Comment faire ?

Bonjour

Je devrais pour des raisons de simplifications pouvoir disposer d'un tableau reprenant ceci , je joint à ma question le fichier du moins ce à quoi je voudrais qu'il ressemble

Je vais essayer d'être le plus claire possible dans mon explication , j'espère que vous comprendrai car je ne suis pas sur de pouvoir y arriver

A partir d'une liste de nom réparti sur le tableau je voudrais savoir comment faire pour connaitre les ressources disponibles

Serait il possible de n'introduire que le numéro figurant à coté du nom ? au lieu d'encoder chaque fois le nom

Merci d'avance pour l'aide que vous m'apporterai

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/HQcPoessais.xls

Bonjour

Ton fichier n'est pas joint.

N'oublie pas de copier-coller le lien qui t'a été donné en passant par Ici

Amicalement

Nad

Merci Nad Dan

Je n'avais pas vu qu'il ne s'y trouvais pas

Re

Tu peux expliquer ce que tu veux faire ?

A te relire

Nad

Et bien je joint un exemple je crois que cela sera plus simple

En fait je cherche a savoir comment faire a partir d'une liste de nom reparti suivant les différent chantier les resources disponible ( non occupé)

Et est ce possible de n'introduire que le chiffre inscrit juste à coter du nom plutôt que de réinscrire à chaque fois le nom

Mais en introduisant le numéro je devrais voir le nom

Désolé si mon explication n'est pas claire ,je vois ou je veux arriver mais je ne sais comment l'expliquer

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/visSHessais.xls

2conception-v3.xlsm (58.42 Ko)

Re

Réponse à la 1ère question :

Fichier

Pour la seconde, je vois ce que tu veux : tu écris 1 et tu veux que Dupont s'affiche à la place. C'est ça ?

Amicalement

Nad

Merci Nad

C'est ce que je recherche mais comment faire pour insérer des " chantier" supplémentaire les $ m'en empêche et je dois avouer que je ne comprend vraiment pas tes formules

je devrais avoir 16 "chantier" et 50 noms

Je crois que je suis vraiment nul et j'en suis désolé

Merci de ton aide

Re

Pour le coup, c'est moi qui ne comprends pas.

16 chantiers

50 noms

Dans le tableau, sous les colonnes Chantier, tu inscris des noms provenant de la liste en colonne T.

Un nom n'est pas égal à un chantier ?

Pourquoi cette différence de 16 à 50 ?

Nad

Merci pour l'intérêt que tu porte et le temps que tu passe pour ce post , il est bien agréable de constater que dans ce monde de fou il y a encore des personne sachant aidez

Je met en fichier joint ce dont j'ai besoin , je crois que j'ai un petit problème avec les $ cela m'empêche de faire des ajouts de colonnes et de lignes

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/jQLXAessais.xls

Je crois que je n'ai pas été clair et j'en suis désolé

Cette feuille est une feuille journalière ou je voudrais répartir les différentes ressources "nom" sur les différents "chantier"

le but de ce tableau est de savoir qui est disponible "réserve"

Je crois avoir trouver comment fonctionne les $ lol et oui je test

Merci pour ton aide

En AG23, la formule est :

=SOMMEPROD(($A$4:$AC$23=AF4)*1)

En AH23, le formule est OK

Pour copier ces 2 formules jusqu'à la ligne 23,

  • Tu sélectionnes AG23:AH23
  • Tu déplaces la souris en bas à droite de la cellule AH23 - Tu vas voir apparaitre le signe +
  • Fais un click gauche sur ce + et tout en restant appuyé, tu glisses vers la ligne 23.

Les formules seront incrémentées.

Le signe ### est normal - cela veut dire que tu n'as pas de données dans la colonne à droite. On peut faire en sorte qu'il n'apparaisse pas si tu préfères.

Amicalement

Nad

Concernant ton dernier message, veux-tu dire qu'un nom ne peut être affecté qu'à un seul chantier ?

C'est à dire que dès qu'on le voit dans le tableau il n'est plus disponible et donc il ne faut plus l'utiliser ?

Nad

Edit : à la vue de ton dernier fichier ce n'est pas cela puisque Charles apparait 2 fois.

Je suis toute mélangée là

Edit2 : A moins que chaque colonne Chantier ne corresponde à un jour et c'est dans cette colonne que l'on ne peut avoir qu'un seul nom

Oui c'est bien cela , je n'y avais même pas pensé c'est une fonction qui serais appréciable

Merci pour ton explication pour l'ajout de colonne ça marche

Permet moi encore de te solliciter

Est il possible plutôt que d'inscrire à chaque fois le nom de la ressource juste taper son numéro d'identification

ex: pascal =N° 7

Donc dans un des colonnes "chantier" je taperais 7 mais c'est pascal qui apparaitrais

Une solution : Une liste déroulante qui se "raccourci" dès que tu as utilisé un nom (et ce pour chaque colonne Chantier)

Dans le fichier, il y a des Noms Définis (voir INSERTION - Noms - Définir) et une macro (code de Boisgontier adapté)

Fichier

Dis-moi si ça te convient.

Amicalement

Nad

Rechercher des sujets similaires à "comment"