Fonction SOMME.SI et STXT

Bonjour,

J'ai un problème avec les fonctions SOMME.SI et STXT.

Je cherche a additionné les Scores en fonction d'une équipe pour en déterminer les buts inscrits et encaissés.

Les scores sont notés sous la forme suivante : X-X

J'utilise la formule STXT pour séparer les buts de l'équipe domicile et extérieur.

Mais lorsque je veux additionner les buts pour une même équipe j'obtiens un résultat nul.

Pouvez-vous m'aider ?

Romain

30projet-mp9-se.xlsm (56.91 Ko)

Bonjour romain57, le forum,

lorsque je veux additionner les buts pour une même équipe j'obtiens un résultat nul

Tes données en colonne S doivent être sous forme de texte....

En S2 si tu mets=SIERREUR(CNUM(SI(R2="";"";GAUCHE(R2;1)));"") et que tu tires vers le bas, tu change tes données en nombre...et regardes dans ta feuille classement, 1 but apparait pour Arsenal,

Cordialement,

Oui effectivement, mais lorsque je les met sous une autre forme, le format que je veux n'est plus bon.

Au lieu d'avoir X-X j'obtiens 43510 ou autre

Au lieu d'avoir X-X j'obtiens 43510 ou autre

parce qu'excel a interprété comme étant une date !

commence par séparer dans 2 colonnes chaque valeur, et ensuite tu pourras en faire une somme plus facilement

Re,

Ta colonne R est du texte;

Les données que tu extrais en colonne S et T reste du texte.

La solution consiste donc à dire que les données en S et T sont des chiffres:

donc en S2 ta formule devient

=SIERREUR(CNUM(SI($R2="";"";GAUCHE($R2;1)));"")

et en T2

=SIERREUR(CNUM(STXT($R2;3;1));"")

Les formules sont à tirer vers le bas.

Dans ta feuille classement, les buts apparaissent alors.

Une petite remarque au passage, si l'une des 2 équipes inscrit plus de 9 buts, tes résultats sont faux...ce n'est pas très courant, mais ça arrive.

Cordialement,

Super ça fonctionne !

Merci beaucoup !

Donc la formule la marche pour les buts inscrits par contre pour les buts encaissés, je n'arrive pas a obtenir quelque chose de correct.

J'ai utilisé la même formule que pour les buts inscrits

=SOMME.SI(Résultats!D:E;"<>"&A2;Résultats!S:T)+T2

mais en utilisant un "Différent de" seulement si je fais un glissé dans l'onglet Classement colonne "Contre", la formule va m'ajouter les buts encaissés à tout le monde sauf à celui que je ne souhaite pas.

Exemple :

PSG - Lille 2-1

Marseille - Lyon 2-2

Pour Buts Inscrit pour Paris je dois avoir 2 et 1 encaissés, mais avec la formule ce-dessus j'obtiens 2 inscrits et 5 encaissés car elle prend en compte tous les buts différents de PSG.

J'aimerai donc les buts encaissés uniquement face à son adversaire direct.

Effectivement c'est pour un fichier de paris sportifs également.

J'ai vu ce sujet, il est intéressant mais ne correspond pas à ce que je cherche à faire.

Je veux vraiment calculer le nombre de but Pour (ce qui est bon) et le nombre de but Contre mais seulement les buts encaissés contre l'équipe en question et non contre les autres équipes du championnat

On peut le faire comme ceci (en reprenant les données d'un autre post) sauf si je n'ai pas tout compris.

20foot.xlsx (13.54 Ko)

C'est exactement ça que je cherche !

Par contre comment l'appliquer sur mon fichier ? car ce ne sont pas les mêmes données.

A qui correspondrait Tableau1; Tableau2 ?

Comment définir les matrices demandées par la formule SOMMEPROD ?

Tu mets tes données dans les 4 premières colonnes de l'onglet data

Tu mets les équipes dans la première colonne de l'onglet stats

Sommeprod s'adaptera automatiquement (Tableau1 est dans l'onglet data et Tableau2 dans l'onglet stats)

Tu peux aussi supprimer la colonne date si nécessaire et changer les titres des colonnes (domicile, extérieur au lieu de équipe 1 et équipe 2 par exemple), la formule s'adaptera automatiquement, c'est l'avantage de structurer en tableaux excel)

OK mais il faut plutôt que la formule s'adapte à la configuration de mon fichier.

Il est automatisé du coup si je change de fichier plus rien ne fonctionnera

Je reprends les mot de mon confrère jmd : https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?p=703054#p703054

Je reconnais que c'est sans doute un gros investissement pour ta part, mais il faut quitter l'esprit de travailler comme si on avait une feuille de papier. Utilise excel comme un centre de traitement de données. La preuve ici, l'exploitation des données devient plus simple !

J'ai voulu en faire la démonstration, mais pour la suite, je te laisse avec xorsankukai qui a déjà fourni un travail de titan pour s'adapter.

J'ai jeté un oeil sur tes macros

mise à part cella sur la loi de poisson, les autres pourraient aussi bénéficier d'une structure de données de base plus simple

Mon avis est que, si à un moment donné on ne prend pas un virage, on enchaînera des macros toujours plus complexes et difficilement maintenables !

Oui je comprends très bien.

Une structure plus simple c'est à dire ? que vois-tu comme configuration encore plus simple ?

Je suis preneur d'idées

C'est celle qui consiste à introduire les données dans un tableau sans chercher la mise en page. Les résultats des matches à la suite les uns des autres.

Ensuite, ne jamais copier/coller des valeurs, mais filtrer.

Si besoin d'analyse, s'appuyer sur des TCD.

D'accord je vois, je vais essayer de faire quelque chose avec les conseils que tu me donnes

Donc j'ai repris la mise en forme du fichier "foot (1)" que tu avais envoyé.

J'ai juste modifié le nom des colonnes et le noms des tableaux. Mais rien à faire j'obtiens "Valeur" dans l'onglet STATS

29copie-de-foot.xlsx (14.03 Ko)

Rectification !

En essayant de le faire de mon côté ça ne marche pas mais en modifiant le tableau déjà existant cela fonctionne !

Merci

Rechercher des sujets similaires à "fonction somme stxt"