Fiche recette

Y compris Power BI, Power Query et toute autre question en lien avec Excel
D
Dylan
Jeune membre
Jeune membre
Messages : 21
Appréciation reçue : 1
Inscrit le : 28 décembre 2017
Version d'Excel : 2013

Message par Dylan » 9 octobre 2018, 15:33

Bonjour à vous,
Je suis actuellement en train de réaliser une fiche recette pour calculer automatiquement mes coûts en cuisine mais sur mon tableur, il y a deux manipulations que je n'arrive pas à faire.

La première chose, pour rentrer un produit dans la colonne C de la cellule C16 à la cellule C51 soit:
-je connais le produit que je recherche et je tape le nom exact du produit pour que le prix au Kilo s'affiche automatiquement.
-je ne connais pas le produit que je recherche et je fais = dans la colonne C, je vais sur la feuille 2 (mercuriale) je sélectionne le nom de mon produit puis ENTRÉE.

Malheureusement, mon premier problème et que j'aimerais simplifier la deuxième méthode de recherche si je ne connais pas le produit que je recherche. Et t'il possible, sur la feuille (fiche technique) de double cliquer dans une cellule de la colonne C et d’être redirigé automatiquement dans la feuille mercuriale puis de double cliquer à nouveau sur un produit qui redirigera automatiquement le nom, l'unité et le prix au kilo sur la feuille (fiche technique).

Mon second problème et que lorsque je rentre un produits qui n'est pas présent dans la mercuriale, la colonne D (Unité), la colonne K (PUHT) et la colonne L (PTHT) affiche #N/A et cela fausse tous mes calculs!
Serait-il possible, lorsque je rentre un produit dans la colonne C qui n'est pas présent dans la mercuriale que les cellules présentes sur la ligne de la colonne D (unité) et de la colonne K se débloque en désactivant également la formule de rechercheV et que je puisse rentrer manuellement toutes les données de la ligne.

Je ne sais pas si j'ai été clair dans mes explications.
Merci d'avance pour tous vos conseils.
Cordialement
Fiche recette.xlsx
(48.99 Kio) Téléchargé 15 fois
Fiche recette exemple.xlsx
(194.73 Kio) Téléchargé 15 fois
Avatar du membre
Ausecour
Membre impliqué
Membre impliqué
Messages : 2'394
Appréciations reçues : 261
Inscrit le : 31 mai 2018
Version d'Excel : 2010 FR, 2013 FR

Message par Ausecour » 9 octobre 2018, 15:41

Bonjour,

C'est tout à fait possible de faire la proposition une, il faut prendre un évènement de feuille double clic et de gérer la suite par macro, la deuxième... C'est déjà plus compliqué, si tu veux pouvoir désactiver tes formules, ça veut dire qu'il va aussi falloir gérer ça au VBA, ou bien doubler ces colonnes, avec les infos cherchées par formule, et les infos qui sont saisies manuellement.

Merci de me dire ce qui t'intéresse :)
1 membre du forum aime ce message.
Plus un sujet a un titre précis, des explications claires, et un fichier Excel bien préparé, plus il a de chances d'avoir une réponse qui répond au besoin, mettez toutes les chances de votre côté :bien:
"100% des gagnants auront tenté leur chance" :trfl:
Avatar du membre
Ausecour
Membre impliqué
Membre impliqué
Messages : 2'394
Appréciations reçues : 261
Inscrit le : 31 mai 2018
Version d'Excel : 2010 FR, 2013 FR

Message par Ausecour » 9 octobre 2018, 15:53

Me revoilà,

Pour que tu puisses voir un changement, je poste une deuxième fois, j'ai donc commencé à travailler sur le premier point, et ça fonctionne, tu double cliques sur la ligne de la colonne C dont tu veux choisir l'ingrédient, puis ça t'amène dans la feuille Mercuriale, où tu double cliques sur le nom de l'ingrédient souhaité (colonne C) et ça te le met dans ta cellule, magique hein? :wink:

Je te passe le fichier actuel :
Copie de Fiche recette.xlsm
(59.88 Kio) Téléchargé 19 fois
1 membre du forum aime ce message.
Plus un sujet a un titre précis, des explications claires, et un fichier Excel bien préparé, plus il a de chances d'avoir une réponse qui répond au besoin, mettez toutes les chances de votre côté :bien:
"100% des gagnants auront tenté leur chance" :trfl:
D
Dylan
Jeune membre
Jeune membre
Messages : 21
Appréciation reçue : 1
Inscrit le : 28 décembre 2017
Version d'Excel : 2013

Message par Dylan » 9 octobre 2018, 16:04

C'est super, tu es un magicien, tu m’imagines même pas les heures que j'ai passé à chercher comment faire cette manip 8-)
merci beaucoup :mrgreen:
Pour la problématique 2, tu penses que c'est pas possible?
Avatar du membre
Ausecour
Membre impliqué
Membre impliqué
Messages : 2'394
Appréciations reçues : 261
Inscrit le : 31 mai 2018
Version d'Excel : 2010 FR, 2013 FR

Message par Ausecour » 9 octobre 2018, 16:30

Pour la problématique 2 c'est possible, seulement j'ai 2 solutions possibles :
Soit on garde les formules et on rajoute des colonnes pour prendre en compte une saisie manuelle en cas d'erreur de recherche, sans écrire sur la cellule qui contient la formule, soit on passe par du VBA pour aller chercher les informations de l'ingrédient que l'on vient de rentrer.

Dans le premier cas on rajoute des colonnes, et on se débrouille sans VBA, dans l'autre cas, on passe par du VBA et on enlève toutes les formules, je voulais savoir quelle solution tu préfèrais avant de me lancer dedans, mais les 2 sont à ma portée en terme de réalisation :)

Je te laisse me dire :)
1 membre du forum aime ce message.
Plus un sujet a un titre précis, des explications claires, et un fichier Excel bien préparé, plus il a de chances d'avoir une réponse qui répond au besoin, mettez toutes les chances de votre côté :bien:
"100% des gagnants auront tenté leur chance" :trfl:
D
Dylan
Jeune membre
Jeune membre
Messages : 21
Appréciation reçue : 1
Inscrit le : 28 décembre 2017
Version d'Excel : 2013

Message par Dylan » 9 octobre 2018, 16:42

Si on passe sur la solution deux, il sera toujours possible de double cliquer sur la colonne C pour accéder automatiquement à la mercuriale, comme tu as fais dans la première problématique?
Si oui la solution 2 à l'air très abouti, je pense que partir sur du VBA serait très bien :wink:
Merci beaucoup pour ton aide :)
Avatar du membre
Ausecour
Membre impliqué
Membre impliqué
Messages : 2'394
Appréciations reçues : 261
Inscrit le : 31 mai 2018
Version d'Excel : 2010 FR, 2013 FR

Message par Ausecour » 9 octobre 2018, 18:11

Rebonjour,

Je pense être arrivé à quelque chose de concluant, tu peux donc aller chercher dans ta liste tes ingrédients en filtrant par exemple, puis double cliquer pour valider que tu le veux, tu peux également taper le nom, et ça importe par VBA l'unité et le prix unitaire, je te laisse voir le fichier :wink:
Fiche recette.xlsm
(58.88 Kio) Téléchargé 40 fois
Note que j'ai pris en compte le fait que tu puisses supprimer plusieurs cellules d'un coup du coup le programme suit en traitant chaque cellules dans ta sélection ;;)

Bonne soirée!
Plus un sujet a un titre précis, des explications claires, et un fichier Excel bien préparé, plus il a de chances d'avoir une réponse qui répond au besoin, mettez toutes les chances de votre côté :bien:
"100% des gagnants auront tenté leur chance" :trfl:
D
Dylan
Jeune membre
Jeune membre
Messages : 21
Appréciation reçue : 1
Inscrit le : 28 décembre 2017
Version d'Excel : 2013

Message par Dylan » 25 novembre 2018, 14:58

Merci pour ton aide, aujourd'hui je gagne beaucoup de temps avec cet outil, merci beaucoup ;)
Dylan
g
gregoxinox
Jeune membre
Jeune membre
Messages : 16
Inscrit le : 4 avril 2018
Version d'Excel : MAC 2017 FR

Message par gregoxinox » 10 février 2019, 12:40

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un format standard de fiche technique afin de calculer les foodcost de nos recettes en atelier et votre proposition à l'air assez intéressante. Seulement en la téléchargeant et en l'ouvrant je n'arrive pas aux fonctionnalités du double clics notamment.

J'aurais aussi aimé vous demander à quoi correspondaient les chiffres des colonnes 1 à 5 repris sous denrées à droite de la nature du produit et du prix unitaire.

Et dernière question j'imagine que le HT signifie hors taxe sur la valeur ajoutée? En Belgique on pale de prix HTVA d'où ma question qui peu paraître un peu stupide :lole:

Merci d'avance pour votre retour.
Avatar du membre
Ausecour
Membre impliqué
Membre impliqué
Messages : 2'394
Appréciations reçues : 261
Inscrit le : 31 mai 2018
Version d'Excel : 2010 FR, 2013 FR

Message par Ausecour » 11 février 2019, 08:24

Bonjour,

Pour le double clic, bien penser à activer les macros et cliquer dans les zones qui permettent de déclencher quelque chose, sur la feuille fiche technique par exemple, un formulaire ne s'affichera que si tu double cliques sur une cellule de la colonne C.

Je ne suis pas le propriétaire du fichier, mais les nombres de 1 à 5 semblent représenter différentes consommations ou commandes, comme le total fait la somme de ces 5 valeurs, après tu as en effet le prix unitaire hors taxe (sans la TVA), puis le prix total hors taxe, toujours sans TVA.

Le propriétaire du fichier pourra peut-être t'en dire plus :)
Plus un sujet a un titre précis, des explications claires, et un fichier Excel bien préparé, plus il a de chances d'avoir une réponse qui répond au besoin, mettez toutes les chances de votre côté :bien:
"100% des gagnants auront tenté leur chance" :trfl:
Répondre Sujet précédentSujet suivant
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message