sur mon fichier). Le problème c'est que dans ma facture je dois calculer des frais de port selon les critères suivants.

Montant du port Lieu de livraison et conditions

40€ HT France - Montant brut inférieur à 1000€ HT

70€ HT France - Montant brut supérieur à 1000 € HT

80 € HT Union européenne

100 € HT Hors Union européenne

J'ai bien tenté une formule avec des SI ET à partir de la cellule E10 (pour le 40€ et le 70€) et du Recherchev mais rien n'y fait je n'y arrive pas. J'ai regardais sur le forum et il me semble que je n'ai pas vu un problème similaire sur les posts récents.

Si quelqu'un pouvait m'éclairer je pourrai enfin finir cette automatisation !

Je laisse ci-joint mon fichier Excel. Je suis sur du Excel 2007

Merci d'avance.

Elminster,

Bonjour DjiDji59430,

Merci pour ta réponse très rapide. Cela fonctionne si le pays est la France, mais cela ne fonctionnera plus si le pays change malheureusement. Hors j'ai des clients situé dans l'Union européenne (hors France) ou à l'extérieur de l'UE.

Mais merci d'avoir essayé en tout cas, je continue ma recherche.

Bonjour

une modification du fichier de DjiDji59430

A tester de plus j'ai rajouté une liste déroulante pour le numéro de facture, à voir si cela te convient

Bonjour,

Faire la liste des pays de l'UE en I:K

eric

Bonsoir,

Merci à vous deux de m'avoir répondu

theconquer : ça marchait bien sauf pour une facture où le client est suisse, ta formule considere que la Suisse est dans l'Union Européenne. AH si seulement la Suisse l'était réellement ... ^^

eriiic : Alors là je ne connaissais pas du tout la fonction index et EQUIV donc ça a été compliqué de te comprendre, mais ton idée à fonctionné pour moi !

Reste encore la solution de créer une immense fonction SI(OU et inclure les pays européens (sauf la France).

J'ai réussi grâce à votre aide à finir mon automatisation ! Merci encore.

Je clos le topic

Merci pour ton retour ,

n’hésite pas si tu as encore besoin d'aide

Bye

Rechercher des sujets similaires à "calcul frais port conditions"