Comparé 2 collones

Bonjour,

Je met actuellement en place un tableau au sein d'une équipe pour déceler les inaptitudes, seulement dans le but d'automatiser ce tableau, j'aimerais obtenir directement l'inaptitude ou non de l'agent par une recherchev ou h.

Je m'eplique :

En colonne A1 j'identifie les agents

En colonne A2 le permis de conduire

En colonne A3 le port de charge lourde

En colonne A4 le travail sur informatique

Dans un nouveau tableau j'identifie les postes avec leurs contraintes :

En colonne A1 le poste

En colonne A2 la nécéssité ou non du permis

En colonne A3 le port ou non de charge lourde

En colonne A4 le travail ou non sur informatique

Donc si je coche que sur tel poste, il faut pouvoir porter des charges lourdes et travailler sur informatiques, je souhaiterais que les agents apte à ce poste soit identifier automatiquement.

Seulement j'ai beau retourner le tableau dans tous les sens, je ne voit pas comment obtenir ce résultat, j'ai tenter :

  • =ET.SI
  • =SI(SOMME((Colonne A1=Colonne A2)*1)=COLONNES(Colonne A1);"Apte";"Pas apte")
Ne fonctionne pas puisque les colonnes ne sont pas forcéments égales.

Si quelqu'un peut m'aiguiller dans une direction, je suis preneur.

Merci

Bonjour,

as-tu un bout de fichier (même anonymisé) ?

Oui

Ca va peut être paraitre un peu fouillis.

6114.xlsm (16.81 Ko)

sujet très intéressant ... mais pas facile

va falloir réfléchir

pas sûr qu'une formule soit possible, sauf en macro

je vais regarder

erreurs, réponse supprimée

Je reprends.

Auparavant je considérais qu'il fallait avoir toutes es compétences et aucune autre !!! Mais qui sait le plus peut le moins.

voici, sauf nouvelle erreur de ma part

=SI(SOMMEPROD(
(DECALER(AGENTS!$A$1;EQUIV($A3;AGENTS!$A:$A;0)-1;1;;10)=DECALER(POSTES!$A$1;EQUIV(B$1;POSTES!$A:$A;0)-1;2;;10))
*(DECALER(POSTES!$A$1;EQUIV(B$1;POSTES!$A:$A;0)-1;2;;10)="x")
)=SOMMEPROD(--(DECALER(POSTES!$A$1;EQUIV(B$1;POSTES!$A:$A;0)-1;2;;10)="x"));"ok";"")

Génial, un vrai début de piste, merci !

Cependant, je vais être honnète, je n'ai pas bien compris la formule, dans le cas ou je soufaite rajouter des agents ou des compétences, je procède comment ?

Puis-je également former ce tableau sous forme de recherchev ou h ?

Peut--etre dans le but de ne pas recopier la formule à chaque ajout, je peut incorporer un formulaire qui alimenterais le tableau ?

Désolé, je complexifie encore un peu plus la chose !

Cordialement

Bonjour,

In fine la solution était plus "simple" que ce que je craignais au départ.

RechercheV ou H ne serait pas suffisant ... j'emploie EQUIV, puis DECALER et enfin SOMMEPROD qui sont des fonctions "standards".

L'idée ici est

1- de calculer le nombre de x sur un poste donné

2- de calculer le nombre de correspondances de croix entre chaque poste et chaque agent

3- de comparer, si c'est égal c'est ok, le nombre de compétences est suffisant pour le poste

Pour le 1 :

SOMMEPROD(--(DECALER(POSTES!$A$1;EQUIV(B$1;POSTES!$A:$A;0)-1;2;;10)="x"))

d'abord EQUIV(B$1;POSTES!$A:$A;0) recherche la ligne correspondant au poste B$1 ici

ensuite DECALER(POSTES!$A$1;EQUIV(B$1;POSTES!$A:$A;0)-1;2;;10) va donc pour ce qui est de chaque paramètre séparé par ;

  • partir de la cellule $A$1,
  • décaler en ligne du résultat d'EQUIV-1,
  • décaler de 2 colonnes car dans les postes le début de la grille se fait colonne C, >> à corriger si le tableau est repositionné
  • par défaut prendre une ligne,
  • et prendre 10 colonnes

le SOMMEPROD reprend la même logique en comparant les 10 cellules de l'agent et du poste

il me reste quand même quelques interrogations, je vais refaire quelques tests plus simples

Une précision sur le premier terme (c'est là où je m'étais planté la première fois)

SOMMEPROD(
(DECALER(AGENTS!$A$1;EQUIV($A3;AGENTS!$A:$A;0)-1;1;;10)=DECALER(POSTES!$A$1;EQUIV(B$1;POSTES!$A:$A;0)-1;2;;10))
*(DECALER(POSTES!$A$1;EQUIV(B$1;POSTES!$A:$A;0)-1;2;;10)="x")
)

je compare les croix des agents avec celles des postes ... MAIS je n'en tiens compte que lorsque la croix est présente pour le poste

en effet, pour ce qui est du reste, si l'agent a une compétence supplémentaire c'est bien mais cela n'est pas pris en compte dans ce calcul de compatibilité

Bon, il faut que j'approfondisse mes connaissance via excel car c'est compliqué pour moi.

Avec cette formule, je peut rajouter des noms et des compétences dans mont tableau ?

Et quand je parlait de recherchev ou h, je pensais a sélectionner un agent et pouvoir modifier et avoir une vue directement sur ses compétences à lui.

Cordialement

De plus, lorseque je modifie le nom de l'agent, j'ai un message d'erreur.

Avec cette formule, je peut rajouter des noms et des compétences dans mont tableau ?

oui mais pas en ajoutant des critères (chiffre 10 dans la formule)

Et quand je parlait de recherchev ou h, je pensais a sélectionner un agent et pouvoir modifier et avoir une vue directement sur ses compétences à lui.

là je n'ai pas compris la demande

De plus, lorseque je modifie le nom de l'agent, j'ai un message d'erreur.

Il faut le modifier sur les 2 tableaux, sans fautes, sans espace parasite

As-tu d'autres interrogations ?

Bonjour,

Je suis en train de tenter de le transposer dans mon document d'origine, tout de même très compliqué pour un novice. Y a t'il une façon simple ensuite de déterminer via une recherchev ou h les inaptitudes, aptitudes de celui ci.

Par exemple je selectionne l'agent 30 :

Inaptitudes :

Port de charge

Travail au froid

Secteurs concernés par l'inaptitude :

Poste 6

Poste 17

Aptitude :

Poste 1

Poste 2

D'ailleurs, merci !

Comme ceci ?

Quasi parfait !!!

J'ai envie de titiller un peu, comment puis-je rajouter une compétence dans ce cas ?

Y a t'il possibilité de déterminer les compétences à partir de la feuille INTERROGATION ?

Et pour finir, peut-on obtenir la même chose avec les poste ? C'est à dire, sélectionner un poste, et déterminer ses compétences et les agents aptes à travailler sur celui-ci (avec pourquoi pas la possibilité d'y déterminer les compétences nécéssaire en même temps, comme pour la page INTERROGATION mais avec les postes).

Cordialement

comment puis-je rajouter une compétence dans ce cas ?

peut-on obtenir la même chose avec les poste ? C'est à dire, sélectionner un poste, et déterminer ses compétences et les agents aptes à travailler sur celui-ci

OK je m'en occupe ce soir ...

Y a t'il possibilité de déterminer les compétences à partir de la feuille INTERROGATION ?

Un peu plus complexe ! à voir dans un deuxième temps (ce sera pas VBA)

Pas de soucis, je suis bien conscient que j'en demande beaucoup.

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "compare collones"