Liste déroulante SI ERREUR

Bonjour,

Grâce à l'aide des membres du forum, j'ai pu produire un document Excel qui me permet de faire une correspondance entre des codes et des espèces floristiques.

Pour que cet outil soit parfaitement fonctionnel, j'aurais besoin d'intégrer des synonymes.

Les synonymes sont tous les noms d'espèces rapportant à la même espèce.

La base de donnée initiale, sans les synonymes, fonctionne parfaitement c'est une joie de voir ce qu'Excel peut faire ! Dans ces circonstances, les codes doublons sont assez rare et sont gérés à l'aide d'une liste déroulante.

Mais lorsque j'intègre les synonymes, la liste passe de 20 000 codes à plus de 69 000. Cela augmente grandement le nombre de doublons.

Pour éviter d'avoir à choisir à chaque fois dans une liste déroulante j'aimerais faire ceci :

Lorsqu'un code (colonne A) engendre une erreur dans la colonne "correspondances" (colonne D) alors une liste déroulante propose les codes valides dans la colonne B.

Si j'écris par exemple :

dans la colonne A : "sanf mino" la colonne "correspondances" indiquera "#N/A" ; dans ce cas, la colonne B indiquera "liste ->". Une liste déroulante permettra alors de choisir parmi les codes les plus proches ainsi que les synonymes.

Je pourrai donc choisir :

Sang mino

Pote sang

Si je choisis Sang mino, ce code s'inscrit dans la colonne C. Si je choisis Pote sang ; alors c'est Sang mino qui s'inscrit à la place dans la colonne C. (Cela m'assure d'avoir le code adéquat lorsque je veux les faire correspondre avec les correspondances).

La base de donnée initiale se trouve feuille 1 (Database) Les correspondances entre les synonymes et les codes valides sont inscrites dans la feuille 2 (Database synonymes).

Avez vous une idée de la démarche à suivre ?

J'ai commencé à utiliser les formules que j'ai appris, mais ce n'est pas encore ça.

Merci de votre attention !

Bonne soirée.

bonjour

simplifie ton énoncé confus

joins un petit fichier exemple avec des données et le résultat attendu

mets-nous des données comme Tulipe rouge et Rose jaune, ça nous ira mieux

Bonsoir,

J'ai fait un exemple avec un document vierge et sans formule ni liste déroulante. Il est donc beaucoup plus léger.

J'y ai ajouté les précisions que vous demandiez directement sur la feuille, ce sera plus parlant j'imagine.

Merci pour le lien vers cjoint, je m'en servirai à l'avenir si besoin !

Bonne soirée.

8exemple-01.xlsx (20.90 Ko)

bonjour,

J'avais commis un truc un peu comme ça il y a très longtemps... C'était alors la période "préhistorique" d'Excel !

Je pense qu'aujourd'hui il n'existe plus personne qui tenterait une telle méthode pourtant "ça marche" encore.

Toutefois ça demanderait pas mal d'adaptation et ça restera quand même semi automatique...

Le fichier original me semble indispensable (au moins pour les feuilles concernées) afin de tester sur grandeur nature.

Il est important d'avoir un nombre de N/A aussi proche que possible de ta réalité afin de bien tester l'ergonomie du système.

Si nécessaire tu peux utiliser la MP pour me transmettre le lien cjoint mais si ce n'est pas indispensable reste sur ce fil : Il y a sans doute 1 ou 2 intervenants capable également de produire quelque chose plus rapidement que moi.

A+

Bonsoir,

Finalement j'ai pu résoudre mon problème.

Je pense que la démarche est un peu brouillonne, mais ça fonctionne plutôt bien.

Lorsque j'ai une erreur dans les correspondances de mes codes, alors j'indique "erreur" dans une autre colonne. Si cette colonne affiche erreur, alors je demande à Excel de lancer une recherche dans la base de donnée des synonymes.

Au final les opérations se font en 2 temps, mais sont automatiques.

Par contre, ça ne fonctionne pas lorsque le code est erroné, en effet, j'aimerais qu'Excel m'indique seulement les codes les plus proches. Il le fait... mais pas comme je l'espère. Il y a tellement de codes, qu'au final, Excel ne sais pas me faire de propositions restreintes. Pour une erreur de saisie il va me proposer parfois plusieurs dizaines de codes différents.

Les erreurs de saisie sont très rares, c'est quelque chose qu'il me faudra éviter au maximum.

Bonne soirée !

Rechercher des sujets similaires à "liste deroulante erreur"