Affiner formule pour alerte MFC

Bonjour le forum,

Dans mon projet qui avance grâce à vous, j'aimerai affiner 2 ou 3 points sur un tableau récapitulatif. j'explique.

Dans l'onglet "Récap Général" j'ai créé des alerte avec MFC mais le souci est que certaine alerte se mette en place malgré qu'il n'y a pas de date d'inscrit (je suppose que les formules doivent se mêler au souci).

Je cherche à faire ;

1) si l'agent est dans Chef de Manœuvre alors pas de date dans Pompier Aéroport.

2) Les alertes MFC dans Chef de Manœuvre se mettent en place malgré qu'il n'y a pas de date.

Comment pourrait-on résoudre cela, svp ?

Merci

pompaero

Bonsoir,

si vous sélectionnez la cellule E9, comme vous l'indiquez qui ne "fonctionne" pas correctement à la MFC, et que vous regardez sa MFC vous avez ceci en formule :

=$C4-AUJOURDHUI()<=$B$2

à la lecture de la formule on voit tout de suite que la MFC a été mise en place en rapport avec la cellule C4.

Si toutes les "deuxième" colonne doivent fonctionner avec les première colonnes, alors il ne faut pas "verrouiller" les colonnes avec le caractère "$" !

Car la formule en E9 dit ceci : si la date en C4 - AUJOURDHUI() est inférieur ou égale à à la valeur se trouvant en B2 alors mettre la cellule en fond bleu clair.

Hors si on se trouve en colonne E et non en C il faudrait la formule suivante :

=$E4-AUJOURDHUI()<=$B$2

Mais comme on peut appliquer une formule de MFC sur plusieurs plage, si le test est "de même" structure alors il suffit d'utiliser ou pas le caractère de verrouillage de position "$" à bon escient, donc en vous mettant sur la cellule C4 entrez la formule suivante :

=C4-AUJOURDHUI()<=$B$2, puis laisser ce qu'il y a en référence "s'applique à" et vous verrez tout fonctionnera car sur la zone en colonne E Excel modifiera automatiquement la formule en :

=E4-AUJOURDHUI()<=$B$2

du fait que la colonne dans la formule n'est pas verrouillée !

En espérant avoir été clair. C'est une histoire de référence absolue ou relative.

@ bientôt

LouReeD

Bonjour LouReeD, le forum,

Les explications sont claire, j'ai toujours un peu de mal avec les $ alors que ça a l'air d'être simple.

En suivant tes conseils, la MFC fonctionne trés bien comme attendu.

Tu me dis, sur la cellule C4 entrez la formule suivante :

=C4-AUJOURDHUI()<=$B$2, puis laisser ce qu'il y a en référence "s'applique à" et vous verrez tout fonctionnera car sur la zone en colonne E Excel modifiera automatiquement la formule en :

=E4-AUJOURDHUI()<=$B$2

après vérification de la MFC en colonne E, ce trouve toujours =C4-AUJOURDHUI()<=$B$2

La MFC fonctionne tout de même.

Cdlt

pompaero

Bonjour,

oui quand je dis "Excel modifiera" ce n'est pas qu'il changera la formule "en dur" c'est que lui l'interprétera comme il se doit, c'est à dire tester la cellule où se trouve la MFC : au départ en colonne C mais sans le $ se sera la colonne E...

C'est bien ce que je pensais je n'ai pas été assez clair !

@ bientôt

LouReeD

Re,

Si si, c'est claire, c'est juste pour confirmation car j'avais déjà effectué ce type de MFC, ça me rassure tout simplement.

Merci pour tout

bon dimanche.

Pompaero

Merci @ vous pour vos remerciements !

@ bientôt

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "affiner formule alerte mfc"