Automatiser un calcul d'arrêt machine

Bonjour les amis,

je reviens vers vous pour m'aider à automatiser un calcul d'arrêt machine

en fait, on a une dizaine de machines qui marchent tous les jours sauf jours fériés

on saisie les compteurs quotidiennement pour en conclure le rendement de chaque machine (nombre d'heures fonctionnels)

depuis ce classeur de rendement je cherche manuellement les 0% en colonne Q (machine en arrêt) pour chaque machine et ce pour calculer l'objectif "% d'arrêt machine" au cours de chaque mois

je me demande si quelqu'un connait une solution par formules ou par VBA pour alléger cette tâche

merci d'avance de votre aide

bien cordialement

bonjour

joins plus simple :

un classeur avec 2 onglets, de 4 colonnes et 10 lignes et le résultat attendu

à te relire

Bonjour

Un essai à tester. Te convient-il ?

Bye !

1'026classeur1.xlsb (24.98 Ko)

Bonjour les amis

un grand merci de votre aide

en fait j'ai essayé de tester votre fichier mais il m'affiche un message d'erreur "le classeur rendement doit être ouvert" pourtant c'est déjà ouvert

pour répondre à JMD

alors, ce classeur rendement comporte le calcul quotidien de rendement des machines

je veux calculer dans classeur1 un objectif " % d'arrêt machine" donc je dois compter pour chaque machine le nombre de fois ou le rendement est égal à 0% pendant un mois pour en conclure la % d'arrêt de ces machine mensuellement ( je ne suis pas sure de la formule dans tab2 du classeur1 j'ai tout simplement divisé par le nombre de jours du mois considéré et multiplié par 100)

j'espère trouver une solution

merci à vous deux

bien cordialement

re

ton fichier ne contient aucune donnée, et aucun résultat attendu : à compléter

je bosse pour 5 entreprises de tournage, décolletage, fraisage. Alors les "rendements" et TRS et autres j'en mange tous les jours

à te relire

re

ton fichier ne contient aucune donnée, et aucun résultat attendu : à compléter

je bosse pour 5 entreprises de tournage, décolletage, fraisage. Alors les "rendements" et TRS et autres j'en mange tous les jours

à te relire

Rebonjour,

merci de votre retour

en fait ce sont des machines de décolletage tours à came , commande numériques et aussi des centres d'usinage.

le fichier initial contient toutes les données. en gros, ce sont des pourcentages de rendement en colonne Q

le resultat sera dans classeur 1 les cellules de l'intersection machine/mois qui sera le nombre des 0% pendant le mois considéré

pour en déduire le % d'arrêt machine mensuel

si vous avez besoin d'autres explications je suis toujours disponible

bien cordialement

heu...

il n'y a aucune donnée !

note : joins tes fichiers avec le bouton vert "ajouter des fichiers" sous la fenêtre de saisie de ton message

note 2 : ne JAMAIS faire un onglet par jour, ni par semaine, ni par mois, ni par année. Utiliser un unique onglet durant 10 ou 20 ans.

à te relire

je reprends :

un onglet "Réel" avec les colonnes :

  • date au format jj/mm/aa OBLIGATOIRE
  • machine
  • % (soit il est saisi à la main, soit issu d'un calcul de colonnes précédentes)

un onglet "Objectif" avec les colonnes :

  • date au format jj/mm/aa OBLIGATOIRE. Si tu veux une ligne pour tout le mois de mars 2018, tu saisis 01/03/18 OBLIGATOIREMENT.
  • machine
  • % objectif

un onglet "Analyse" de calculs des écarts à l'objectif

  • date au format jj/mm/aa OBLIGATOIRE. Si tu veux une ligne pour tout le mois de mars 2018, tu saisis 01/03/18 OBLIGATOIREMENT.
  • machine
  • Ecart = MOYENNESI(lignesRéel) - SOMMEPROD(ligneObjectif)

mais il faut compléter les formules

serait-ce plus adapté ?

il y a aussi le puissant Power BI desktop gratuit, encore plus génial pour les analyses par rapport à un objectif

à te relire

Re,

merci de votre retour

note 2 : ne JAMAIS faire un onglet par jour, ni par semaine, ni par mois, ni par année. Utiliser un unique onglet durant 10 ou 20 ans.

j'ai pas su comment le faire ainsi. j'ai des compteurs de production au quotidien pour une dizaine de machines et des calculs exigés.

il parait que vous n'avez pas compris mon besoin.

en fait, il y aura pas une analyse comme vous avez mentionné. je veux juste compter le nombre des 0% pour chaque machine pendant chaque mois et puis en déduire la pourcentage d'arrêt c-à-d le nombre de zéro compté/ le nombre de jours du mois considéré sauf jours fériés, le tout multiplié par 100

l'analyse est une simple comparaison de la valeur obtenue avec une valeur à ne pas dépasser pour admettre que notre objectif est atteint ou non

j'ai modifié le fichier rendement en ajoutant les onglets avec la structure demandée

à vous lire

merci!

je m'y mets

re

voici

294classeur1.xlsx (12.40 Ko)

re,

merci de votre retour

mais mon but est d'exploiter les feuilles du classeur " rendement" pour remplir classeur 1

pourquoi avez vous changer la structure du classeur cible ?

re

parce que je ne fais pas ton classeur à ta place, je te donne une méthode. A toi de l'implémenter.

amitiés

re,

mais j'ai pas de grandes connaissances en excel c'est pour cela je demande de l'aide ici

ok

d'abord : est-ce que mon exemple donne un résultat juste ?

as-tu vu la similitude entre tes fichiers et les miens ?

sais-tu mettre la formule =SI comme je l'ai mise ?

ça fait 3 questions

Re,

désolée je ne comprends pas comment fonctionnent vos formules et je saurais pas les adapter à mes données

je veux juste avoir le nombre de jours ou le rendement est nul pendant un intervalle de temps d'un mois et ce pour chaque machine

pour le diviser pas le nombre total de jours d'un mois et en déduire la pourcentage d'arrêt

ce travail je le ferais manuellement onglet par onglet et ce n'est pas pratique du tout

je demande ici votre aide pour alléger cette tâche, si possible

Bonjour à tous

j'ai essayé de tester votre fichier mais il m'affiche un message d'erreur "le classeur rendement doit être ouvert" pourtant c'est déjà ouverte

C'est curieux.Peut-être le nom du fichier ouvert n'a-t-il pas exactement le même nom que "rendement" ?

Essaie avec les 2 fichiers joints et, si ma proposition t'intéresse toujours, dis-moi si ça marche.

Bye !

ok

d'abord : est-ce que mon exemple donne un résultat juste ?

as-tu vu la similitude entre tes fichiers et les miens ?

sais-tu mettre la formule =SI comme je l'ai mise ?

ça fait 3 questions

j'ai compris que tu ne connais pas la fonction SI. Si tu veux utiliser Excel, c'est une fonction de base à apprendre. Courage

mais tu n'as pas répondu aux question 1 et 2

Bonjour GMB,

merci de votre retour

en fait le problème persiste

en ouvrant votre fichier ça donne un message "Excel a rencontré un contenu illisible dans classeur1.xlsb" (ci joint des captures des messages affichés)

sinon je suis toujours intéressée

bien cordialement

capture capture2
Rechercher des sujets similaires à "automatiser calcul arret machine"