Excel / VBA - automatiser un fichier

Bonjour à tous,

J'espère que vous allez bien.

J'ai besoin de votre aide pour automatiser un fichier.

A la fin de chaque année je reçois le grand livre d'une de nos filiales. Je voudrais savoir si quelqu'un a du temps et l'envie de m'aider pour automatiser mon fichier.

Je vous joint le fichier en question avec les informations dans les commentaires comme tout le monde sur le forum n'est pas comptable. Dans la feuille source j'ai mit une petite partie du grand livre. Donc si possible faire une formule qui prend en compte les colonnes et non pas des plages.

J'espère que vous pourrez m'aider. Cela pourrait beaucoup m'avancer à l'avenir.

Je vous remercie de toute l'attention que vous porterez à ma demande.

44robot.xlsx (18.05 Ko)

Bonjour

Dans votre fichier feuille INTEGRATION PGI, d'où viennent les infos en ligne 1 et suivantes. Cette question juste pour savoir comment les données arrivent dans ces lignes.

Cordialement

Bonjour

Dans votre fichier feuille INTEGRATION PGI, d'où viennent les infos en ligne 1 et suivantes. Cette question juste pour savoir comment les données arrivent dans ces lignes.

Cordialement

Bonjour Dan,

Dans la feuille INTEGRATION PGI la première ligne sera toujours la même et elle ne bougera pas (C'est moi qui l'a intégré dans la feuille). Beaucoup de personnes saisissent manuellement et chaque colonne de la première ligne de la feuille INTEGRATION PGI équivaut à un champ rempli manuellement par des comptables. Si vous m'aiderez avec ce fichier je n'aurais qu'à intégrer ce fichier directement. C'est à dire j'aurais saisi 800-900 opération avec un massupload.

Je ne sais pas si c'est clair. Je suis nul en explication.

Re

Beaucoup de personnes saisissent manuellement et chaque colonne de la première ligne de la feuille INTEGRATION PGI équivaut à un champ rempli manuellement par des comptables

Les personnes saisissent manuellement dans la feuille Integration ou la feuille Source ? Car je vois que vous avez placé des formules en ligne 2 et suivantes et idem en colonne.

Est-ce que la feuille Integration ne sert pas plutôt à récupérer les infos de la feuille Source via une formule ??

Re

Beaucoup de personnes saisissent manuellement et chaque colonne de la première ligne de la feuille INTEGRATION PGI équivaut à un champ rempli manuellement par des comptables

Les personnes saisissent manuellement dans la feuille Integration ou la feuille Source ? Car je vois que vous avez placé des formules en ligne 2 et suivantes et idem en colonne.

Est-ce que la feuille Integration ne sert pas plutôt à récupérer les infos de la feuille Source via une formule ??

Tout à fait Dan, la feuille intégration de la ligne 2 jusqu'à la ligne 5, c'est pour montrer un exemple des informations que les formules doivent aller chercher sur la feuille SOURCE

Ligne 12 et 13, je voudrais que ces informations soient afficher de cette façon là.

Par exemple la colonne A (BELNR) - Si je vais chercher dans la source ce serait la date mais je veux que cela m'affiche non pas 01/01/2016 mais "XYZ (Société) 2016 (Année) . 01 (Mois)

Je vous remercie de toute l'attention que vous porterez à ma demande.

Re

Dans la feuille INTEGRATION, ligne 3 et 4, vous avez des données VIDE et cellules à blanc. Vous voulez conservez ces lignes ?

Re

Dans la feuille INTEGRATION, ligne 3 et 4, vous avez des données VIDE et cellules à blanc. Vous voulez conservez ces lignes ?

Bonjour Dan,

Les cellules avec "VIDE" devraient être rempli normalement mais les cellules où il n'y a rien, il faut les laisser vide. C'est des champs inutiles pour ces opérations là.

J'utilise cette macros pour remplir les dates quand y a des intervalles. C'est quelqu'un du forum qui me l'a donné. C'est génial

Sub remplissage()

valeur = Cells(2, 1) 'valeur de la date du jour

For i = 3 To Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row 'on parcourt toutes les cellules

If Cells(i, 1) = "" And Cells(i, 2) <> "" Then 'si la date d'une ligne contenant des données n'est pas renseignée

Cells(i, 1) = valeur 'on la renseigne

ElseIf Cells(i, 1) <> "" And Cells(i, 1) <> valeur Then 'si on change de jour

valeur = Cells(i, 1) 'on change la valeur

End If

Next i

End Sub

Sur le fichier source je suis obligé de modifier le format de la colonne A pour pouvoir l'appliquer correctement (la macro).

re

Pas sûr de comprendre comment vous fonctionnez.

Le comptable complète la feuille Source ou la feuille intégration.

Lorsque vous appliquez cette macro vous êtes sur quelle feuille ? Si c'est sur la feuille Intégration, la ligne 2 contient le nom de la société et la date et non la date du jour seule (d'après votre demande en tout cas)

De mon coté, je complète la feuille Intégration avec des formules et pas de macros. D'ou ma question au sujet de ligne vide car si on utilise des formules les lignes 3 et 4 seront sans données et seules les lignes 2 et 5 sont complétées

Vous comprenez ?

re

Pas sûr de comprendre comment vous fonctionnez.

Le comptable complète la feuille Source ou la feuille intégration.

Lorsque vous appliquez cette macro vous êtes sur quelle feuille ? Si c'est sur la feuille Intégration, la ligne 2 contient le nom de la société et la date et non la date du jour seule (d'après votre demande en tout cas)

De mon coté, je complète la feuille Intégration avec des formules et pas de macros. D'ou ma question au sujet de ligne vide car si on utilise des formules les lignes 3 et 4 seront sans données et seules les lignes 2 et 5 sont complétées

Vous comprenez ?

Bonjour Dan,

Tout d'abord, je voudrais vous remercier pour toute l'attention que vous portez à ma demande.

Pour répondre à votre question, je reçois la feuille source telle qu'elle est. Comme vous pouvez le constater dans la [colonne A - SOURCE] il y a la date sur la première ligne mais pas de date sur toutes les autres lignes d'opérations ? C'est pour cela que j'ai marqué sur la ligne 3 de la feuille INTEGRATION PGI - "VIDE".

Il faut d'abord remplir avec la macros que j'ai, les dates sur la feuille - SOURCE avant de commencer à aller chercher des informations.

Si vous regardez les lignes 2--3 de la feuille INTEGRATION PGI, c'est ce qu'on peut chercher avec des recherches V etc. mais moi j'ai besoin d'un format bien spécial pour pouvoir intégré. (Par exemple la date 01/01/2016 ne sera pas accepté par le PGI, il lui faut la date à l'envers, c-à-d 20160101)

Dan, si vous m'aidez avec des formules Excel, ce sera même mieux. Comme ça, je pourrais apprendre beaucoup de choses. De mon côté, j'utiliserai ma macros pour les dates et après j'appliquerai vos formules.

Re

Avant d'aller plus loin dans votre fichier, faites un test avec ces trois formules dans la feuille Integration :

- en A2 --> =SI(OU(ESTERREUR(INDIRECT("SOURCE!A1")&"-"&ANNEE(INDIRECT("SOURCE!A" &LIGNE()+5))&"."&TEXTE(MOIS(INDIRECT("SOURCE!A" &LIGNE()+5));"00"));INDIRECT("SOURCE!A" & LIGNE()+5)="");"";INDIRECT("SOURCE!A1")&"-"&ANNEE(INDIRECT("SOURCE!A" &LIGNE()+5))&"."&TEXTE(MOIS(INDIRECT("SOURCE!A" &LIGNE()+5));"00"))

  • en N2 --> =SI(ESTNONTEXTE(INDIRECT("SOURCE!" & "B" &LIGNE()+5));"";INDIRECT("SOURCE!" & "B" &LIGNE()+5))
  • en O2 --> =SI(INDIRECT("SOURCE!" & "H" &LIGNE()+5)<>"";INDIRECT("SOURCE!" & "H" &LIGNE()+5);INDIRECT("SOURCE!" & "I" &LIGNE()+5))

Mettez votre colonne A et N en format Standard car elles sont au format Date

Une fois les formules placées, tirer chaque formule jusque la ligne 20 par exemple

Ensuite dites moi si cela correspond à ce que vous voulez.

Re

Avant d'aller plus loin dans votre fichier, faites un test avec ces trois formules dans la feuille Integration :

- en A2 --> =SI(OU(ESTERREUR(INDIRECT("SOURCE!A1")&"-"&ANNEE(INDIRECT("SOURCE!A" &LIGNE()+5))&"."&TEXTE(MOIS(INDIRECT("SOURCE!A" &LIGNE()+5));"00"));INDIRECT("SOURCE!A" & LIGNE()+5)="");"";INDIRECT("SOURCE!A1")&"-"&ANNEE(INDIRECT("SOURCE!A" &LIGNE()+5))&"."&TEXTE(MOIS(INDIRECT("SOURCE!A" &LIGNE()+5));"00"))

  • en N2 --> =SI(ESTNONTEXTE(INDIRECT("SOURCE!" & "B" &LIGNE()+5));"";INDIRECT("SOURCE!" & "B" &LIGNE()+5))
  • en O2 --> =SI(INDIRECT("SOURCE!" & "H" &LIGNE()+5)<>"";INDIRECT("SOURCE!" & "H" &LIGNE()+5);INDIRECT("SOURCE!" & "I" &LIGNE()+5))

Mettez votre colonne A et N en format Standard car elles sont au format Date

Une fois les formules placées, tirer chaque formule jusque la ligne 20 par exemple

Ensuite dites moi si cela correspond à ce que vous voulez.

Bonjour Monsieur,

Veuillez m'excuser pour le délai de ma réponse.

Je vous remercie vraiment pour ces formules. C'est magnifique J'ai appris quelques astuces.

J'ai appliqué ces formules sur mon fichier, je vous joint le résultat.

Commentaires :

  • Colonne A : La formule laisse du vide quand y a le libellé et les lignes de conversion devises.
  • Colonne N : Le libellé de l'opération apparaît dans la colonne N. Est-il possible de le faire afficher dans la colonne AF pour toutes les lignes concernés ? Je vous ai donné un exemple dans la colonne AF sur les lignes 2 et 3.

Information : La colonne N (c'est les comptes) / La Colonne AF (c'est les libellés)

- Colonne O : Pour la devise USD C'est les colonnes H et I (feuille source) mais quand il y a une autre devise il faut aller chercher l'information dans la colonne J (feuille source). Pourriez-vous me dire s'il y a une possibilité de le faire s'il vous plait ?

Encore une fois, je vous remercie pour votre aide. Si vous n'avez pas le temps et l'envie. Je comprendrai

Vous m'avez déjà beaucoup appris.

7robot.xlsx (21.98 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "vba automatiser fichier"