Ajouter des caractères dans une colonne en respectant des critères

Bonjour,

je souhaite ajouter "'0" à toutes mes cellules comportant 3 chiffres et ce au début de la cellule (certaines comportent 4 chiffres ou plus mais elle ne m'intéressent pas) dans la colonne A.

Avec les formules j'arrive à le faire mais en ayant préalablement filtré les cellules (cela prend un temps fou).

Avez-vous des idées ?

Merci d'avance

Obeïda

Bonjour,

Un extrait du fichier avec la seule colonne A serait utile.

Maintenant, il faut voir si tu veux ajouter un '0' en première position ou ... si tu veux seulement l'afficher. Dans le premier cas, une formule du genre

=SI(NBCAR(A1)=3;"0"&A1;A1)

conviendrait peut-être

Pour la seconde hypothèse, teste un format personnalisé du genre 0000

Pour la seconde hypothèse, teste un format personnalisé du genre 0000

[/quote]

bonjour, format cellule personnalisé oui mais trois zéro suffisent

Re-bonjour,

bonjour, format cellule personnalisé oui mais trois zéro suffisent

Ben, tout dépend comment tu interprètes:

je souhaite ajouter "'0" à toutes mes cellules comportant 3 chiffres et ce au début de la cellule

... si les cellules contiennent 3 chiffres et qu'un '0' s'y ajoute, ça fait 4 chiffres en tout (ou quelque chose m'échappe ?)

Non rien ne t'échappes par contre moi il faut que je change de lunette lol

Si tes refs contiennent toujours 4 chiffres tu n'as pas besoin de test, tu fais :

=DROITE("0"&A1;4)

Voici le fichier avec une liste de chiffre, en A1, j'ai mis ce que je voulais comme format de cellule lorsque la cellule ne comportait que 3 chiffres.

Merci

9exemple.xlsx (8.20 Ko)

bonjour,

la formule de Milité fonctionne très bien(voir fichier retourné).

cordialement,

5exemple-1.xlsx (9.22 Ko)

Merci pour votre aide.

Bonjour,

Si la formule proposée semble donner les résultats attendus (dommage qu'Obeïda n'aie ni confirmé, ni infirmé !?) il n'en reste pas moins vrai qu'en utilisant la formule, certaines références deviendront des valeurs de type texte (et les autres resteront des valeurs numériques). La chose ne saute pas aux yeux dans le fichier déposé par afra, puisque l'alignement à droite a été activé; en choisissant un alignement horizontal standard, la chose devrait être plus visible)

En modifiant le format des cellules, seule la manière dont les données s'affichent est modifié; le contenu réel des cellules reste celui d'origine.

Le choix de la solution aura donc une influence sur l'usage qui sera fait ensuite des données!

Autant pour moi, j'ai clos sans te donner de news @U. Milité.

Je confirme bien ta formule qui me donne le résultat attendu, merci encore

Bonjour,

Si la formule proposée semble donner les résultats attendus (dommage qu'Obeïda n'aie ni confirmé, ni infirmé !?) il n'en reste pas moins vrai qu'en utilisant la formule, certaines références deviendront des valeurs de type texte (et les autres resteront des valeurs numériques). La chose ne saute pas aux yeux dans le fichier déposé par afra, puisque l'alignement à droite a été activé; en choisissant un alignement horizontal standard, la chose devrait être plus visible)

En modifiant le format des cellules, seule la manière dont les données s'affichent est modifié; le contenu réel des cellules reste celui d'origine.

Le choix de la solution aura donc une influence sur l'usage qui sera fait ensuite des données!

Bonjour U.Milité,

Dsl pour la réponse tardive, je n'avais pas vu la tienne. Effectivement, leurs formules fonctionnent mais cela ne me donne pas le " ' " avant le zéro qui m'est obligatoire. Dans mon fichier exemple dans la première ligne, j'ai bien le apostrophe avant le zéro, mais la formule ajoute un zéro et non un apostrophe zéro. Si tu aurais une solution je suis preneur

[/quote]

Dsl pour la réponse tardive, je n'avais pas vu la tienne. Effectivement, leurs formules fonctionnent mais cela ne me donne pas le " ' " avant le zéro qui m'est obligatoire. Dans mon fichier exemple dans la première ligne, j'ai bien le apostrophe avant le zéro, mais la formule ajoute un zéro et non un apostrophe zéro. Si tu aurais une solution je suis preneur

[/quote]

Bonjour, un oubli dans la formule vu la taille de l'appostrophe lol

=SI(NBCAR(A2)=3;"'0"&A2;"'"&A2)

En espérant que tu verras la réponse avant l'année prochaine lol

Bonjour,

presque 7 mois plus tard, ce n'est plus une réponse tardive

Ceci étant, je ne suis pas certain qu'on arrive à ajouter le "0" et l'apostrophe par formule (il faudrait faire un collage spécial > Valeurs, par la suite, puis double-cliquer et valider). À l'aide d'une macro, c'est possible ... mais ma remarque sur le fait que certaines cellules resteront numériques et celles avec l'apostrophe, seront considérées comme du texte est toujours d'actualité ... et tu n'y as pas réagi !?

Regarde le résultat en pj et dis-nous

Salut Xmenpl

Bonjour,

presque 7 mois plus tard, ce n'est plus une réponse tardive

Ceci étant, je ne suis pas certain qu'on arrive à ajouter le "0" et l'apostrophe par formule (il faudrait faire un collage spécial > Valeurs, par la suite, puis double-cliquer et valider). À l'aide d'une macro, c'est possible ... mais ma remarque sur le fait que certaines cellules resteront numériques et celles avec l'apostrophe, seront considérées comme du texte est toujours d'actualité ... et tu n'y as pas réagi !?

Regarde le résultat en pj et dis-nous

Salut Xmenpl

Bonjour U. Milité mais si la formule de départ fonctionne très bien il manquait juste les apostrophes

On verra quand Obeida va confirmer dans 7 mois LOL

Re,

mais si la formule de départ fonctionne très bien

... tout dépend du résultat attendu et de l'usage qui sera fait ensuite (et je ne sais pas s'il faut des apostrophes ailleurs que devant les '0' ??)

Mais "tes" apostrophes restent "visibles" contrairement à celle en A1 ... c'est de cela que je voulais parler

Bonjour,

presque 7 mois plus tard, ce n'est plus une réponse tardive

Ceci étant, je ne suis pas certain qu'on arrive à ajouter le "0" et l'apostrophe par formule (il faudrait faire un collage spécial > Valeurs, par la suite, puis double-cliquer et valider). À l'aide d'une macro, c'est possible ... mais ma remarque sur le fait que certaines cellules resteront numériques et celles avec l'apostrophe, seront considérées comme du texte est toujours d'actualité ... et tu n'y as pas réagi !?

Regarde le résultat en pj et dis-nous

Salut Xmenpl

Bonjour U. Milité mais si la formule de départ fonctionne très bien il manquait juste les apostrophes

Exemple (retour).xlsx

On verra quand Obeida va confirmer dans 7 mois LOL

Cela marche comme cela, et ma réponse était quelque peu rapide

Rechercher des sujets similaires à "ajouter caracteres colonne respectant criteres"