GCD_Répartition par couleur

Bonjour à tous,

J'ai une requête un petit peu particulière, j'ai associé des cellules (d'une même colonne A) à des couleurs différentes, et je souhaiterais que celles-ci se matérialisent dans mon TCD.

Je m'explique,

  • j'ai 3 niveaux de couleur associé au champ d'une même colonne
  • ce champ est lui-même attaché à un nombre d'heures et à une référence

Il me faudrait donc par couleur, la répartition en heures sur chacune de ces références.

Je vous envoie un exemple de fichier, en espérant que cela soit suffisant claire pour que vous puissiez m'aiguiller sur le sujet, sinon n'hésitez pas.

Merci d'avance pour votre aide.

Luci_ole

5ex.xlsx (16.88 Ko)

Bonjour,

J'ai mis en ligne les champs pour pouvoir les grouper (clic droit grouper), ainsi tu as 3 groupes qui sont ceux que tu as mis en couleur, c'est manuel mais les groupes sur les champs resteront, donc même si tu ajoutes des références dans ce groupe de champ, ça viendra se mettre dans le groupe, si en revanche tu peux avoir des nouveaux champs chaque jours, il faudra voir autrement...

Voici le fichier :

11copie-de-ex.xlsx (17.43 Ko)

Merci pour la réponse, toutefois cela ne répond pas exactement à mon besoin.

Je n'ai probablement pas suffisamment détaillé mon problème, mais les 3 couleurs doivent être réparties sur une seule barre de l'histogramme, et en fait j'ai un tableau de départ, qui évoluera et un TCD que je ré actualiserai systématiquement.

Dans tous les cas, si je colore mon fichier de départ, cette couleur ne se répercute pas sur mon TCD, déjà à partir de là j'ai un souci.

Et donc, ensuite je souhaiterais les matérialiser sur la même barre par référence.

J'espère avoir été plus claire,

Merci,

Luci_ole

Rebonjour,

Pour la couleur je ne saurais y faire que manuellement, j'ai donc pris une couleur unie pour les groupes et mis les couleurs que tu as sur ton fichier, en revanche pour les barres qui s'empilent, je pense avoir fait ce que tu souhaites sur cette nouvelle version :

Tu as donc une barre par référence avec les différents groupes qui sont colorés

J'espère que cette version te conviendra mieux, il fallait changer le type de graphique pour un histogramme empilé, avec les groupes en colonne et non en ligne.

Bonjour à tous

Si le nombre de CHAMP A est immuable, le regroupement manuel proposé par Ausecour marche, sinon prévoir une colonne supplémentaire dans la source, soit saisie soit liée à une table de correspondance

3gcd.xlsx (15.55 Ko)

1. ausecour : je ne comprends pas comment tu as créé le champ "groupe" alors qu'il n'apparait pas dans le TCD / pour le type de graphique, c'est exactement ça qui me manquait !

2. 78chris : je pense que je serai en effet dans le cas où la colonne A évolue, mais il faudrait alors que la correspondance se créé automatiquement à partir de la couleur de la cellule, c'est possible ?

Merci à vous deux, du coup, je me retrouve avec la problématique suivante :

- correspondance automatique couleur

1. ausecour : je ne comprends pas comment tu as créé le champ "groupe" alors qu'il n'apparait pas dans le TCD / pour le type de graphique, c'est exactement ça qui me manquait !

2. 78chris : je pense que je serai en effet dans le cas où la colonne A évolue, mais il faudrait alors que la correspondance se créé automatiquement à partir de la couleur de la cellule, c'est possible ?

Merci à vous deux, du coup, je me retrouve avec la problématique suivante :

- correspondance automatique couleur

Pour créer le groupe j'avais sélectionné les champs que je voulais mettre dedans puis j'ai fait clic droit grouper,

Ah ok ça marche merci

Et saurais-tu associer automatiquement un texte à une couleur de cellule en passant par une formule ?

Je ne trouve aucune info sur le sujet, hormis du VBA.

Merci,

Luci_ole

Bonsoir,

Associer un texte à une couleur c'est de la mise en forme conditionnelle pour moi

Sinon on peut extraire le code couleur d'une couleur en utilisant la propriété interior.color d'une cellule.

Je t'ai mis les deux cas que je connais dans ce fichier :

Voici le code de la fonction personnalisée que j'ai fait :

Function CouleurCel(Optional cellule As Range)
Application.Volatile
On Error Resume Next
If Not cellule Is Nothing Then
    CouleurCel = cellule.Interior.Color
Else
    CouleurCel = Application.Caller.Interior.Color
End If
End Function

Si tu ne précises pas de cellule en particulier, la fonction prend la couleur de la cellule dans laquelle tu as écris la formule.

RE à tous

On le dis et on le redis, le couleur ne doit pas être une information de départ mais une mise en évidence à la fin...

L'important est de savoir ce qui doit être de même couleur donc groupé manuellement comme fait au départ par Ausecour ou automatiquement soit par des tranches régulière de nombres (de 5 en 5 par exemple mas ce n'est pas le cas de ton exemple) ou par une table de correspondance...

Ensuite si la couleur dans le GCD doit reprendre celle définie pour le groupe il faut soit avoir défini tous les groupes dans le table de référence et la couleur associée soit le déduire par VBA du tableau source mais quel intérêt de colorer à la main le tableau source ?

En fait, je souhaite réaliser la manip inverse, depuis la couleur de la cellule, y associer un texte.

Du coup, j'ai pu trouver un bout de code qui ressemblait au tien et ensuite j'ai fait une recherche V sur le nombre qui en sortait, pour y associer mon texte.

Merci pour ta réponse !

Je ne comprends pas pk la couleur ne pourrait pas être ma donnée d'entrée, chaque problème ayant ses contraintes et ses exigences.

Il se trouve qu'il s'agit d'un fichier partagé, et chaque utilisateur associe une couleur suivant le statut qu'il juge pour la référence en question. Ensuite, il est nécessaire d'y associer un nombre d'heure, et d'y représenter la répartition par niveau de couleur. Ce volume d'heure, évoluant chaque jour suivant les statuts de couleur renseignés.

Re

Je ne comprends pas pk la couleur ne pourrait pas être ma donnée d'entrée

Tout simplement parce que ce n'est pas prévu par Excel : le changement de couleur n'est pas considéré comme une information par Excel et tout calcul ou analyse basée dessus ne s'adapte pas au changement ce qui peut donner des résultats faux.

Saisir un statut avec un code d'une ou 2 lettre, éventuellement avec liste déroulante de choix, ne prend pas plus de temps que de colorer.

Opter pour la couleur est un choix mais il faut tenir compte des limitations d'Excel...

D'accord, merci pour les explications.

Les listes déroulantes dans mon cas, ajouteraient une colonne, et de plus la police est toujours minuscule (j'imagine qu'il y a moyen de la modifier, mais je n'ai jamais trouvé comment faire cela rapidement).

Bonjour,

Suite à vos échanges, je souhaite préciser une chose...

Tu n'es pas obligée de rajouter une colonne, ce qu'il est possible de faire avec une mise en forme conditionnelle, c'est fondre le texte dans la couleur de fond de la cellule, c'est ce qui arrive si tu écris en rouge dans une cellule remplie en rouge aussi. Tu peux donc avoir une seule cellule qui fait liste et couleur avec MFC.

Pour changer la taill je n'ai trouvé qu'une solution, zoomer sur la feuille et réajuster le reste du classeur pour être utilisé avec le zoom qui te convient, quand tu zoom sur la feuille, la police de la liste d'agrandit

Ca marche, je vais tester ça !

Merci pour ta réponse, et bonne journée.

Luci_ole

Rechercher des sujets similaires à "gcd repartition couleur"