Numéro de semaine

Bonjour,

J'aimerais savoir si il est possible de faire la chose suivante.

Entrer le numéro de semaine dans une cellule et obtenir :

Dans une cellule Le premier jour de cette semaine et dans une autre le dernier jour de cette semaine (Hors dimanches)

Cordialement.

Bonjour !

J'ai bidouillé une formule, à rallonge, mais qui m'a l'air de fonctionner (quelqu'un proposera peut-être plus simple...) :

--> [formule en C1] Le lundi de la semaine en B1 (avec l'année donnée en A1) :

=ARRONDI(DATEVAL("01/01/"&A1)+B1/NO.SEMAINE(DATEVAL("31/12/"&A1);2)*(DATEVAL("31/12/"&A1)-DATEVAL("01/01/"&A1));0)-JOURSEM(ARRONDI(DATEVAL("01/01/"&A1)+B1/NO.SEMAINE(DATEVAL("31/12/"&A1);2)*(DATEVAL("31/12/"&A1)-DATEVAL("01/01/"&A1));0);3)

--> [formule en D1] Le samedi de la semaine en B1 :

=C1+5

Exemple:

En A1 mettre 2018

En A2 mettre le numéro de la semaine

En B2 la formule suivante pour le lundi

=7*A2+DATE(A1;1;3)-JOURSEM(DATE(A1;1;3))-5

En C2 la formule suivante pour le vendredi

=7*A2+DATE(A1;1;3)-JOURSEM(DATE(A1;1;3))-1

Exemple:

En A1 mettre 2018

En A2 mettre le numéro de la semaine

En B2 la formule suivante pour le lundi

=7*A2+DATE(A1;1;3)-JOURSEM(DATE(A1;1;3))-5

En C2 la formule suivante pour le vendredi

=7*A2+DATE(A1;1;3)-JOURSEM(DATE(A1;1;3))-1

Voilà ! 2 minutes et on propose déjà plus simple (et sans doute plus fiable...) !

Bonjour Pedro

Ce n'est pas de moi mais de Jacques Boisgontier (Rendons à César ce qui est à César)

@+

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses

Mention spéciale pour

[quote=Pedro22 post_id=687717 time=1536748862 user_id=45848]

Exemple:

En A1 mettre 2018

En A2 mettre le numéro de la semaine

En B2 la formule suivante pour le lundi

=7*A2+DATE(A1;1;3)-JOURSEM(DATE(A1;1;3))-5

En C2 la formule suivante pour le vendredi

=7*A2+DATE(A1;1;3)-JOURSEM(DATE(A1;1;3))-1

Super simple super efficace, merci à toi

Bonjour à tous,

@Pedro : Tu as oublié que la fonction NO.SEMAINE fournit un numéro de semaine à la norme américaine qui n'est pas la norme ISO eurpéenne. Cette fonction est totalement inutilisable dans les versions antérieures à 2010. Elle peut être utilisée dans Excel 2010, mais assorti du paramètre 21 (et non 2). Pour les versions ultérieures, Microsoft a enfin créé une fonction NO.SEMAINE.ISO...

Mais ici, comme il ne s'agissait pas de déterminer un numéro de semaine à partir d'une date, on est dans les conditions où l'on se trouvait dans les versions antérieures où il fallait déterminer le lundi de la semaine 1 de l'année (pour ensuite calculer le n° de semaine d'une date).

On s'appuie sur la règle ISO qui veut que la semaine 1 est celle qui contient le 4 janvier. Il s'agit donc de déterminer le lundi de la semaine du 04/01 : c'est le 4 si le 4 est un lundi, et ce sera l'un des jours précédents, du 03/01 au 29/12 si le 4 est l'un des jours suivants, du mardi au dimanche. Toutefois, comme JOURSEM sans paramètre renvoie un nombre de 1 à 7 pour le jour de dimanche à samedi, on transpose le raisonnement au 03/01 (si le 4 est un lundi, le 3 sera un dimanche...) pour obtenir une formule régulière qui s'appliquera quel que soit le jour:

03/01-JOURSEM(03/01)+2 fournit ainsi le 1er lundi de l'année (semaine 1).

On lui applique +(S-1)*7 pour obtenir le lundi de la semaine S. Et on parvient ainsi à la formule proposée par et1000lio !

Cordialement.

Bonjour,

@MFerrand : je ne l'ai pas oublié, je ne le savais tout simplement pas ! C'est aussi pour ça que je suis content d'être sur ce forum, on en apprend tous les jours !

Ça m'apprendra aussi à être plus méthodique avant de pondre une formule alambiquée.

Bonjour Pedro !

On apprend tous les jours ! Et c'est vrai pour tout le monde. Et il restera toujours des choses à apprendre... L'essentiel est de rester ouvert, ne te frappe donc pas ! Je ne sais si j'ai eu l'occasion de le dire, mais j'ai vu (sur un autre sujet) avec quel brio tu abordais les questions statistiques, qui m'a rappelé que j'aurais besoin d'un fort rafraîchissement en la matière...

Bonne journée à toi !

Bonjour Pedro !

On apprend tous les jours ! Et c'est vrai pour tout le monde. Et il restera toujours des choses à apprendre... L'essentiel est de rester ouvert, ne te frappe donc pas ! Je ne sais si j'ai eu l'occasion de le dire, mais j'ai vu (sur un autre sujet) avec quel brio tu abordais les questions statistiques, qui m'a rappelé que j'aurais besoin d'un fort rafraîchissement en la matière...

Bonne journée à toi !

Je n'en suis pas encore au point de m'auto-flageller ! J'ai encore un brin d'amour propre...

Concernant les stats, je n'ai pas de mérite, ça fait partie de mon métier ! Et là encore j'en apprends tous les jours (ou presque...).

Bonne journée à toi également !

Je ne prenais frapper que dans son sens figuré !

J'ai eu aussi à utiliser des méthodes statistiques professionnellement, mais ça commence à être loin, et ma vivacité d'antan en la matière s'est bien émoussée...

C'est comme le reste, sans pratique régulière on perd un peu le fil ! Mais si besoin, je me ferais un plaisir de t'aider, à hauteur de mes capacités.

A l'occasion... merci !

Rechercher des sujets similaires à "numero semaine"