Congés reportées sur un planning de production

Bonjour à toutes et à tous,

Je présente rapidement le fichier actuel et ce qu'il fait. J'ai mis en place grâce à ce forum un planning de production pour la responsable de la société qui indique les dossiers à produire avec les dates d'arrivée et de départ des documents.

Je souhaiterais pouvoir améliorer ce classeur en permettant la saisie des congés sur une feuille et le report des noms des absents au dessus du planning de production, ce qui permettrait de mieux gérer la production en voyant en "direct" les personnes absentes à telle période.

Le classeur dispose de 4 onglets mais seuls les 1er (Planning) et 4ème (congés) seront utilisés ici.

Donc, pour résumé, je souhaiterais pouvoir rentrer les dates de début et de fin pour chaque salarié, et ce sur 3 périodes possibles (voire plus, ce qui permettrait de mettre de simples journées de RTT ou autres) et que les noms des salariés absents soient reportés sur la feuille "planning" au dessus du planning justement, en ligne 3 par exemple.

Le classeur a un calendrier automatique et j'ai essayé de m'inspirer des formules de ce type, déjà utilisé dans ce classeur, mais sans succès

=SIERREUR(INDEX(calendrier;6;EQUIV("Dep";INDEX(calendrier;LIGNE(E7););0));"") 

Donc, je lance un appel à l'aide et remercie d'avance toutes les personnes qui prendront de leur temps pour moi

Cdt

Thomas

Salut Eyneva,

Du coup si je comprends bien, tu veux afficher les gens en congés en ligne 3, si une personne à son congé qui tombe dans la période départ colonne E ?

Ou juste mettre les personnes qui ont remplis des dates de congés ?

Cordialement.

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé de solution simple, alors je me lance...

J'ai utilisé une formule matricielle (à valider avec Shift+Ctrl+Entrée) avec des fonctions SI, seulement ce n'était pas suffisant... Parce que la fonction Concatener n'aime pas les formules matricielles... Du coup j'ai dû faire ma propre fonction en VBA pour faire un équivalent de la fonction CONCATENER mais qui prend un tableau en valeur d'entrée.

Du coup tu trouveras la fonction dans le module 1 de ta feuille, la formule finale est :

=RegroupeTexte(SI(SI(Tableau4[Début]>=KA5;1;0)*SI(Tableau4[Fin]<=KA5;1;0)=1;Tableau4[Salariés];""))

RegroupeTexte est la fonction crée.

Voici le fichier :

Function RegroupeTexte(texte As Variant) As String
Application.Volatile
valeurfin = ""
For i = LBound(texte, 1) To UBound(texte, 1)
    For j = LBound(texte, 2) To UBound(texte, 2)
        If texte(i, j) <> "" And valeurfin = "" Then
            valeurfin = texte(i, j)
        ElseIf texte(i, j) <> "" And valeurfin <> "" Then
            valeurfin = valeurfin & Chr(10) & texte(i, j)
        End If
    Next j
Next i

RegroupeTexte = valeurfin
End Function

Dernière recommandation :

Ne pas faire 6 colonnes pour les dates de fin et de début, préfères utiliser plusieurs lignes avec des périodes différentes, tu peux mettre plusieurs lignes par personnes et garder 1 colonne début de congés, une colonne fin de congés.

Dans Excel en général on met en colonne les données différentes, en ligne les différentes données, donc tes différentes périodes doivent être dans les mêmes colonnes, mais dans des lignes différentes, et pas l'inverse

Bonne journée

Bonjour nonesofar13,

La colonne E "départ" correspond à la date de départ du dossier donc à ne surtout pas modifier. Elle se remplit quand on écrit "Dep" dans le planning et permet de trier les dossiers par ordre "d'urgence".

Ce que je souhaite ici, c'est qu'aux dates indiquées dans la feuille "congés", comme dans l'exemple avec Michèle les 24 et 26 déc, Eric le 02 nov, Thom B du 24 au 31 déc, les noms "Michèle", "Eric" et "Thom B" s'écrivent dans la ligne 3 de la feuille "planning" aux dates correspondantes.

Je remets un exemple avec écrit en dur ce que je souhaiterais. Ou présenter autrement si vous voyez mieux

Merci

Han j'étais en train de répondre et je n'ai pas vu tout de suite ta réponse Ausecour. Je regarde de suite et reviens pour vous dire quoi (oui, je suis ch'ti)

Bon, désolé Ausecour mais je rappelle de nouveau au secours...désolé, c'est nul

Comment étendre ta formule à tout le calendrier pour voir si la formule prend bien toute la période de congés ?

Bonjour,

Pour les formules matricielles, il faut prendre le coin inférieur droit de la cellule ou se trouve la formule et glisser le curseur jusqu'à la fin de ta plage

J'avais fait le teste et il semblait que ça fonctionnait

Je te laisse revenir vers nous pour dire si cette solution te convient

Alors j'ai testé mais ça ne marche pas

Déjà, quand j'ouvre le classeur, je suis en colonne "KA" qui correspond à la date du 8 octobre et j'ai Eric et Sylvie alors que normalement, Eric a un jour de congé le 2 novembre et Sylvie une période du 31 déc au 4 janvier.

Et si je copie la formule avec le glissé du carré (d'ailleurs, il me semblait que pour les formules matricielles, il y avait une manip particulière à faire avec Ctrl +Shift + entrée ou un truc dans le genre, c'est en tout cas ce que j'avais fait pour faire mon calendrier perpétuel), je me retrouve avec Eric et Sylvie jusqu'au 2 nov puis Sylvie uniquement mais partout

Je fais mal quelque chose peut-être ? Désolé...

Ah ben non c'est une erreur de ma part

Je voulais les dates de début supérieures à la date, et les dates de fin inférieures... C'est l'inverse qu'il faut...

J'ai corrigé ça et ça marche, en revanche Sylvie ne risquait pas de s'affichait pour décembre 2018, car sa date de fin de congé était pour janvier 2018 et non 2019

Je te passe la version corrigée que tu pourras torturer à nouveau :

ça marche nickel, un très grand merci à toi Ausecour

Alors par contre, désolé mais je vais faire mon ch... comme je le remarquais plus haut entre (), comment recopie-t-on une formule matricielle pour éviter l'affichage du petit triangle vert dans le coin haut gauche ?

Je l'avais fait pour le calendrier perpétuel mais impossible de me souvenir de la manip (ça doit être un truc avec une combinaison de touches enfoncées style Ctrl+Shift+Entrée)

Et autre question : lorsqu'il n'y a qu'un jour de congés, y aurait-il possibilité de ne rentrer qu'une fois la date car actuellement, il faut la rentrer dans les 2 colonnes, début et fin....mais c'est vraiment pour chipoter

D'avance merci

Pour enlever le petit triangle vert il faut aller dans la vérification des erreurs et cliquer sur ignorer, les erreurs ne sont pas toujours justifiées... Malheureusement je préfère éviter de ne devoir mettre qu'une fois la date, ça va pas mal complexifier la formule après...

Ok pour la vérification des erreurs, je viens de m'en apercevoir.

Et pas de soucis pour les dates, ça marche comme ça, en étant assez compréhensible pour moi donc ça m'ira parfaitement.

Et je viens aussi de retrouver mon "truc" avec la formule matricielle, en fait, il faut d'abord sélectionner les cellules puis taper la formule dans la 1ère case et enfin valider le tout avec les 3 touches enfoncées.

Bref, un très grand merci à toi Ausecour et je passe le sujet en résolu

Rechercher des sujets similaires à "conges reportees planning production"