Créer un quiz avec bouton aléatoire puisant dans une banque de questions

Bonjour à vous les pros,

J'aimerais complémenter les outils académiques de mes enfants au primaire en créant un quiz sur Excel. Voici les paramètres:

  • Un onglet par matière (Français, Maths, Anglais, Histoire, Géo, etc.) et environ 30 questions par onglet.
  • J'aimerais qu'ils puissent avoir de nouvelles questions en appuyant sur un bouton avec fonction aléatoire (voir pièce jointe) qui irait puiser dans une banque de questions que je remplirai au fil du temps
  • J'aimerais que leur réponse soient validées en appuyant sur un bouton Valider une fois tout le questionnaire rempli, et non après chaque réponse (voir pièce jointe)

En espérant le tout assez clair pour que vous puissiez m'aider.

Merci beaucoup à l'avance.

Psyk.

Bonjour Psyk,

j'crois que tu t'es trompé de fichier !

1ère feuille : "Conversion Unités" (extrait) :

screen 1

2ème feuille : "Dilution 1" (extrait) :

screen 2

mais c'est p't'être la matière Chimie ? mol = molécule ? et µmol = micro-molécule ?

bon, j'étais nul en physique-chimie, alors si j'ai 0 à ton quiz, faudra pas s'étonner !

dhany

Bonjour dhany,

En fait, le fichier en pièce jointe est un exemple d'exercice que mon prof de biochimie nous donnait pour pratiquer les conversion d'unités et calculs de concentration. J'aimerais m'en inspirer pour ce qui est du bouton aléatoire qui génère de nouvelles données à partir de paramètres établis. Pour ma part, j'aimerais que le bouton aléatoire puise dans une banque de questions qui seraient cachées ailleurs dans le classeur, avec les réponses respectives. Ces réponses seraient validées une fois le questionnaire complété en appuyant sur un bouton "Valider".

J'ai essayé de faire du reverse coding du bouton mais je ne suis aucunement familier avec VBA et je manque de temps pour m'y pencher, étant père monoparental et devant travailler à temps plein. D'où ma demande sur ce forum.

Pour répondre à ta question, une mol est l'abréviation de mole, une unité de mesure de quantité, utilisée en chimie. Ça correspond à 6,022 X10^23 particules. On l'utilise surtout pour calculer des concentrations et des masses d'éléments/molécules.

Salutations,

Psyk.

Bonjour Psyk,

whaoouhh, tu vas pas l'croire !!! j'ai répondu juste à toutes tes questions !!!!!

si, si ! la preuve dans ce fichier (j'ai droit à une note de 20/20 et un trophée : ) :

regarde bien les 2 feuilles : j'ai eu que des V et aucun F !!!

fais Alt F11 pour aller sur Visual Basic

j'ai beaucoup simplifié ton code VBA ; sur tes 14 modules, il en reste plus que 2 !

merci de me donner ton avis.


hélas, à part ça, la mauvaise nouvelle est qu'ta demande est trop compliquée pour moi !

mais ne désespère pas : je suis sûr qu'un autre intervenant pourra t'aider ; bonne chance !

dhany

Bonjour, Salut Dhany !

Un quizz, sauf erreur de ma part, c'est une feuille dans laquelle l'utilisateur va choisir la matière de la question, lequel choix va déclencher l'affichage aléatoire d'une question, et il y répond, soit par choix dans une liste, soit autrement, disposant ou non d'un délai de réponse...

Puis on évalue la réponse, qu'on lui indique immédiatement ou en fin de séquence...

Je te conseillerais volontiers de travailler d'abord sur cette feuille-interface utilisateur, qui va te conduire à définir les modalités d'utilisation en même temps que tu mettra en place une présentation adaptée aux dites modalités.

Et dans la foulée, amorcer quelques unes des feuilles questions (qui seront ensuite masquées en VeryHidden) de façon à avoir un peu de matière pour tester tes modalités d'utilisation. Ces feuilles étant masquées, épargne-toi et épargne-nous toute mise en forme autre que le strict minimum nécessaire au rédacteur des questions pour pouvoir s'y retrouver. La mise en forme se fera lors de l'affichage sur la feuille ad-hoc, là on n'a besoin que de matière brute.

A partir de là, on pourra intervenir sur la mise en place de dispositifs fonctionnels de tirage-affichage question et de stockage-évaluation-restitution réponses.

Cordialement.

coucou MFerrand,

si tu reviens pour dire que toi aussi, tu as eu 20/20, ça voudra dire que t'as pompé sur moi !!!

(faut pas copier sur le voisin, quand on fait une interro ! )

dhany

ajout : bon, j'sais c'que tu vas m'répondre :

t'as pas besoin d'copier sur le voisin car t'es aussi excellent en chimie que h2so4 !

d'ailleurs, tu connais par cœur la formule de l'acide sulfurique !

dhany

La chimie c'était pas vraiment mon truc, à part quelques éléments qui relevaient plus des mathématiques Je me suis donc abstenu...

Merci pour votre intervention,

J'ai crois que le fichier que j'ai donné à titre d'exemple ne reflète pas suffisamment mes besoins. Je vais tout de même inspecter de plus près celui sur lequel tu as travaillé dhany.

Je crois que je vais construire un classeur avec une structure plus représentative de mes besoins et il ne restera qu'à y implanter les macros nécessaires. Je ferai appel aux ressources de ce forum pour y arriver.

Encore une fois merci pour votre temps, c'est très apprécié.

Respectueusement,

Psyk0Naut

merci pour ton retour ! bonne continuation pour ton projet !

dhany

Rechercher des sujets similaires à "creer quiz bouton aleatoire puisant banque questions"