Comprendre la fonction DECALER

Bonjour

Je débute avec EXCEL et j'essaie de comprendre la fonction DECALER. Dans la théorie, ça me parait pourtant simple, mais je ne comprends pas mon résultat ! C'est en particulier les arguments [hauteur] et [largeur] qui me posent pb.

Pour mon exemple, j'ai un tableau dont je veux extraire un sous-tableau.

captur26

Si je demande DECALER(A3;1;1), j'obtiens la cellule B4 , logique !

Maintenant si je demande DECALER(A3;1;1;3;2) je m'attendais à obtenir le sous-tableau B4:C6 et bien non, j'obtiens une erreur #VALEUR!

En cherchant partout je suis tombée sur une info comme quoi pour obtenir un résultat matricielle, il fallait valider avec maj+ctrl+entrée alors j'ai essayé, plus d'erreur mais de nouveau je n'ai que la cellule B4.

Alors comment obtenir le sous-tableau ?

Merci beaucoup des éclaircissements que vous pourrez m'apporter !

Bonjour,

Tu obtiens bien ton tableau, mais virtuel

Par exemple, si tu fais somme( DECALER(A3;1;1;3;2)) , tu auras 60 comme résultat si tu a mis 10 dans chaque cellule de la plage :b4:c6

Pour l'afficher comme tu veux, tu selectionnes 6 cellules vides (3x2) et dans la barre de formule tu mets ta formule , matricielle

Crdlmt

Haaaaaa ! OK merci beaucoup !!

bonjour

quand il s'agit de recuperer une plage (matrice) Decaler doit etre valider en matriciel

1) tu selectionnes quelques cellules (suffisement )

2) tu saisis ta formule

3) tu valides avec les 3 touches Ctrl Maj Entrée

pour gerer les valeurs d'erreur : tu peux eventuellement les masquer avec une MFC , la formule sera = et(esterreur( la 1ere cel du tablo créé avec decaler sans mettre les $$ pour que cela s'applique à la plage )) en format tu joues sur la couleur de police

cordialement

Bonjour,

Inscrits quelques données nombre dans ton tableau. Avec ton deuxième formule, essaye de faire une somme. Tu comprendras mieux

le fonctionnement.

Bonjour à tous

Si je demande DECALER(A3;1;1), j'obtiens la cellule B4 , logique !

Maintenant si je demande DECALER(A3;1;1;3;2) je m'attendais à obtenir le sous-tableau B4:C6

Pour compléter : tu ne peux pas avoir 3 lignes et 2 colonnes dans une seule cellule donc utilisée sur une seule cellule, DECALER doit être imbriquée dans une autre fonction (SOMME, MOYENNE ou autre)

Bonjour,

Mon petit pense-bête pour la fonction DECALER().

Cdlt.

Bonjour,

Mon petit pense-bête pour la fonction DECALER().

Cdlt.

Explications fonction décaler.xlsx

Pense ou Panse

Rechercher des sujets similaires à "comprendre fonction decaler"