Affichage du CA en fonction de S, S-1 et S-2

Bonjour à tous,

La demande étant assez complexe, je vais m'efforcer d'être le plus claire possible (n'hésitez pas à me demander plus d'infos).

Je souhaite mettre en place un fichier Excel automatisé donnant un visuel sur les évolutions de notre CA sur la semaine par rapport à la semaine précédente et celle encore avant.

Le fichier est composé de la façon suivante :

  • un onglet (O1) avec un calendrier jour par jour (01/01/18, 02/01/18, 03/01/2018 etc...). Dans cet onglet nous ajoutons la soir le CA de la journée.
  • un onglet (O2) avec 3 tableaux :
1 : le tableau correspondant à la semaine en cours

2 : le tableau correspondant à la semaine précédente (S-1)

3 : le tableau S-2

Sur chacun de ces tableaux, nous retrouvons les jours de la semaine (du lundi au dimanche), ainsi que le CA correspondant à cette journée.

Ce que je souhaite : lorsque je remplis l'onglet O1, les tableaux se mettent à jour en fonction de la date actuelle.

Exemple : nous sommes le lundi 29/10/2018 :

  • Dans l'onglet O2, le 1er tableau affiche le CA de la semaine en cours (du 29/10/2018 au 04/11/2018)
  • Le 2nd tableau affiche le CA de S-1 (du 22/10/2018 au 28/10/2018)
  • Le 3ème tableau affiche le CA de S-2 (du 15/10/2018 au 21/10/2018)

Je suis persuadé que cela est possible mais au vu de la complexité de la formulation, je ne trouve rien sur internet...

Merci d'avance à ceux qui voudront bien m'aider !

PJ : aperçu des onglets.

o1 o2

Bonjour,

Un fichier exemple serait préférable à des images, sur lesquelles on ne peut pas travailler directement.

Pour commencer, quelques pistes :

  • La date du jour s'obtiens par la formule =AUJOURDHUI()
  • Il est possible de faire des opérations sur des dates, par exemple =AUJOURDHUI()-7 correspond à la date d'il y a 7 jours
  • Le CA d'une date peut être retrouvé dans une base de donnée à partir de la date par une formule telle que :=RECHERCHEV(LaDate;TableauAvecDatesEnColonne1EtCAenColonne2;2;0)

Bonjour

les copies écrans sont rarement utiles, le mieux c'est un fichier, si tu peux.

Cordia5

Merci pour vos réponse.

Le fichier est maintenant en PJ.

Les 2 onglets sur lesquels je souhaite faire les modifications sont : calendrier CA et Suivi semaine.

Je pense qu'il est possible de faire quelque chose avec les formules que tu as cité Pedro22. Je ne suis pas encore très performant avec Excel, j'ai donc un peu de mal à l'appliquer...

12suivi-ca-test.xlsm (244.77 Ko)

Bonjour,

Effectivement l'image n'indiquait pas du tout la façon de concevoir la base de données.

Dans CA ce n'est pas 1 tableau avec toutes les dates ; mais 12 tableaux ( 1 par mois ).

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple.

Si toutes les dates étaient déjà dans le même tableaux les formules seraient moins complexes et tu pourrais utiliser

plus facilement l'option "tableau croisé dynamique pour tes "stats"

Bonjour,

Effectivement l'image n'indiquait pas du tout la façon de concevoir la base de données.

Dans CA ce n'est pas 1 tableau avec toutes les dates ; mais 12 tableaux ( 1 par mois ).

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple.

Si toutes les dates étaient déjà dans le même tableaux les formules seraient moins complexes et tu pourrais utiliser

plus facilement l'option "tableau croisé dynamique pour tes "stats"

Je ne souhaite pas réellement faire de TCD car je souhaite lier des graphiques à mes tableaux d'évolution de CA sur la semaine, et que ces graphiques se mettent à jour automatiquement.

Je ne souhaite pas réellement faire de TCD car je souhaite lier des graphiques à mes tableaux d'évolution de CA sur la semaine, et que ces graphiques se mettent à jour automatiquement.

bonjour

alors la solution est celle de Xmenpl

tout mettre sur un unique onglet

et faire un TCD et GCD

note : une date DOIT s'écrire jj/mm/aa ou aaaa. Im-pé-ra-tif !

si tu ne veux que les semaines, mets le lundi de chaque semaine et ajoute une colonne = SEMAINE.ISO(ladate) et une colonne=ANNEE(tadate)

ne JAMAIS saisir un n° de semaine, car Excel comprend 05/09/18, mais ne comprend rien à S40 ou 40

ainsi les tris et filtres seront hyper-faciles !

et avec un TCD, tu vas te la jouer grave

tout est facile et automatique

note 2 : mettre tes données sous forme de Liste ou de Tableau selon ta version d'Excel)

bon travail

Si je fais des TCD et des GCD, il faut donc à chaque fois modifier les données qui doivent apparaître.

Ce que je voudrai c'est de remplir le ou les tableaux calendrier CA pour que mes tableaux et graphiques de la semaine soit directement à jour.

Le but de cette opération est que le responsable du magasin ai un retour visuel direct sur l'évolution de son CA une fois avoir rentré son CA de la journée, sans aucune autre manip'.

heu... par définition d'un TCD il est D (Dynamique)

il s'adapte aux données mises en Liste ou en Tableau

il FAUT apprendre les TCD et GCD, ça te sauvera la vie en bien d'autres occasions

amitiés

Rechercher des sujets similaires à "affichage fonction"