Parse texte

Bonjour,

Je vais récupérer des courriels à partir d'Outlook.

Je dois parcourir le "body" du courriel afin de séparer plusieurs valeurs vers différentes colonnes.

Je suis en mesure de trouver du texte à l'aide de formule, mais en VBA aucune idée!

De plus, je ne sais pas si le plus simple est de le parser directement du courriel ou une fois en Excel.

Toutes les indications se retrouvent dans le fichier Excel.

p.s. c'est peut-être un peu plus compliqué avec les # de téléphone.

Merci d'avance

Bonjour,

une première méthode brutale consiste à faire un split comme dans l'extrait ci-joint

Sub decomposer()
Dim tbl, i%
tbl = Split(Range("A2").Value, vbCrLf)
For i = LBound(tbl) To UBound(tbl)
    Range("A2").Offset(0, i).Value = tbl(i)
Next
End Sub

une autre méthode de dé-tricotage serait de repérer des mots clés dans le texte afin de tirer les informations pertinentes

par exemple entre :

  • mot-clé début = Nom de l'emprunteur (avec 2 retours chariots vbcrlf)
  • mot-clé fin = vbcrlf

je vais faire un démonstrateur partiel ...

voici, je pense que c'est plus pertinent !

Function tronconner(ceci As Range, depuis As Range, jusque As Range) As String
    Application.Volatile
    tronconner = Split(Split(ceci.Value & "|fin|", depuis.Value)(1), jusque.Value)(0)
    tronconner = Replace(tronconner, vbCrLf, "")
End Function

bonjour

salut Steelson au passage

mon avis : si tu reçoit

s 2 ou 3 mails de ce genre par jour, traite à la main

si tu en as plus, mets un fichier Excel avec les bonnes colonnes dans le cloud, tes correspondants saisissent directement dedans, sans te faire de mail

parce que je le sens pas ce truc, ni en VBA, ni en Power Query

courage Steelson

amitiés à vous tous

Bonsoir,

une proposition

courage Steelson

no problem, je suis très content de la soluton proposée qui laisse le paramétrage à l'utilisateur https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?p=702412#p702412

Tout d'abord merci à tous pour les réponses!

Le seul hic que je vois avec les propositions c'est que je peux avoir plusieurs fois le même nom de clé.

Par exemple "adresse". De quelle façon on différencie la première occurrence de la 2e ou 3e ?

Merci

Je viens de réaliser que je peux séparer mon texte initiale en 3 pour avoir les informations de l'emprunteur #1, #2, #3.

Je crois que ça va fonctionner

Merci encore !

Sinon, on peut aussi prendre toutes les occurrences relatives à un même mot-clé.

Bon je te laisse faire ... reviens si difficulté !

Rechercher des sujets similaires à "parse texte"