Regrouper plusieurs feuilles en une seule

Bonjour à toutes et à tous,

Voici mon problème:

Je suis en train de créer un fichier de synthèse excel, qui regroupe des informations en provenance d'autres fichiers excel.

Dans ces derniers, j'ai inséré une feuille ayant pour but d'aller piocher les informations que je recherche et les afficher de manière à pouvoir créer un tableau croisé dynamique avec.

Je copie-colle ces données en valeur dans mon fichier de synthèse, avec une feuille par fichier dans lequel je vais chercher les données.

J'ai ensuite une feuille au sein de laquelle je réunis toutes les données en allant les chercher dans toutes les feuilles individuelles où j'ai effectué un collage (à partir de tous les différents fichiers donc). Néanmoins, pour aller les chercher, j'utilise une fonction très basique "='feuille1'!A1" pour aller chercher la cellule en A1 de la feuille 1.

Je fais donc ainsi pour aller chercher dans toutes les feuilles créés. Néanmoins, je cherche un moyen de venir chercher directement la feuille entière (et non cellule par cellule en étirant). De plus, il faudrait que cette feuille de synthèse des autres feuilles puisse s'adapter si par exemple le nombre de ligne/colonne dans une des feuilles venaient à augmenter/diminuer.

J'espère que j'ai été assez clair, je ne peux malheureusement pas joindre de fichier car toutes les informations qu'il contient sont classées confidentielles, j'essayerai de créer un fichier exemple si je n'ai pas été assez clair dans ma demande.

Je vous remercie par avance et vous souhaite une excellente journée !

Xavier

Bonjour

Dans votre dernière feuille de synthèse, je présume que vous ne faites pas juste "='feuille1'!A1" car ceci revient à copier la feuille sur une autre, mais que vous faites :='feuille1'!A1" + 'feuille2'!A1" + 'feuille3'!A1" etc, non?

Vos rubriques sont-elles identiques entre chaque feuilles constituées de TCD collé valeur?

Ou chaque feuille est totalement différente et votre objectif est juste de regrouper plusuers tableaux sur une seule feuille synthétique?

Bonjour et merci pour votre réponse,

En fait c'est bien "='feuille1'!A1", je colle la feuille sur une autre, mais l'intérêt est que je colle plusieurs feuilles à la suite sur une feuille de synthèse pour avoir un TCD regroupant les chiffres obtenus dans toutes les autres feuilles.

Du coup oui mes rubriques sont identiques, en fait il s'agit de chiffres provenant de plusieurs fichiers différents mais traitant du même sujet donc les informations collectées sont les mêmes, ce sont seulement les chiffres qui changent.

Ce n'est peut être pas la méthode la plus optimisée, mais si toutes vos rubriques sont identiques d'une feuille à l'autre, ce que je ferai c'est une recherche V pour le premier tableau correspond à la 1ere feuille pour remplir le tableau

Puis je copie colle ce tableau avec les formules en dessous.

Dans ce tableau je veux en revanche les données de la 2nde feuille.

Je sélectionne alors toutes les cellules, fais un CTRL H et je modifie les données de la matrice en mettant dans la ligne rechercher "feuille1" et dans la ligne remplacer par : "feuille2" et ainsi de suite.

Bonjour,

un outil à adapter

Mais j'ajoute en relisant ton post :

  • que tu pourrais utiliser un outil du même type pour aller chercher directement les feuilles sans avoir à les recopier dans différents onglets
  • et que, mieux, tu pourrais utiliser PowerQuery

A noter que les 2 fichiers que je viens de poster pourraient être (mieux) ré-écrits, mais l'arrivée de PowerQuery ne le justifie plus.

Bonjour et merci pour votre réponse,

Merci pour votre fichier, celui-ci m'a bien aidé. Je ne connais pas power query, je vais me pencher sur le sujet plus amplement, merci de m'avoir informé de l'existence de cet outil.

Pour ce qui est d'aller récupérer les données directement dans l'autre fichier, je préfère éviter car ce sont des fichiers partagés en lignes, avec des updates qui entrainent des changement de nom et parfois des changements de localisation. J'ai peur qu'en allant les chercher directement dans les autres fichiers cela entraîne des erreurs.

Je vous remercie encore et vous souhaite une bonne journée !

Xavier

Rechercher des sujets similaires à "regrouper feuilles seule"