SOMMEPROD avec des références aux dates KO

Bonjour messieurs,

je sollicite votre aide pour un soucis que je n'arrive pas à résoudre avec un SOMMEPROD dont les matrice prennent en référence des dates.

Je ne pense pas que cela soit compliqué mais je n'arrive pas à trouver l'astuce pour que ca fonctionne. Pourriez vous m'aider ?

Le principe est le suivant :

  • J'ai un premier tableau qui est en fait une grille de saisie des temps travaillés au jour pour plusieurs personnes
  • les personnes sont en ligne et en colonne le jour, le mois et l'année sur lequel imputer sa charge
  • plus bas le même tableau mais qui agrege le tout par mois. La formule matriciel est dans le tableau par mois

Pour les dates, je m'appuis dans les tableaux sur un onglet référence avec une date fixe comme date de départ.

Là où ça pêche c'est qu'apparemment le SOMMEPROD "identifie et compte la première colonne de date mais dans les suivantes, elle se perd et n'identifie plus les dates. Si je passe toutes les date en texte, ça fonctionne mais ce n'est pas comme que je voudrais que cela soit construit parce que j'ai besoin de rendre les dates dynamiques.

En pj je me permet de vous joindre un exemple.

Merci pour aide

Daflinn

7essai1.xlsx (13.78 Ko)

Bonjour,

Il ne suffit pas de changer le format pour changer la valeur

2018
avril
16

ces 3 zones ont toutes la même valeur (43206) en réalité avec des affichages différents !

SI tu veux la somme par mois :

  • soit tu fais un TCD
  • soit tu testes les dates >= début de mois et <= fin de mois

en jaune les formules modifiées

7essai1.xlsx (13.83 Ko)

Merci Steelson. C'est cool ç marche mais le probleme c'est que quand tu pousses la formule vers la droite pour attaquer le mois suivant, ca fonctionne plus, sauf à ajouter manuellement le nombre de jour nécessaires pour choper le mois suviant.

J'ai essayé de changer ta proposition avec MOIS.DECALER mais ça ne fionctionne pas ou alors je l'ai fais de travers.

Ext-ce que tu peux me filer un coup de pouce supplémentaire ?

2essai1.xlsx (13.78 Ko)

NB : je rajoute que sauf à ce que je me trompe ce qui est fort possible, je ne peux pas passer par un TCD parce que l'idée c'est que pour des raisons de praticité il faut pouvoir saisir dans le tableau du haut au jour le jour les imputations de chacun. Le tableau du haut doit être "saissable" facilement. Et pour pouvoir faire un tcd il faut au préalable passer par une liste et une liste c'est pas pratique pour la saisie au quotidien des imputations...

ok

Premièrement, j'ai ajouté les $ dans la formule pour figer les plages

=SOMMEPROD(($C$4:$C$8=C16)*($D$4:$D$8=D16)*($E$2:$T$2>=E15)*($E$2:$T$2<=FIN.MOIS(E15;0))*($E$4:$T$8))

Ensuite regarde bien le CONTENU des plages ... j'ai tout mis en date pour que tu comprennes

en E2:J2 et E3:J3 tu as bien des DATES

en K3:T3 ce ne sont plus des dates, mais des jours >> j'ai mis en rouge

et en K2:J2 c'est du texte !!

Ton tableau doit être cohérent / homogène !

Fais attention avec les dates ... comme j'ai dit plus haut, une même valeur peut être affichée sous différentes formes.

Aujourd'hui nous sommes le 43383, c'est à dire

  • le 10/10/2018 en format jj/mm/aaaa
  • octobre en format mmmm
  • 2018 en format aaaa
  • 10 en format jj
  • oct-18 en format mm-aa
etc...

Donc, quand on voit 10, il faut changer le format en standard pour savoir de quoi on parle

5essai1.xlsx (13.40 Ko)

Oups désolé. J'avais complètement oublié le coup des format de colonne pour mai et juin. J'étais persuadé que je les avais laissé au même format qu'avril et je les ai pas vérifié...

Du coup effectivement ca marche mieux

Bon et bien c'est parfait.

Merci bcp pour le coup de main ! Top

Rechercher des sujets similaires à "sommeprod references dates"