Créer un distancier en Km

Bonjour,

Nouveau sur le forum je sollicite votre aide,

Actuellement commercial (en reconversion professionnelle) je recherche à calculer la distance kilométrique entre plusieurs entreprises que je souhaite prospecter.

Je connais les fonctions de bases d'excel mais pas le mode programmeur avec les macros...

Le problème est qu'il faut renseigner l'adresse complète et pas seulement le code postal, je démarche en premier des entreprises dans une même ville.

N'hésite à me transmettre des idées d'amélioration pour mon document.

En vous remerciant pour votre bienveillance,

Thomas

767crm-prospection.xlsx (12.12 Ko)

Bonjour et bienvenue,

je recherche à calculer la distance kilométrique entre plusieurs entreprises que je souhaite prospecter.

Peux-tu préciser de quelle façon ? orthodromique ou en puisant dans google map ?

Le problème est qu'il faut renseigner l'adresse complète et pas seulement le code postal

ah, ce qui sous-entend que tu as une idée de là où il faut collecter les infos ?

Bonjour,

Je pense en utilisant google map.

Mais je ne sais pas comment la mettre en œuvre sur mon document, notamment la formule :

https://maps.google.fr/maps?t=m&saddr=ville_départ&daddr=ville_arrivée&output=classic&dg=ntvb

Qu'en pense-tu ?

bonjour

je pense qu'il faudrait deja rendre numérique les distances (sans le KM) et aussi extraire l'agglo de l'adresse ainsi en triant par agglo et distances indexées tu peux eventuellement organiser un déplacement

cordialement

Oui merci

Je pense en utilisant google map.

Mais je ne sais pas comment la mettre en œuvre sur mon document, notamment la formule

Les sites et forum sont maintenant obsolètes !! car depuis cette année, google impose l'utilisation d'une clé (API-KEY)

Regarde la dernière page de la discussion ...

capture d ecran 242

Google a en effet durci les conditions d'accès à ses services. Pour accéder au calcul de distance il faut maintenant utiliser :

https://maps.googleapis.com/maps/api/distancematrix/json?units=imperial&origins=Washington,DC&destinations=New+York+City,NY&key=YOUR_API_KEY

et demander une clé YOUR_API_KEY

https://developers.google.com/maps/documentation/distance-matrix/start

voir rubrique Activate the API and get an API key

Les forum s'agitent partout pour trouver une autre solution, mais rien n'est proposé.

Il faudrait donc que tu demandes donc une clé ... ensuite voici un exemple sans macro et avec une clé à mettre dans la zone rouge

Très bien je te remercie pour ces précieux infos, je vais travailler le sujet et essayer de trouver une solution

Merci à toi

je vais travailler le sujet et essayer de trouver une solution

C'est à dire ? une autre solution ? une solution sans clé ?

J’essayais de voir si on pourrait éventuellement avec mappy ou autres

Alors bon courage .... et reviens ici pour donner tes conclusions, cela l'intéresse !

Si le fait de demander une clé te rebute, il y a une solution mais pas aussi souple qu'avec une clé qui du reste n'est pas si contraignante que cela.

Alors cela n’intéresse, peut-tu m’en dire plus, comment faire sans clé ??

Voici, mais c'est très spécifique et tu ne pourras pas le greffer sur ton fichier

https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?p=701472#p701472

Ceci exploite le fait qu'en local un fichier html (qui sera généré par excel) peut encore avoir accès aux données sans clé.

Bonjour,

Ce message s'adresse particulièrement à @steelson, car j'ai téléchargé le fichier que vous avez mis en ligne concernant le distancier. Celui qui calcule distance et temps de trajet.

J'ai ajouté une page par mode de transport : en voiture, ou transport en commun. Cela a fonctionné pendant quelques temps, puis bug... J'ai généré une clef API afin de pouvoir continuer à utiliser le doc, mais a chaque tentative de calcul, cela m'indique ERREUR, ou VALEUR du coup, je suis un peu perdu. Pouvez vous m'aider svp ?

Bonjour,

Ce message s'adresse particulièrement à @steelson, car j'ai téléchargé le fichier que vous avez mis en ligne concernant le distancier. Celui qui calcule distance et temps de trajet.

J'ai ajouté une page par mode de transport : en voiture, ou transport en commun. Cela a fonctionné pendant quelques temps, puis bug... J'ai généré une clef API afin de pouvoir continuer à utiliser le doc, mais a chaque tentative de calcul, cela m'indique ERREUR, ou VALEUR du coup, je suis un peu perdu. Pouvez vous m'aider svp ?

Bonjour,

Peux-tu me passer ton fichier (sans la clé, j'en ai une) ou mon fichier d'origine pour que je vois ce qui se passe ?

Google a peut-être (encore) changé quelque chose !

merci pour votre message.

Voici le fichier que j'utilisais.

J'ai dupliqué une page pour différencier les modes de transport.

Et depuis que je rentre ma clef API, plus rien ne marche...

Ca y est, je crois que j'ai compris d'ou venait le problème : il fallait activer un compte payant sur la plateforme google.

Depuis, tout refonctionne...

Je croise les doigts pour que ca continue

Merci en tous cas pour votre aide

De rien, je voulais savoir si c'était le meilleur fichier / meilleure méthode. C'est le cas.

Bonjour,

Je suis en train de constituer un programme de gestion de tournée ou j'ai eu besoin d'un distancier

Ici un lien pour créer une formule qui calcule la distance entre 2 points via google maps :https://analystcave.com/excel-calculate-distances-between-addresses/

j'ai également un algorithme qui calcule le chemin le plus optimiser en passant par toutes les villes que tu voudras lui intégrer ^^

Merci, mais pour l'instant, je n'ai besoin que d'un distancier basic (et efficace) et j'utilise celui fait par Steelson (que je remercie encore)

Bonne journée

Rechercher des sujets similaires à "creer distancier"