Taux de croissance "pondéré"

Bonjour,

J'ai une question d'ordre mathématico-excelienne illustrée dans la feuille ci-jointe.

Les chiffres en D sont ceux du nombre d'abonnés à un service et leur évolution dans le temps en valeur absolue par trimestre (Q pour quarter). Les valeurs connues car communiquées annuellement par la société concernée sont celles en gras, les autres sont estimées par le biais d'une bête moyenne arithmétique.

La colonne E retrace le taux de croissance du nombre d'abonnés par trimestre et mon problème se situe au niveau des chiffres inscrits en rouge : étant donné que je calcule une moyenne par trimestre sur une année, j'ai à chaque fois un "saut" dans mon taux de croissance qui n'a aucune cohérence car il n'y a pas particulièrement de raison pour que mon nombre d'abonnés augmente davantage en Q2.

Pourriez-vous m'indiquer une manière (une formule éventuellement) de "lisser" mon taux de croissance pour ne pas avoir ces sauts en Q2 et traduire plus pertinemment la réalité du marché (maturation du service entre 2015 et 2017 et fort gains d'abonnés puis rythme de croisière et croissance plus faible? J'avais dans un premier temps opté pour un taux de croissance annuel moyenne mais je ne sais pas si c'est beaucoup plus pertinent.

En vous remerciant par avance,

Cv

37subs.xlsx (10.75 Ko)

Bonjour,

je n'ai pas compris pourquoi c'était dans cet ordre :

Q1

Q4

Q3

Q2

Bonjour,

je n'ai pas compris pourquoi c'était dans cet ordre :

Q1

Q4

Q3

Q2

Bonjour cavernicol, salut Steelson

@Steelson : Les données sont présentées du plus récent (2018 - Q1) au plus ancien (2015 - Q1), donc Q4, Q3 et Q2 de ton exemple correspondent à l'année N-1 de Q1.

Bonjour, Salut Steelson !

Je crois que c'est la méthode qui est en cause si ta colonne D contient des moyennes au lieu des valeurs relevées à une date explicitement définie.

Cordialement.

A ta place, je procéderais en plusieurs temps :

--> Un premier tableau avec une colonne contenant une date de relevé (01/01/2018, 01/01/2017...) et en face le nombre d'abonnés (avec 01/01/2014 = 0).

--> Un graphique en nuage de points avec ces 2 colonnes (auquel tu ajoutes une courbe de tendance : polynôme d'ordre 3 en faisant afficher l'équation)

--> Un second tableau avec tes dates, espacées de 3 mois (01/01/XXXX, 01/04/XXXX...) et en face tu applique l'équation obtenue par régression (ce qui te permet également de faire de la prévision...)

34subs.xlsx (14.04 Ko)

Merci beaucoup pour vos réponses!

Je vais tester ta solution Pedro22, merci bien.

Cv

Bonjour,

je n'ai pas compris pourquoi c'était dans cet ordre :

Q1

Q4

Q3

Q2

Bonjour cavernicol, salut Steelson

@Steelson : Les données sont présentées du plus récent (2018 - Q1) au plus ancien (2015 - Q1), donc Q4, Q3 et Q2 de ton exemple correspondent à l'année N-1 de Q1.

C'est donc très ambigu !

capture d ecran 172
Rechercher des sujets similaires à "taux croissance pondere"