Fixer des photos dans un fichier

Bonsoir

voila deux heures que je cherche un truc sans doute bête comme chou.

J'ai créé un fichier catalogue article avec une colonne des liens d'adresses des photos de ces articles sur mon disque dur.

Le code fonctionne bien.

Il lit les adresses des photos dans une colonne et va les placer au bon endroit, dans une autre colonne sur la bonne ligne, en face du titre et de la description de l'article.

Je voudrais seulement envoyer ce fichier à qqn mais, apparemment, alors que les photos sont bien là chez moi, quand je transmets le fichier, le destinataire ne reçoit pas les photos dans les cellules comme elles étaient au départ: il n' a rien dans les cellules.

Comment "fixer" mes photos dans leurs cellules pour que ça puisse être envoyé ?

Evidemment qd j'enregistre en pdf, tout le monde est là, textes et photos.

Voila ce que j'envoie:

1

voila ce que le destinataire voit:

2

mes liens, dans une colonne cachée, mènent au stockage des photos sur mon HDD; ex:

C:\Users\BigCheef\Documents\PHOTOS & FT FOURNISSEURS\EDM001.jpg

Ce doit être tout simple mais je tourne autour..merci de vos lumières !

Bonjour

Tu envoies un fichier avec des liens vers des images présentes sur ton DDur : normal que le destinataire ne les voit pas...

Le pdf ne lui suffit pas ?

Bonjour

oui bien sur.

Non, car c'est un fichier de type bon de commande; il lui faut donc voir les objets pour commander.

Tu ne vois pas comment "intégrer" les images dans le fichier ?

J'ai des fournisseurs qui font ça, ça doit être tout bête.

Merci

RE

il faut alors rompre les liens sur une copie du classeur avant d'envoyer mais gare au poids...

Bonjour Chris, Polygos,

tu a écrit :

... mais gare au poids

exact ; aussi, je crois que ce serait plus simple que Polygos procède comme suit :

1) sans modifier son fichier Excel actuel, il l'envoie tel quel à son destinataire (Jean par exemple)


2) il lui envoie aussi un fichier zip (donc compressé) de son dossier de photos :

C:\Users\BigCheef\Documents\PHOTOS & FT FOURNISSEURS


3) le destinataire doit décompresser le zip dans son dossier :

C:\Users\Jean\Documents\PHOTOS & FT FOURNISSEURS

bien sûr, ça peut marcher que si les liens du fichier Excel sont à partir du dossier Documents


mais c'est juste une suggestion, à tout hasard ; j'ai pas testé si c'est bon ou pas.

dhany

Re

mais c'est juste une suggestion, à tout hasard ; j'ai pas testé si c'est bon ou pas.

Je crains que non.

En principe les liens établis par Excel ne comprennent pas le chemin si le fichier lié est dans le même dossier que le classeur.

Dans tous les autres cas le lien est un chemin absolu, unité comprise.

Donc transférer l'ensemble des images ne fonctionne a priori que dans 2 cas :

  • soit les images sont dans le même dossier que le classeur les utilisant
  • soit le chemin est reproduit à l'identique sur le PC cible

On peut par VBA reconstruire les liens ...

Re Chris,

merci pour ton complément d'infos très intéressant !

dhany

Effectivement...

je propose une autre solution, pusique les photos ne peuvent pas faire partie du document, ce qu ej epensais possible;

Je mets le tout sur un dossier partagé dans le cloud.

Exemple je suis branché pcloud (je fais pas de pub mais ça a l'air pas mal)

Mon seul soucis c'est que je ne sais pas comment adresser la photo qui serait dans un répertoire >Photos à côté du quel répertoire s trouve le fichier excel

1° niveau: Dossier partagé

Dedans, au même niveau répertoire photos et fichier Excel

l'adresse de pcloud, c'est de toute façon atteignable par https://my.pcloud.com/.. mais après je suis sec comment on écrit le chemin d'une photo qui serait sous le dossier

En effet, qd on clique sur le lien de téléchargement d'une photo qui se troive ds le dossier partagé pcloud, on obtient ça:

https://my.pcloud.com/publink/show?code=XZKLCT7ZnUUceWmvUUh2xWWfK8Xfk0X8H5Dk

donc impossible de "désigner" et calculer une adresse dans ces conditions..

Donc là aussi, je suis ds l'impasse.

C'est qd même curieux que si Excel intègre des tableaux, des caractères, voire même un logo, pourquoi je ne pourrais y "fixer" mes photos ?

Je pense que comme elles sont générées par un code, elles doivent être fixables, une fois qu'elle sont générées dedans le document original, comme si je les avais mises à la main une à une, je me trompe ?

RE

Comme je te l'ai dit tu peux les fixer en cassant les liens normalement mais selon le nombre et la taille des images cela peut faire un classeur lourd

Merci Chris

Mais casser les liens, ça veut dire quoi exactement ?

Bonjour Polygos, Chris, eriiic,

Chris a voulu dire : « rompre les liaisons » ; voir ce lien :

https://support.office.com/fr-fr/article/rompre-une-liaison-%C3%A0-une-r%C3%A9f%C3%A9rence-externe-dans-excel-f1ca8b08-4f24-4af6-92e5-f4fdb1442748

dhany

James007 (salut ! ), a proposé un code VBA pour rompre les liaisons :

https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?p=596405#p596405

dhany

Merci !!!

je cherchais toujours ...

Rechercher des sujets similaires à "fixer photos fichier"