Comparer deux tableaux placés 2 feuilles différentes

Bonjour

Je suis débutant avec les VBA mais le sujet n'est pas nouveau pour vous j'imagine : c'est de comparer deux tableaux dans deux feuilles différentes et mettre les lignes en commun dans une feuille "Saisie" , et si possible m'afficher les lignes différentes en rouge ou autre couleur dans la 3 eme feuille "saisie" ou sur une autre feuille.

J'ai essayé de prendre des macros déjà excitantes sur le forum mais j'ai toujours un message d'erreur .Je pense que c'est lier à la déclaration de mes variables.

Merci bcp d'avance. Je suis bloqué et j'arrive pas à avancer sur le sujet.

23tab-saisie.xlsx (296.33 Ko)

Bonjour KsiKsi,

Qu'est ce qui fais qu'une ligne dans ta Feuil1 serra différente d'une autre dans ta Feuil2 ?

Le n° de câble ? Le nombre de pièce ? Les deux à la fois ?

bonjour

Merci pour votre réponse rapide et pour l’intérêt que vous portez à mon sujet .

En effet pour chaque N de câble la désignation est unique mais les longueur P et T varient entre les deux feuilles.

Merci pour les précisions,

Donc si j'ai bien compris :

Si il y a deux fois la même désignation de câble dans les deux feuilles, alors on met les lignes en vert ?

Si il n'y a qu'une fois une désignation de câble qui apparaît dans une seule des feuilles, alors on met cette ligne en rouge ?

Pas tout à fait. La désignation des câbles n'existe que sur le premier tableau.C'est pour ça que je me dit que la comparaison se fait surtout sur le numéro de câble et ses longueur P et T.La comparaison se fait par ligne psk un numéro de cable n'a qu'une seule désignation.

La désignation suivra le numéro de câble

Le tableau dans la feuille 3 "SAISIE" est un tableau comportant les lignes identiques en longueur P et T et affichera en couleur les lignes avec des longueurs différentes.

je suis désolé si je ne suis pas trop claire dans la description

feuille 3 "SAISIE" est un tableau comportant les lignes identiques en longueur P et T

Dans ta feuille "TAB.GG" il n'y a aucune info sans la colonne "T"

Du coup, aucune ligne ne sortira en identique

je suis désolé si je ne suis pas trop claire dans la description

C'est peut-être moi qui comprend pas ta logique :p

J'ai juste besoin de savoir quelle élément tu utilise pour dire que tel ligne et tel ligne est identique

Dès que je le saurai, je t'écris ton code ^^

c'est gentille de ta part .

sur TAB.GG la colonne T si elle est vide tu pourra mettre 0 partout mais en bas tu remarquera qu'il y a des valeurs.

Merci encore mille fois

Re KsiKsi, Juice le forum

Tu es le roi des explications!!!!

Bon alors exemple feuille Tab.MC il y a 4 lignes 4104 on fait quoi??? et dans TAB.GG on a une seule ligne 4104 ??

là on fait quoi??? on jette 3 lignes? on cumule? on recopie ? mais dans ce cas comment on recopie??? type de câbles? les longueurs?

Le partiel et le total de quoi??

Une certitude il n'y a en l'état aucune ligne qui est similaire entre TabGG et TabMC

Donc ??? le regroupement peut se faire avec les références et rajouter les désignations, là ok mais pour les couleurs???

Pour le câble 4104, tu as 120 m et dans l'autre feuille tu as 4 lignes avec 8 8 70 34 donc effectivement 120, mais avec des câbles de désignations différentes!!!! 68 m de RG213/U, 16 m de RG216/U , 70 m de CB50

Pour revenir au 4104 donc 120 page Tabgg et les quatres lignes 4104 de tabmc c'est donc 4 lignes en vert ou une seule???

dans ce cas on doit retrouver quoi ?? la copie des 4 lignes? ou la scopie de la seule ligne de la feuille TabGG??

Voilà si tu donnes des réponses précises, on va pouvoir t'aider

Tu reprends ton fichier, tu fais un exemple de ce que tu veux en feuille 3 admettons pour la référence 4104 .

En clair une explication Rationnelle claire, précise, avec un exemple précis.

Il ne faut pas que tu oublies que ton fichier nous on ne le connait pas et surtout on ne sait pas ce que tu veux en tirer.

Donc fais nous manuellement l'exemple pour le câble 4104 et on va pouvoir faire

a+

Papou

Rechercher des sujets similaires à "comparer deux tableaux places feuilles differentes"