Décomposer un score de Golf 18 trous Le sujet est résolu

Y compris Power BI, Power Query et toute autre question en lien avec Excel
Xmenpl
Membre impliqué
Membre impliqué
Appréciations reçues : 172
Version d'Excel : 2003 à 2013

Message par Xmenpl » 22 octobre 2018, 13:55

Bonjour,
::( çà paraît bien compliqué

Dans l'exemple, je ne vois pas comment excel va deviner qu'il doit prendre 14 et pas un 1 et un 4

Donc soit les résultas sont saisis par trou directement. soit le format des nombres doit être identique pour qu'excel
puisse correctement effectuer un découpage : exemple par chaine de 2 caractères :
0405060802+12/05+1406090201/0608+1106
d
dumiche
Jeune membre
Jeune membre
Version d'Excel : 2016

Message par dumiche » 22 octobre 2018, 15:12

Et bien dis donc... c'est un truc de ouf çà !!!! A en faire pâlir tous les concepteurs de logiciel officiel. Waouwww.
Je n'ai malheureusement pas le temps de l'essayer maintenant car j'ai un gros comité sportif à préparer et auquel me rendre, mais j'essaie cela le plus vite possible dans mes autres fichiers et te tiens bien entendu informé ....
Tu dois connaitre VBA sur le bout des doigts réaliser ce genre de chose !

A bientôt et mille merci
eriiic
Passionné d'Excel
Passionné d'Excel
Appréciations reçues : 373
Version d'Excel : 2010fr

Message par eriiic » 22 octobre 2018, 16:47

petite idée d'amélioration : la demande de confirmation n'a lieu que si il y a un écrasement de valeur.
Si toutes les cellules destinations sont vides on écrit directement.
Ca devrait limiter drastiquement les doubles validations. Uniquement sur les ressaisies.

De plus je contrôle maintenant qu'il y ait bien le format Texte.
Ca permet de quitter au plus vite, et, si besoin était, d'éliminer de faux positifs.
Tu peux donc saisir 123456789 en tant que nombre :mrgreen:

Reste à voir si tu peux avoir besoin de coller plusieurs hits d'un coup (?)
eric

PS : je considère un 0 comme non valide. Mais je viens de réaliser que tu n'as jamais répondu à ma question (du moins je ne retrouve pas).
Faut-il accepter les 0 ou non ?
exemple saisie 1.1.xlsm
(21.16 Kio) Téléchargé 3 fois
En essayant continuellement, on finit par réussir.
Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche.
(les Shadoks)

En plus du merci (si si, ça se fait !!!), penser à mettre en résolu. Merci
d
dumiche
Jeune membre
Jeune membre

Message par dumiche » 23 octobre 2018, 20:25

Xmenpl a écrit :
22 octobre 2018, 13:55
Bonjour,
::( çà paraît bien compliqué

Dans l'exemple, je ne vois pas comment excel va deviner qu'il doit prendre 14 et pas un 1 et un 4

Donc soit les résultas sont saisis par trou directement. soit le format des nombres doit être identique pour qu'excel
puisse correctement effectuer un découpage : exemple par chaine de 2 caractères :
0405060802+12/05+1406090201/0608+1106
Pas de problème, eriiic a résolu mon problème. C'est le signe + qui détermine que le score qui suit est en 2 digits.
Merci quand même
d
dumiche
Jeune membre
Jeune membre

Message par dumiche » 24 octobre 2018, 08:02

Hello Eric,

J'ai testé ce très petit matin ton programme dans plusieurs de mes compétitions. Çà fonctionne impecc. Juste un truc, le "0" n'étant pas accepté, il ne l'est pas non plus pour "+10". Hors si effectivement il ne faut pas accepter "0", les scores +10,+20... doivent eux être acceptés.

Je ne m'imaginais pas que l'on pouvait procéder dans Excel à de tels fonctions grâce à VBA et comme je te l'ai dit dès que je trouverai un peu plus de temps dans mon agenda... je me mettrai à l'étude.

Si tu cherches toujours à améliorer, je pensais à une fonction de saisie un peu différente. Perso, sans VBA, j'étais obligé de garder une cellule avec le nombre à saisir pour le distribuer à coté. En fait, je suppose que VBA n'a plus vraiment besoin de cela. Dans mes fichiers, dès que les scores sont distribués correctement, je n'ai plus besoin de conserver l'encodage de la chaine de caractères.
C'est pour cela que je pensais à un encodage toujours au même endroit avec une cellule ou l'on donne le n° du team à encoder et à coté la chaine de score. La distribution se ferait alors à coté du n° de team (voir sheet).
- Ton idée de confirmation de score est aussi extra: uniquement s'il y a écrasement
- Je préfère l'idée de la case qui détermine le nombre de trous de la compétition. Elle permet des situations de compet supplémentaires.
- Je te confirme que "0" doit être considéré comme non accepté et refusé par un popup. (mais pas +10 )
- L' endroit de distribution pourrait se situer à côté du chiffre correspondant dans toute colonne ayant pour entête "Team nbr"
- Je pense que de cette façon, cela élimine aussi une série d'autre problèmes (de format de cellule par exemple)

Mais voilà, cela change le système assez fortement et avec certainement beaucoup de temps. C'est peut-être un exercice pour moi dès que j'aurai appris :-) . Mais si pour le programme actuel, tu pouvais lui faire accepter le "0" dans les scores à 2 digits, ça serait vraiment chouette car il n'y a vraiment plus que cela qui manque au programme.

Je ne sais pas comment te remercier! Tu ne pratiques pas du Golf ? Les maths du Golf sont très compliquées. Cela est du au fait que la Fédé veut mettre sur le même pied toutes les difficultés de terrain et tous les niveaux de jeu des golfeurs. Je pourrais te donner tous les programmes terminés, mais si tu n'en fais pas... :-)

Grand Merci Eriiic,

Michel
Saisie 2.0.xlsm
(22.18 Kio) Téléchargé 4 fois
eriiic
Passionné d'Excel
Passionné d'Excel

Message par eriiic » 24 octobre 2018, 23:20

Bonjour,

Ah, le +10 ne m'a même pas effleuré l'esprit... :-)
Le format de cellule était pour ne pas perdre les 3 derniers hits des 18 trous.
Le problème ne se posera plus puisque la saisie va passer dans un textbox.
Par contre il demande une gestion complète de la saisie au fil de l'eau, sans parler de 90% du reste à reprendre..

Il va me falloir un peu de temps. Peut-être demain.
eric
(les Shadoks)

d
dumiche
Jeune membre
Jeune membre

Message par dumiche » 25 octobre 2018, 07:47

Eric, il n'y a ni obligation, ni urgence. La saison recommence fin mars :-)
En tous cas Merci pour tout encore une fois
michel
eriiic
Passionné d'Excel
Passionné d'Excel

Message par eriiic » 26 octobre 2018, 23:22

Bonjour,

J'ai pris le temps de te le fignoler aux petits oignons... ;-)
Prend le temps de lire le modop pour voir le fonctionnement.
A toi de le maltraiter pour faire ressortir les bugs, ou voir si tu vois une amélioration.

Il reste un seul défaut, mais vraiment prise de tête et je commence à saturer :
si tu as saisi +x cette partie est considérée comme valide, même si tu n'as pas encore saisi le 2nd chiffre (qui sera traité correctement de toute façon), et je sélectionne prématurément la cellule suivante sur la feuille.
Est-ce vraiment rédhibitoire ?
eric
(les Shadoks)

d
dumiche
Jeune membre
Jeune membre

Message par dumiche » 27 octobre 2018, 07:30

Salut eric,

Je suis très impatient d'essayer "les petits oignons" d'autant que tu sembles y avoir mis beaucoup de temps et d'énergie.
Malheureusement, j'ai l'impression que le fichier s'est perdu en chemin !
Compte sur moi pour la maltraitance. J'ai l'impression que tu as le même défaut de perfectionnisme que moi, et du coup, ça m'étonnerait très fort que le défaut soit rédhibitoire :-) . Perfectionniste, mais je me soigne ;-)

Merci à l'expert passionné.
eriiic
Passionné d'Excel
Passionné d'Excel

Message par eriiic » 27 octobre 2018, 09:10

Bonjour,

oupsss, un oubli.
Une chose aussi que j'ai oublié d'expliquer.
Tu dois modifier au milieu +10+15 en +12+15. Vu que ça se fait au fil de l'eau il va te refuser la suppression du 0 vu que +1+15 est invalide.
Il faut sélectionner le 0 pour le remplacer.
eric
Saisie 2.3.xlsm
(85.11 Kio) Téléchargé 3 fois
(les Shadoks)

Répondre Sujet précédentSujet suivant