Affichage des données en fonction d'une liste déroulante

Bonjour,

j'ai besoin de votre assistance SVP,

Voici un fichier (ci joint) qui contient des sessions de formation , je voudrais ajouter une liste déroulante en D4 qui contient des années soit 2018, 2019, etc , choisir une année revient à afficher les formations qui débutent pendant l'année sélectionnée et aussi celles qui sont en cours. Exemple: Pour 2019, on aura les lignes dont les spécialités sont coiffure, Esthétique, Animateur jardin d'enfant, Technicien en multimédia. Pour 2020, seule la ligne contenant la spécialité soudeur qui s'affiche.

exist il une solution sans VBA pour ce cas parce que je planifie importer ce fichier dans google sheet pour pouvoir l'exploiter par plusieurs utilisateurs au même temps,

Amicalement

16test1.xlsx (9.70 Ko)

parce que je planifie importer ce fichier dans google sheet pour pouvoir l'exploiter par plusieurs utilisateurs au même temps,

Pas très logique.

Si tu veux mettre ce fichier en ligne, il faut alors utiliser Excel OnLine (gratuit)

Si tu veux utiliser Google Sheet, il te faut alors un fichier Calc et non un fichier Excel.

Bonjour thev,

J'ai essayé de mettre le fichier en ligne mais Excel online n'a pas pris en compte les fonctionnalités de mon fichier ,

Quel outil puis je utiliser dans ce cas pour partager mon fichier (contenant VBA) et permettre son exploitation par plusieurs utilisateurs au même temps

A+

J'ai essayé de mettre le fichier en ligne mais Excel online n'a pas pris en compte les fonctionnalités de mon fichier ,

Effectivement, les fonctionnalités d'Excel Online sont limitées. Il ne reconnait pas le VBA mais les fonctions sont utilisables.

Quel outil puis je utiliser dans ce cas pour partager mon fichier (contenant VBA) et permettre son exploitation par plusieurs utilisateurs au même temps

Le plus simple est de le mettre sur un serveur. Si vous n'en avez pas, il faut alors définir un partage réseau sur votre poste pour les autres utilisateurs.

Après, il faut gérer l'accès simultané à votre fichier. Si une seule personne le modifie et toutes les autres sont en lecture, il suffit de mettre votre fichier en lecture seule recommandée et un mot de passe pour l'ouverture en écriture.

Si plusieurs personnes sont appelés à le modifier, c'est plus compliqué car il faut déjà savoir quelles modifications sont apportées et si elles peuvent engendrer des conflits.

A noter qu'Excel OnLine malgré ses insuffisances gère les accès simultanés.

Merci pour tous ces détails,

An ce qui concerne le serveur l'opération est presque impossible pour des raisons techniques, de même définir un partage de réseau sur mon poste peut sans doute engendrer un conflit parce que plus de 3 utilisateurs sont appelés à le modifier au même temps.

je sais pas s'il existe une solution pour créer la liste déroulante sans avoir besoin d'utiliser VBA, comme ça je peux utiliser google sheet qui dispose des fonctionnalités similaires à Excel

cordialement

Bonsoir,

ci-joint un essai sans VBA

1- sélectionner l'année en N2

2- menu données --> cliquer sur filtre avancé --> cliquer sur OK.

13test1.xlsx (17.65 Ko)

Bonsoir,

Merci pour ton aide,

Le filtre n'est pas dynamique, la modification du tableau n'est pas prise en compte , j'ai essayé d'ajouter une ligne pour voir si la liste déroulante fonctionne en tenant compte des modifications mais ça marche pas

Amicalement

RE

ça fonctionne cette fois après avoir insérer un tableau et modifier la plage de donnée dans le filtre avancé, mais est il possible de modifier la liste déroulante pour afficher des années qui s'incrémente au lieu des valeurs dans la liste des données, si par exemple j'ajoute une ligne contenant une date, l'année s'ajoute automatiquement à la liste déroulante,

Bonjour,

mais est il possible de modifier la liste déroulante pour afficher des années qui s'incrémente au lieu des valeurs

Oui. ci-joint exemple

si par exemple j'ajoute une ligne contenant une date, l'année s'ajoute automatiquement à la liste déroulante,

Sans VBA, cela me parait compliqué et peut être pas possible.

8test2.xlsx (19.66 Ko)

Bonjour,

j'ai ajouté la ligne 11 (Acceuil), hélas le résultat n'est pas bonne, en sélectionnant 2018 la ligne 11 ajoutée ne doit pas s'afficher parce qu'il ne s'agit pas d'une session en cours. De même en sélectionnant 2027 ou 2028 ....., la même ligne ne doit pas s'afficher aussi. Ci joint l'exemple

L'idée est d'afficher que les années en cours en fonction de l'année sélectionnée. Si par exemple je choisi 2019 dans la liste déroulante, les sessions de formation qui doivent s'afficher sont les suivantes:

  • Celles dont la date debut formation est 2019
  • Celles dont la date fin formation est 2019
  • Celles dont l'année 2019 est comprise entre la date de debut et date fin de formation

Amicalement

9test3.xlsx (12.45 Ko)

Bonjour,

Le filtre avancé ne peut pas fonctionner au niveau de la ligne 4. La plage doit commencer en ligne 5.

ci-joint exemple

6test4.xlsx (20.40 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "affichage donnees fonction liste deroulante"