Recherche de valeur DECALER / EQUIV / INDEX

Rebonjour,

Le soucis du changement de nom est reglé, je change bien maintenant

Voici le résultat pour le moment :

Parce que sinon sans passer par le tableau de Steelson qui utilise quelque chose que je ne connais pas (d:f!c12 ), ça donnerait une loooongue formule :

Hello, Ausecour

Parfois très utile !

https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?t=6257

sauf qu'ici j'encadre par 2 feuilles vierges "D" (début) et "F" (fin)

formule simple et auto-adaptée au nb d'oglets

Quelle littérature depuis ce matin !!

Bon je vous laisse quand même avec ma solution sans macro et formule simple et je vous laisse régler les solutions alternatives.

ah oui la c'est pas mal, j'essai de comprendre mais c'est dur il y a 2 macro c'est ca?

Alors en fait il y a plusieurs macro, pas que 2

Tu as une macro d'importation, et une d'exportation dans le module, puis tu as toutes les macros qui se trouvent dans la feuille S48 (que je n'ai toujours pas renommé).

Courage, on avance petit à petit

Chez moi il n'y en a pas ... bon je déconne, je laisse Ausecour résoudre le sujet via VBA (crie bien fort en appelant Ausecour ...)

D'accord pour les macros je comprend un peu, Steelson, de base je ne voulais pas de macro car crainte d'incompatibilité de version, mais il n'y a aucun problème.

Merci en tout cas a tout les gens qui m'ont aidé, Ausecours m'a trouvé une solution qui me parait vraiment adapté et va me faire gagner du temps et surtout me permettre d'avoir une équité indiscutable .

Bonjour,

Petit point d'avancement avec toi, je pense avoir finis la macro d'exportation, le formulaire est presque totalement fonctionnel, la seule chose c'est qu'il faudra qu'on garde quelque part l'histoire des couleurs de cellules mises en formes afin que ça puisse être fait automatiquement (comme tu n'as pas les mises en forme automatiques sur 2003 normalement, on programmera ça).

Je te laisse voir, tester, experimenter, et me faire un retour sur ce qu'il reste à faire

Le formulaire:

Tu peux naviguer entre les semaines via les boutons semaine, mois, année, en fonction de la vitesse à laquelle tu veux changer.

Pour ajouter une semaine, la modifier, ou la supprimer, c'est toujours la même chose, tu sélectionnes la semaine souhaitée, tu changes les données, en supprimant, modifiant, ajoutant des données, puis tu cliques sur le bouton Exporter/Modifier. Si tu as tout supprimé, ça enlevera toutes les données de la semaine correspondante dans ta base de données, si tu as modifié des valeurs, elles seront mises à jour dans ta base de données, si tu as ajouté des valeurs, elles seront ajoutées dans la base de données, si tu en as enlevé, elles seront enlevées de ta base de données.

En clair, peu importe ce que tu modifies sur ta semaine, en cliquant, les modifications seront faites.

Voici le fichier en question :

Bonjour,

Tu devrais recevoir mes messages privés sous peu, si tu ne les reçois pas dans 10 min, merci de me l'indiquer afin que je corrige le problème, ils semblent coincés dans ma boite d'envoi pour le moment.

Rebonjour,

Comme les messages restent dans boite d'envoi je suppose qu'ils ne t'ont pas été envoyés...

Du coup je poste mon message ici :

Bonjour,

Beaucoup de messages en peu de temps, essaye de tout mettre en un message la prochaine fois

message 1:

c'est exactement ca, le seul truc c'estque j'aimerais reinitialisé la base de donnée? comment je peux faire pour la vider sans que cela efface les données? je veux savoir combien de fois Bazaud a fais de 8-15 sur l'année.

Merci

La base de données est compatible pour 2019, ce qui ne l'est pas c'est ta feuille 2018, qui me force à faire une formule qui ne marche que sur cette feuille

Il faudrait que comme pour les semaines, que tu ais une seule feuille pour toutes les années, sinon ça va compliquer les choses


message 2:

si je comprend bien le tableau formulaire est fabriqué en fonction de la base de donnée?

J'appuie sur exporter et la ca m'incrémente la base de données, ensuite je récupère les champs pour mes stats?

Pas exactement, quand tu changes de semaine ça importe bien les données depuis la base de données, la base de données sert de mémoire, et de source de données, mais la feuille formulaire sert à communiquer avec l'utilisateur. Les deux feuilles communiquent en permanence, Quand tu appuies sur exporter, c'est le formulaire qui écrit sur la base de données, quand tu changes de semaine, c'est la base de données qui écrit sur le formulaire. Il ne faut pas faire l'inverse car c'est comme ça que tous logiciels de base de données fonctionne, les données sont importées depuis la base de données, modifiées, puis exportées à nouveau dans la base de données


message 3:

en gros

remplissage de la feuille 2018. Oui

Génération du tableau formulaire Chargement des données déjà existantes dans le formulaire (depuis la base de données) par changement de semaine via l'appui sur un bouton, me dire si tu veux garder les données de la semaine précédente pour ne pas avoir à tout retaper.

Modification du tableau en fonction des besoins. Exact

Clic sur Import/modifier Export modifier du coup

Incrémentation de la base de donnée. Modification de la base de données par ajout, suppresion, modification de données

date / Nom / Poste / Horaires Oui

Récupération des champs de la base de donnée pour évaluation statistique. Oui

Réponses dans le spoiler


message 4:

c'est la facon dont moi je réfléchit excel dois faire mieux je pense lol, mais en gros c'est ca.

Et encore : MERCIIIIIIIIII

Tu n'es pas loin de la bonne réflexion, c'est juste que tu n'as pas l'habitude de manipuler des bases de données je pense, je n'ai pas l'habitude non plus mais je garde une certaine logique que j'adapte partout où je peux

De rien

Si le sujet est résolu, merci de passer le cocher dans le sujet en question et de me le dire par message.

Rebonjour. J'ai tout lu. Je regarde ça tout à l'heure et te fais un retour rapide.

Merci pour tout.

Bonsoir.

Pour 2019, lorsque je rentre la semaine 2 le formulaire est totalement vide.

Je dois creer une feuille 2019 ? ou remplacer la 2018 par 2019 ?

Génération du tableau formulaire Chargement des données déjà existantes dans le formulaire (depuis la base de données) par changement de semaine via l'appui sur un bouton, me dire si tu veux garder les données de la semaine précédente pour ne pas avoir à tout retaper.

Je ne comprend pas bien ce passage...

Exactement il faudrait que lorsque je passe au formulaire suivant (semaine suivante) les données comprises dans la plage B6:AH12 soit réinitialisée en fonction de la trame de base (pas vide) mais avec les horaires de la trame initiale avant modification de ma part.

Désires tu que je modifie le fichier en intégrant cette fameuse trame initiale, et que je te l'envoie pour que tu vois?

Merci infiniment.

Laurent

Bravo pour le travail, méthode parfaite (création d'une BdD et affichage dynamique sur un seul onglet) ... je suivais ce post car j'avais répondu au début, j'allais m'y mettre quand j'ai vu que c'était justement ce qu'Ausecour avait fait.

Par contre pour la recap, j'aurais volontiers adopté un TCD, ce qui augmente les possibilités d'analyse.

Bravo pour le travail, méthode parfaite (création d'une BdD et affichage dynamique sur un seul onglet) ... je suivais ce post car j'avais répondu au début, j'allais m'y mettre quand j'ai vu que c'était justement ce qu'Ausecour avait fait.

Par contre pour la recap, j'aurais volontiers adopté un TCD, ce qui augmente les possibilités d'analyse.

Salut Steelson!

Ton message fait plaisir

Je serais bien passé également par un TCD mais je crains que la trame soit encore bloquée... Je peux essayer de faire un TCD qui y ressemble remarque...


Message de crevette06220

Comme je ne savais pas trop si ta feuille 2018 était bloquée aussi au niveau du format, j'ai bricolé pour que ça marche avec cette feuille, mais ce bricolage fait que ça ne marche pas si tu crées d'autres feuilles.

Il faut soit remplacer la feuille 2018 par 2019, et voir si il ne faudrait pas modifier les macros. Ou bien comme pour le formulaire, faire un feuille par année qui sert d'intermédiaire, et garder les données de chaques années dans une base de données.

Je vais tenter de réexpliquer le passage que tu n'as pas compris :

Quand tu affiches la feuille formulaire, ou que tu changes de semaine, un programme se lance automatiquement : "import()". Ce programme procède de la façon suivante :

Il formate la feuille afin de pouvoir ensuite y inscrire les nouvelles données (si il y en a), puis vient chercher dans la base de données la semaine que tu as choisis, si il ne trouve pas de données pour cette semaine, le programme s'arrête et tu te retrouves avec une feuille blanche. Si il trouve des données, il les charge dans la feuille Formulaire, il place les noms des employés, et les horraires de chaques postes.

Donc à chaque fois que tu changes de semaine en changeant de semaine, de mois, ou d'année, ça importe les données de la semaine choisie depuis la base de données.

J'espère avoir été clair cette fois-ci, si ce n'est toujours pas le cas, je t'invite à lancer le programme en mode pas-à-pas (depuis le menu déboguage qui peut être ajouté à la barre d'outils visual basic), tu pourras ainsi voir étape par étape ta feuille Formulaire être mise à jour.

Attention toutefois, si tu exécutes le code en pas à pas, reste bien sur la feuille Formulaire.

Je ne sais pas si tu as eut mon message. je te disais j'attend que tu finisse peut etre avant de tester

Rebonjour,

J'ai bien avancé sur le fichier, j'ai fait le même système pour la feuille d'année qui s'appelle toujours 2018 pour le moment, tu peux donc charger l'affectation des postes par employés depuis la base de données via le bouton de changement d'années.

Je te laisse tester tout ça afin que tu puisses dépister d'éventuels bugs

Je n'ai pas encore fait le programme pour mettre l'horaire par défaut par contre, il faudra que je le fasse

Je t'envoie le fichier le plus à jour par mail, je crois qu'il est confidentiel...

EDIT:

Le mail ne veut pas s'envoyer donc je te mets le fichier ici :

Bonjour,

Mon message est encore coincé en boite d'envoi du coup je te l'envoie ici :

Rebonjour,

Pour la semaine 2 je ne vois pas trop, en revanche, pour le soucis de la macro, c'est car je l'ai renommé entre temps et je n'avais pas pensé à mettre à jour le bouton qui l'appelait, voici le nouveau fichier :

Bonsoir,

Je m'étonnais de ne pas voir de retour de ta part... Puis j'ai vu que le message était resté en boite d'envoi depuis 22h30 hier...

Du coup je te le mets ici:

Rechercher des sujets similaires à "recherche valeur decaler equiv index"