Case à cocher et montant dans cellule

Bonjour,

Je reviens vers vous pour un autre problème concernant mon classeur pour créer une facture de TV/Téléphone pour le travail.

Pedro22, m'avait gentiment aidée à régler le soucis de somme avec les conditions de la fonction SI, en cellule C22, H22 et H34 en me donnant une formule plus approprié.

Sauf que en réfléchissant, j'ai remarqué que si on rentrée aucun montant dans les cases E26, E29 et E32 je retrouvais quand-même la somme de 5€ de la cellule H22 (que si on sélectionne les sites " de Baugé et de Beaufort") dans la cellule des totaux H34.

Mais, le soucis étant que les patients qui viennent ne prenne pas systématiquement le téléphone et ne paye donc pas la mise en service du téléphone, sauf que si je facture que la TV malheureusement je retrouvais les 5€ obligatoirement dans mon total.

Je voulais savoir comment je pouvais faire pour que ces 5€ ( soit la cellule H22) ne soit compter dans le total que si les patients prennent le téléphone et donc paie la mise en service.

J'ai penser à par exemple :

- Quand on clique sur la case téléphone, que ces 5€ se mette automatiquement dans le total sinon non.

Je ne vois pas vraiment comment liée le bouton cocher avec une cellule

Merci d'avance de votre aide.

Ci joint le fichier

Bonjour,

Dans les propriétés de ta case à cocher, il y en a une nommée LinkedCell. Si tu inscris dans ce champ l'adresse d'une cellule (par exemple B22), cette cellule contiendra VRAI quand la case sera cochée et FAUX, dans le cas contraire.

Partant de là, vois-tu comment ajouter (ou pas) tes 5,00 € dans ta formule ?

Bonjour,

Dans les propriétés de ta case à cocher, il y en a une nommée LinkedCell. Si tu inscris dans ce champ l'adresse d'une cellule (par exemple B22), cette cellule contiendra VRAI quand la case sera cochée et FAUX, dans le cas contraire.

Partant de là, vois-tu comment ajouter (ou pas) tes 5,00 € dans ta formule ?

Bonjour,

Merci beaucoup, ça avance dans ma réflexion mais j'ai besoin de voir affiché les 5€ si je clique sur la case cochée. C'est possible ?

et non je ne sais pas comment ajouter du coup les 5€ à la formule ^^

et non je ne sais pas comment ajouter du coup les 5€ à la formule ^^

Alors il faudrait que tu expliques les différents cas de figure (si A9 est vide, si A9 contient le nom d'un des trois sites) et ce qui doit apparaître précisément dans chacun de ces cas!

et non je ne sais pas comment ajouter du coup les 5€ à la formule ^^

Alors il faudrait que tu expliques les différents cas de figure (si A9 est vide, si A9 contient le nom d'un des trois sites) et ce qui doit apparaître précisément dans chacun de ces cas!

Alors A9 n'est pas vide.

C'est une liste déroulante avec 3 établissements ( Accueil site de la Ménitré, Accueil site de Beaufort et Accueil site de Baugé)

J'ai déjà deux formule avec la condition SI pour liée à cette cellule.

Pour la cellule C22 : =SI(OU($A$9="";$A$9<>"Accueil site de la Ménitré");"";1,5)

ainsi que la cellule H22 : =SI(OU($A$9="";$A$9="Accueil site de la Ménitré");"";5)

Et j'ai une formule liée avec la cellule A9 pour le total en H34 qui est : =SI($A$9="Accueil site de la Ménitré";$C$22*$H$33;SOMME($E$26;$E$29;$E$32;$H$22))

La cellule A9 n'est jamais vide vu qu'il faut qui y ai automatiquement un site de sélectionnée.

Là ou sa pose problème c'est que quand on sélectionne le site de Baugé ou de Beaufort (en A9), la cellule H22 met automatiquement 5€ mais il arrive que certains patients ne choisissent pas le téléphone, donc il y a que la facture de TV qui est édité.

Mais comme le total de la facture additionne le total de la télévision et du téléphone j'ai obligatoirement 5€ de trop.

Le but serait que les 5€ soit additionné que si il y a une facture de téléphone.

j'ai pensé sinon à mettre une condition qui explique que dès que un nombre est entrée dans les cellules E26,E29 et E32 j'ai automatiquement 5€ dans mon total sinon non.

J'espère être clair.

La cellule A9 n'est jamais vide vu qu'il faut qui y ai automatiquement un site de sélectionnée

Vu d'ici, ça paraissait assez logique ... mais il y a bien, dans ta formule, un
SI(A9="";...)
qui teste si A9 est vide; d'où ma demande de clarification

Par contre, tu n'expliques pas la suite: si on sélectionne le "Site de la Ménitré", il ne doit pas y avoir de mention "Mise à disposition de l'appareil" en E22:G22, ni le montant de 5,00 € en H22. Par contre, il devrait y avoir un "par jour" en D22, combiné avec un montant de 1,50 € en C22.

Et on fait l'inverse pour les deux autres sites ? Est-ce bien ça ?

Attention, par ailleurs, que si tu utilises des "" pour ne rien afficher, dans certains cas, tu risques de rencontrer des problèmes pour les calculs (des guillemets, même vides restent du texte !)

Oui, c'est exactement ça.

Pour la Ménitré on a 1.50 € par jour et pour Baugé et Beaufort c'est 5€ la mise a disposition.

Je suis désolée si je donne pas toutes les informations :/

Au niveau des guillemets vides, je sais pas quoi te dire ^^, je débute sur Excel et je pense pas encore avoir tout compris

Oui, c'est exactement ça.

Pour la Ménitré on a 1.50 € par jour et pour Baugé et Beaufort c'est 5€ la mise a disposition.

Je suis désolée si je donne pas toutes les informations :/

Au niveau des guillemets vides, je sais pas quoi te dire ^^, je débute sur Excel et je pense pas encore avoir tout compris

Tu peux remplacer " " par 0 et faire une mise en forme conditionnelle qui colore en blanc le 0 et le fait donc disparaître sans risquer des problèmes dans les calculs l'utilisant.

Oui, c'est exactement ça.

Pour la Ménitré on a 1.50 € par jour et pour Baugé et Beaufort c'est 5€ la mise a disposition.

Je suis désolée si je donne pas toutes les informations :/

Au niveau des guillemets vides, je sais pas quoi te dire ^^, je débute sur Excel et je pense pas encore avoir tout compris

Tu peux remplacer " " par 0 et faire une mise en forme conditionnelle qui colore en blanc le 0 et le fait donc disparaître sans risquer des problèmes dans les calculs l'utilisant.

Et je voulais savoir, Pedro22, si tu savais comment faire pour avoir que les 5€ au total du téléphone quand celui ci a des communications car sinon il s'affiche automatiquement dans le total sans que j'ai de communication téléphonique.

Par exemple je voudrais que les 5€ ne s'affiche que quand les cellules E26, E29 ou bien E32 sont remplis sinon non.

Car les patients ne paient que la mise en fonction du téléphone (5€) que quand il ont des communications.

Merci d'avance

Bonjour,

Je remets pas ma surprise de voir une voisine sur le forum. Cf fil

Je me permet de vous communiquer une option que j'utilise souvent plutôt que de faire des Mise en Forme Conditionnelle ou MFC

Je décoche l'affichage des zéros pour les résultats nulle ci-joint la capture

capture19092018

Les MFC peuvent parfois être lourde à suivre dans des projets dynamiques. Avec la méthode au dessus t'es tranquille.

Leakim

Bonjour,

Je remets pas ma surprise de voir une voisine sur le forum. Cf fil

Je me permet de vous communiquer une option que j'utilise souvent plutôt que de faire des Mise en Forme Conditionnelle ou MFC

Je décoche l'affichage des zéros pour les résultats nulle ci-joint la capture

Capture19092018.PNG

Les MFC peuvent parfois être lourde à suivre dans des projets dynamiques. Avec la méthode au dessus t'es tranquille.

Leakim

Je l'ai déjà de cocher

mais cela change rien à ce que je veux faire

Je me rends copte que j'ai pas été clair.

Il faut cocher

Leakim

Bonjour tout le monde,

Si mes explications concernant ce que tu veux faire étaient correctes, essaie le fichier joint (j'ai conservé le format .xlsm ... même si je ne sais pas trop ce que les bouts de code trouvé dans l'éditeur VBA devraient produire comme effet )

Bonjour tout le monde,

Si mes explications concernant ce que tu veux faire étaient correctes, essaie le fichier joint (j'ai conservé le format .xlsm ... même si je ne sais pas trop ce que les bouts de code trouvé dans l'éditeur VBA devraient produire comme effet )

Bonjour,

Je viens de regarder ton travail, en premier lieu je te remercie du temps que tu as passé dessus.

Malheureusement, je dois mal m'exprimer ^^.

Je voudrais que le montant en H34 ne s'affiche que quand je rentre des informations dans les cellules E26 ou bien E29 ou E32.

J'ai pas l'impression d'être plus clair :/.

Je vais donner un expemple, Mr X arrive à l'hôpital site de Baugé le 01/01/2018 et pars le 10/01/2018, il souhaite bénéficier du téléphone.

On lui fait donc une facture.

Je coche donc téléphone.

Dans la cellule E24 je note le 1/01/2018 et dans la cellule H24 je note le 10/01/2018.

Pendant son séjour, le montant de ses communications se sont élever à 15 €, je note donc 15€ dans la cellule E26.

De ce fait mon total dans la cellule H34 sera de 15€ + 5€ donc 20 €, on retrouveras ce montant dans la cellule F51.

Mais imaginons que Mr X ne veut pas du téléphone mais juste de la télévision.

les dates sont toujours 01/01/2018 au 10/01/2018.

Je coche donc TV.

Et note les dates dans les cellules E39 et H39.

Le jour de sa sortie le total sera de 22.50€ hors on aperçoit sur la facture que le total en F51 est de 27.50 € car les 5€ du téléphone on été compté dans la facture.

Je voudrais que dans je ne sélectionne pas le téléphone, que les 5€ ne soit pas ajouté à la facture.

Je pense qu'il peut exister une formule qui permets de rajouter les 5€ de la case H22 que quand les communications sont noté dans les cases E26 par exemple.

Merci beaucoup à ceux qui pourront m'aider.

Bonjour,

Je suis un peu perplexe: dans le fichier que j'ai déposé hier, si tu décoches le téléphone, les 5,00 € restent affichés en H22

Je ne suis pas descendu "sous la ligne 34": j'attendais d'abord de savoir si c'était OK pour le téléphone (et je me disais que si c'était le cas, tu pourrais adapter pour la suite)

À ce stade, donc, les résultats en ligne 22 sont-ils conformes à tes attentes (... ou pas) ?

Bonjour,

Je suis un peu perplexe: dans le fichier que j'ai déposé hier, si tu décoches le téléphone, les 5,00 € restent affichés en H22

Je ne suis pas descendu "sous la ligne 34": j'attendais d'abord de savoir si c'était OK pour le téléphone (et je me disais que si c'était le cas, tu pourrais adapter pour la suite)

À ce stade, donc, les résultats en ligne 22 sont-ils conformes à tes attentes (... ou pas) ?

Milles excuses, autant pour moi.

Je n'avais pas compris ça !

Tout fonctionne !!

Comment à tu fais ?

Bonjour,

J'ai un petit problème, quand je protège ma feuille, je n'ai plus accès à la case coché du téléphone.

Je ne sais pas comment faire pour y avoir accès.

Merci de votre aide

Bonsoir,

quand je protège ma feuille, je n'ai plus accès à la case coché du téléphone

Tu n'y a plus accès ... ou tu obtiens un message disant que le feuille est protégée ?

Si c'est la seconde hypothèse, il faut peut-être simplement ôter la protection de la cellule qui est définie comme LinkedCell (B22 dans le fichier que j'ai déposé hier), de manière que les VRAI/FAUX résultant du cochage/décochage puissent s'y inscrire

Bonsoir,

quand je protège ma feuille, je n'ai plus accès à la case coché du téléphone

Tu n'y a plus accès ... ou tu obtiens un message disant que le feuille est protégée ?

Si c'est la seconde hypothèse, il faut peut-être simplement ôter la protection de la cellule qui est définie comme LinkedCell (B22 dans le fichier que j'ai déposé hier), de manière que les VRAI/FAUX résultant du cochage/décochage puissent s'y inscrire

Bonjour,

J'obtiens ce message quand je permet la modification de cette cellule.

J'ai essayer de faire "permettre que la modification de certaine plage" mais ça en fonctionne pas.

Dès que je protège et que je sélectionne la case téléphone ma feuille les 5€ de la case H22 ne s'affiche plus et donc ne s'additionne plus dans le montant total.

Je comprend pas

capture

Bonjour,

J'obtiens ce message quand je permet la modification de cette cellule

Pas certain de comprendre ce que tu écris. Essayons donc ce qui suit (désolé si c'est déjà ce que tu as fait !):
  • ôte la protection de ta feuille de calcul
  • clique droit sur la cellule où s'inscrit le VRAI/FAUX suivant que la case Téléphone est cochée, ou non (B22 dans mon exemple)
  • dans la boîte de dialogue, onglet Protection, décoche la case "Verrouillée"
  • ré-active la protection de la feuille

... le problème est-il réglé ?

Rechercher des sujets similaires à "case cocher montant"