Recherche de valeur DECALER / EQUIV / INDEX

Bonsoir à vous tous.

Je me tourne vers vous car je sèche complètement depuis 3 jours.

Je vous explique

J'ai un classeur Excel qui me permet de faire des plannings.

Feuille 1 me permet de faire une motif prévisionnel en fonction des postes établis.

Les feuilles suivante sont 1 par semaine pour les planning. (le nom des employé est incrémenter avec la fonction DECALER(Prevision!$A$2;EQUIV('S48'!C2;Prevision!$B$3:$B$6;0);0)

Ma dernière feuille me sert de récapitulatif afin d’être Équitable.

J'aimerais dans cette dernière feuille trouver la formule (Pas de Macro SVP) qui me permet de savoir le Nombre de fois ou l'employé 1 à fait l'horaire 06h-14h.

J'ai tenté avec NB.SI mais je n'arrive pas car le nom de l'employé n'est jamais dans la même colonne d'une semaine à l'autre.

J'ai ensuite tenté avec RECHERCHEH mais vu que je cherche le nombre de fois ou cette valeur apparaît dans la cellule, cela ne me convient pas.

Le tableau que je vais vous fournir est simplifié (il y a 48 employés et je ne peux modifier la trame)

J'espère avoir été assez clair et espère que vous m'aiderez car je sèche et je suis sur a 3000% que cette méthode me permettra d’être réellement équitable que moi faisant des bâtons en comptabilisant tout.

Merci d'avance !

Laurent.

Bonjour,

sauf erreur de ma part ...

si tu ne souhaites pas de VBA (et c'est très bien)

si tu as un nombre de semaines variables (je suppose)

le mieux est de faire une récap à la fin de chaque semaine dans l'onglet correspondant

ensuite ajouter un onglet D et un onglet F qui encadrent les semaines à comptabiliser

dans ce cas les formules restent simples !

Bonjour,

Merci de ta réponse, mon problème est que j'aimerais ne pas avoir un tableau sous mon tableau, oui les semaines sont variables, et justement j'aimerais pouvoir alléger mes feuilles.

il n'y a aucune autre solution?

Merci.

... en VBA (car je ne pense pas qu'en matriciel ce soit possible; j'ai privilégié ici le fait que le nombre de semaines soit variable sans VBA)

le problème reste que sur les ordis du travail j'ai peur que le VBA ne passe pas, vieilles version 2003....

je veux bien quand meme ta solution en VBA s'il te plait car je n'y connais rien du tout ....

et si quelqu'un a une idée en matricielle je suis preneur également.

En tout cas merci beaucoup pour ton aide, j'espère trouver une solution pour gagner du temps.

MERCI !!!

Bonjour,

J'ai bien reçu le message privé

Tu ne peux vraiment pas changer le format de ton fichier?

Ce serait plus simple si tu avais toutes tes semaines sur une seule feuille...

Parce que sinon sans passer par le tableau de Steelson qui utilise quelque chose que je ne connais pas (d:f!c12 ), ça donnerait une loooongue formule :

En VBA ça donnerait quelque chose de lourd aussi, le principal soucis que tu as et qui pose problème c'est la présentation du fichier, qu'est ce qui te force à garder cette présentation?

merci pour la réponse,

Ce qui me pose soucis pour la présentation du tableau : les employés qui ont cette habitude depuis un nombre d'années incalculables et donc je ne peux changer la trame .... sauf soumis a commission au sein de l'entreprise donc ça devient ingérable

Regroupé sur une seule feuille les semaines, je suis d'accord, mais je n'ai aucune idée de comment pouvoir le gérer ainsi que l'impression.

Je suis ouvert a toute les propositions !!!

MERCI !!!

qu'est ce qui te force à garder cette présentation?

bonjour à tous

ma réponse perso de moi à la question : on pense que l'informatique est une copie des feuilles de papier qu'on remplit au crayon comme en 1970. Une feuille par semaine, ou mois ou année selon les cas.

grave erreur qu'on commet tous à nos débuts (je l'ai faite durant 10 ans )

quand on passe vraiment à l'informatique, Excel possède des centaines de fonction(alité)s toutes plus automatiques les unes que les autres, et d'une puissance inimaginable.

amitiés à tous

merci pour la réponse,

Ce qui me pose soucis pour la présentation du tableau : les employés qui ont cette habitude depuis un nombre d'années incalculables et donc je ne peux changer la trame .... sauf soumis a commission au sein de l'entreprise donc ça devient ingérable

Regroupé sur une seule feuille les semaines, je suis d'accord, mais je n'ai aucune idée de comment pouvoir le gérer ainsi que l'impression.

Je suis ouvert a toute les propositions !!!

MERCI !!!

En clair si on permet aux employés qui ont leurs habitudes de garder leur format pour saisir et consulter, mais que derrière on se fait une base de données qui est "invisible" pour eux, qui fonctionne derrière sans qu'ils s'en doutent, ça irait?

Pour l'impression tu imprimes la feuille de la semaine c'est bien ça?

Si on rajoute par exemple un champ année et un autre semaine pour choisir quelle semaine on veut consulter/renseigner, ça ferait l'affaire?

Je ne sais pas si la version 2003 gère les macros par contre...

C'est dommage d'être bloqué par des mauvaises habitudes...

Merci jmd, et ausecours , oui je suis sur que c'est l'erreur que je commet malheureusement, je n'ai pas les notions nécessaire pour faire différemment.

En revanche je suis totalement prêt a tout revoir pour me faciliter la vie la seule condition restera (pouvoir imprimer la trame telle qu'elle est imposé par l'ensemble des employés, direction, commission etc...)

malheureusement, je n'ai pas les notions nécessaire pour faire différemment.

Nooooon ! tu n'as pas les notions nécessaires pour faire ce que tu fais aujourd'hui

ni nous non plus !

mais tu en sais assez pour faire simple

en gros, tu mets toutes tes dates sur un unique onglet, en colonnes toutes simples. Durant des années sans interruption.

mettre en Liste ou Tableau selon versions d'Excel

ensuite tu filtres pour visualiser des périodes et/ou personnes et/ou services...

ou tu fais des TCD que tu filtres aussi facilement

bon travail

Tu m'a un peu perdu ...

J'ai modifié le vrai fichier pour vous le montrer.

Afin que vous voyez mieux surement.

Merci a vous deux déja pour votre aide.

10planning-2018.xlsx (61.56 Ko)

Bonjour,

C'est loin d'être finis mais j'ai commencé à faire quelque chose:

  • Création d'une feuille base de données:
    Cette feuille contiendra l'ensemble des données que tu auras saisi
  • Macro d'exportation:
    Cette macro sera chargée de faire le lien entre la base de données et ta feuille trame, elle exporte les données de la semaine dans la base de données avec les 3 colonnes suivantes : date, technicien, horraires
  • Formule de Recap:
    Je ne sais pas si le récapitulatif de cette feuille doit suivre une trame, du coup j'ai respecté le format, j'ai mis un NB.SI.ENS qui cette fois est bel et bien compatible avec notre base de données (car elle présente les données de façon à ce qu'on puisse travailler avec)

Il reste encore de nombreuses choses à faire mais je partage le fichier en l'état actuel afin que tu puisses voir où je veux aller, on ne voit pas encore grand chose je te l'avoue, mais ta feuille S48 devrait devenir une feuille d'écriture/modification/consultation. Il suffira ensuite de cliquer sur quelques boutons pour modifier la semaine, l'année, le mois... Bref on a de quoi faire, j'espère juste que ce sera compatible avec ta version

Au plaisir de te relire

Voici le fichier :

Ah oui c'est excellent c'est même beaucoup plus clair,

je comprend le fonctionnement du NB.SI.ENS en revanche la macro ce n'est absolument pas mon domaine donc je te fais confiance la dessus.

je vais voir demain si c'est compatible avec ma version du travail, en tout cas chez moi ca l'est.

En revanche je ne comprend pas très bien ce qu'il va se passer quand je vais creer de nouvelles feuilles?

je met les semaines dans la même feuilles?

Ah oui c'est excellent c'est même beaucoup plus clair,

je comprend le fonctionnement du NB.SI.ENS en revanche la macro ce n'est absolument pas mon domaine donc je te fais confiance la dessus.

je vais voir demain si c'est compatible avec ma version du travail, en tout cas chez moi ca l'est.

En revanche je ne comprend pas très bien ce qu'il va se passer quand je vais creer de nouvelles feuilles?

je met les semaines dans la même feuilles?

En fait le but final ce sera de ne pas avoir à créer de nouvelles feuilles dans ton fichier, tu devrais pouvoir passer d'une semaine à l'autre via des boutons au lieu de changer de feuille, les informations seront ensuite chargées. Je souhaite transformer cette feuille en formulaire qui permette la consulation, modification, et l'ajout d'informations par rapport au planning, le résultat que tu as dans la feuille base de données, c'est la macro qui l'a fait, ça m'a pris 10 secondes le temps d'exporter les infos via macro sur toutes les feuilles que tu avais mis.

L'avantage d'avoir tes infos dans la base de données, c'est que tu pourras appeler ces données facilement via formule ou macro (ça je verrai, je penche plus sur une macro pour combiner tout...).

Donc oui tu auras toutes tes semaines dans la même feuille, la feuille S48 (que je vais renomer) servira simplement d'intermédiaire entre ton utilisateur et ta base de données

Re,

Ok, merci je comprend en gros le fonctionnement c'est pas mal du tout, oui j'étais TRES loin de ce genre de choses,

Ce que je peux te dire c'est que j'ai une version 2013 au travail donc ca supporte les macros si j'ai bien compris.

MERCI !!!!!!!!!

Rebonjour,

Je reviens avec une autre version un peu plus avancée, je n'ai pas encore fait les programmes d'export/modification, mais tu peux à présent charger les semaines que tu souhaites via 3 boutons : semaine, mois, année, qui te permettent de passer plus ou moins rapidement d'une semaine à l'autre.

ça te chargera les informations correspondantes, en revanche, la mise en forme des cellules en bleu n'est pas automatique, et je crois que Excel 2003 ne gère pas les mises en forme conditionnelles, je peux y programmer si besoin

Voici la version actuelle :

Ps: Le texte de la semaine avec les dates change au fur et à mesure, pas besoin de t'en charger toi-même

Le bouton changement de mois décale de 28 jours généralement, sauf si tu te trouves dans le même moi qu'avant, dans ce cas, tu passes à un décalage de 35 jours, le changement d'année décale de 52 semaines soit 52*7 jours (pour toujours rester sur une semaine qui commence le lundi je fais des décalages multiples de 7).

L'importation part du principe que tu as toujours le même nombre d'employés, et que tu as les noms toujours dans le même ordre, si ce n'est pas le cas... il faudra que j'ajoute des choses pour y prendre en compte (notament ajout et suppression de colonnes).

Re,

Merci, c'est pas mal du tout par contre, le nom des employés ne se modifie pas dès lors que je change de semaine.

Est-ce normal? (Feuille S48-Ligne 4)

Je suis sous Excel 2013.

Merci beaucoup c'est super !!!! Je suis en admiration, je ne savais même pas que l'on pouvais faire ce genre de choses, Excel est vraiment limité par l'utilisateur.

Bonjour,

Oui c'est normal que les noms ne changent pas, je suis partis d'un cas simple pour commencer à programmer, en partant du principe que les noms seraient toujours dans le même ordre avec les mêmes personnes, mais ce n'est peut-être pas toujours logique me diras-tu...

Peut-être que je dois prévoir d'ajouter des employés, en supprimer, ne pas les mettre dans le même ordre... ça ferait quelque chose de plus flexible mais me demandera plus de temps pour réaliser ça

ce qui ne change jamais c'est le numero des postes (ligne 5 : 1.2.3.4......)

En fonction du poste que j'attribue à l'employé dans la feuille 2018, employé 10 semaine 50 poste 10 par exemple

J'avais fais un décaler equiv pour dire de remplir le nom de l'employé dans la ligne 4 en fonction du poste.

J'espère que c'est assez clair, je pense mal m'exprimer car je réfléchit en bataille navale quand je fais les formules...

Ne surtout pas supprimer des colonnes meme si elle sont vide cela me permet de mettre des remplacant ou de faire des formations

Rechercher des sujets similaires à "recherche valeur decaler equiv index"