Planning sur 1,2,3, ou 4 semaines

Bonjour

Je travaille sur un planning ou les horaires des employés sont calculés sur 1, 2, 3, ou 4 semaines.

Mon problème est que je dois créer des plannings qui sont soit hebdomadaire, bimensuel, tri-mensuel ou sur 4 semaines, sachant qu'il n'y a pas une semaine avec le même nombre d'heures travaillées, ni les mêmes jours.

En ce qui concerne les plannings hebdomadaire, j'ai bien la formule, qui me compte le nombre de lundi dans le mois et qui décompte les jours fériés. (fer)

=SOMMEPROD((JOURSEM(LIGNE(INDIRECT(FJ5&":"&FK5));2)=1)*(NB.SI(Fer;LIGNE(INDIRECT(FJ5&":"&FK5)))=0))

Ensuite pour les plannings bimensuel, je comptais partir avec les formules est.pair; est.impair MAIS je me suis dis qu'il serait préférable d'avoir une formule qui puisse me servir pour les plannings Bimensuel, Tri mensuel ou sur 4 semaines, voir sur 5 si besoin.

Donc j'ai créé un tableau avec les dates de l'année, et une fonction MOD, qui me donne la recurrence des plannings

0 et 1 pour les planing bimensuels

0,1 et 2 pour les tri-mensuels

0,1,2 et 3 pour les planning sur 4 semaines

Afin de calculée le nombre d'heure effectuée, mensuellement ou annuellement, il faut que je sache dans un mois combien il y a lundi

de la semaine1 et combien de lundi de la semaine 2 pour un planning bimensuel

de la semaine 1,de la semaine 2 et combien de lundi de la semaine 3 pour un planning Tri-mensuel

de la semaine 1,de la semaine 2,de la semaine 3 et combien de lundi de la semaine 4 pour un planning sur 4 semaines.

Dans l'image çi dessous planning sur 3 semaines avec la fonction MOD, on voit bien

que dans mon calcul, il faudra compter

2 fois les heures de la semaine 1

2 fois les heures de la semaine 2

1 fois les heures de la semaine 3

et il faut que je fasse attention aussi au jour de la semaine, car dans cet exemple le Lundi est férié. c'est pour cela que je n'ai que quatre Lundi en hebdomadaire.

planning 24 09 18

J'espère avoir été clair.

Merci d'avance.

Bonjour,

Je ne pourrai pas réellement t'aider. Les plannings, c'est pas mon truc, Mais…

Avec Excel 2010, sont apparues 2 fonctions, que tu devrais étudier :

=NB.JOURS.OUVRES.INTL()

=SERIE.JOUR.OUVRE.INTL()

regarde l'aide Excel sur ces fonctions.

Ta formule en FM5 pourrait se résumer à :

=NB.JOURS.OUVRES.INTL($FJ5;$FK5;"0111111";_Fériés)

* Nomme correctement tes plages : Fer est à bannir (car il fait référence à un numéro de colonne !...)

Sinon, travailler avec des semaines et un calendrier civil ?

Pourquoi ne pas travailler en ISO ?

Bonne continuation.

Re,

Pour information, multipostage !...

Cdlt.

Bonjour Jean Eric

Merci de t'être intéressé à mon problème.

Pourquoi ne pas travailler en ISO ?

Je ne sais même pas ce que c'est ....lol

Cordialement.

Bonjour,

La norme ISO, c'est quoi pour résumer :

Une année qui comporte 364 ou 371 jours dans l'année, soit 52 ou 53 semaines.

Elle débute toujours un lundi et la première semaine est toujours la semaine 1

https://fr.wikipedia.org/wiki/Numérotation_ISO_des_semaines

Cdlt.

Rechercher des sujets similaires à "planning semaines"