Erreur à l'ouverture d'un fichier lié à l'extension

Bonjour à tous,

C'est la 1ère fois que j'utilise un forum pour excel, j'espère que quelqu'un viendra à mon secoure

J'ai un fichier que je n'arrive pas ouvrir sur le PC de mes collègues.

Le fichier est très gros : 15 000 lignes, 392 colonnes, beaucoup de recherchev.

Jusqu'à récemment j'arrivai à le transférer.

Message d'erreur :

Impossible d'ouvrir le fichier "..." car son format ou son extension n'est pas valide. Vérifiez que le fichier n'est pas endommagé et que son extension correspond bien au format du fichier.

Merci de votre aide.

Bonjour Nene13080,

vérifie si l'extension du fichier est bien une de celles-ci :

.xls ; .xlsx ; .xlsm ; .xlt ; .xltx ; .xltm ; .xlsb

exemple : "Ventes de Septembre 2018.xlsx"

si l'extension est bonne : ok ; mais si le fichier est corrompu,

c'est là ou tu te retrouves avec un fichier endommagé !


j'espère que tu pourras trouver une copie de sauvegarde sur clé USB, ou mieux :

demande à un de tes collègues de te repasser ce fichier, mais non corrompu.

dhany

Bonjour,

Comment s'opère le transfert du fichier à tes collègues ?

Vérifie l'extension du fichier avant et après le transfert. Il se peut qu'elle soit différente.

Cdlt.

Merci pour vos retours.

le format est bien Xlsx depuis mon pc et celui qui le réceptionne.

je le transfert par email et/ou clef usb.

Ma version fonctionne correctement sur mon PC, elle peut quand même être corrompu ?

Néné

Bonjour, Salut à tous !

Si tu modifies l'extension en xls, ça dit quoi ?

ca me dit que le fichier est trop grand. c'est le nombre de colonne

Essaie l'extension xlsb.

Bonjour Néné, le forum,

tu a écrit :

Ma version fonctionne correctement sur mon PC, elle peut quand même être corrompue ?

non, si ça marche sur ton PC, c'est que ta version n'est pas corrompue : ça, c'est super ! fais tout de suite une copie de sauvegarde de cette bonne version sur une clé USB et / ou sur un disque dur externe (si c'est pas déjà fait) ; et même, comme ça peut arriver qu'une clé USB devienne HS, n'hésite pas à faire une copie sur 2 clés USB différentes : si une lâche, tu auras l'autre !

d'ailleurs, quand tu transfères ton fichier sur clé USB, peut-être que cette clé USB est défectueuse ? à tout hasard, essaye avec une autre clé USB.

mais c'est peut-être quand tu transfères ton fichier par email que le fichier devient corrompu ?


j'espère quand même que la solution de MFerrand marchera : mettre l'extension .xlsb

attention : pour changer le format du fichier, renommer l'extension en .xlsm ou .xlsb n'est pas la bonne méthode ! il faut convertir le fichier dans le format de destination voulu ; pour cela :

ouvrir le fichier Excel ; appuyer sur la touche F12 ➯ fenêtre « Enregistrer sous » ; en bas, sous le nom de fichier, il y a « Type : » ; dans la liste, choisir le bon item :

pour un fichier .xlsm, c'est : « Classeur Excel (prenant en charge les macros) »

pour un fichier .xlsb, c'est : « Classeur Excel binaire »

cliquer sur le bouton « Enregistrer »

dhany

J'ai un fichier que je n'arrive pas ouvrir sur le PC de mes collègues.

Le fichier est très gros : 15 000 lignes, 392 colonnes, beaucoup de recherchev.

bonjour à tous

as-tu organisé tes fichiers en

  • fichiers en saisie
  • fichiers d'analyse des données saisies ?

si oui, pour les analyses, utilise Power BI Desktop gratuit, bien plus puissant pour les grosses toutes les bases

et tu leur communique le .pbix,

hyper fiable. Et si léger que tu te demandes s'il contient les données ou pas. En fait oui ! car les compresse 2 à 10 fois mieux que le format zip

amitiés

Re,

S'il s'agit d'un fichier que tu communiques toi, et qui ne peut être ouvert ailleurs, vérifie déjà le format d'enregistrement par défaut des fichiers sur ton Excel : tu ouvres l'application (elle s'ouvre avec un nouveau classeur vierge), tu fais Enregistrer sous et tu regardes quel est le format affiché dans la boîte de dialogue.

Merci à tous votre aide. J'ai desinstallé/réinstallé ma version d'office juste pour essayer et ça a fonctionné, le fichier est désormais lisible.

Gros soulagement parce que c'est avec ce fichier que je pilote tout l'approvisionnement dans ma boite.

Merci

Merci à tous votre aide. J'ai desinstallé/réinstallé ma version d'office juste pour essayer et ça a fonctionné, le fichier est désormais lisible.

Gros soulagement parce que c'est avec ce fichier que je pilote tout l'approvisionnement dans ma boite.

Merci

super nouvelle ! mais par sécurité, n'oublie pas de faire des copies de sauvegarde !

c'est un impératif absolu, surtout que tu as écrit :

« c'est avec ce fichier que je pilote tout l'approvisionnement dans ma boite. »

dhany

Re l'équipe ;( maintenant je n'arrive plus du tout à lire les fichiers de mon ordi à celui de ma collègue et cela dans les deux sens.

Quand je créé un classeur même avec quasi aucune donnée, j'ai le message ci-dessous sur le pc de ma collègue et idem si je fais la manip depuis son pc vers le mien.

"Impossible d'ouvrir le fichier "xxx" car son format ou son extension n'est pas valide. vérifiez que le fichier n'est pas endommagé et que son extension corresond bien au format du fichier.

Je n'y comprend rien. On a exactement la même version (2019 64 bit)

Bonsoir Néné, le forum,

à tout hasard : peut-être que ça irait mieux avec une version 32-bit d'Office 2019 ?


j'espère que t'as suivi mon conseil de faire des copies de sauvegarde !

relis mon post du 29 octobre à 11:22 : https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?p=701163#p701163

dhany

Oui j'ai suivie ton conseil, merci.

Il faudrait que je desinstalle office sur les 2 pc... c'est une piste je vais essayé quand je peux

merci pour ton retour d'infos !

bonne chance !

dhany

bonsoir ,

moi à ta place j'essaierai de repasser sur office 2016 voir 2013 juste pour voir si ce n'est pas d'un bug d'office.

Après tout il n'a été lancer que très récemment ce pack.

Rechercher des sujets similaires à "erreur ouverture fichier lie extension"