Masquer colonne selon une liste de choix

bonjour à tous,

j’espère être sur le bon forum. J'ai trouvé plusieurs post qui parlait de "masquer plusieurs colonnes selon liste déroulante..." mais je n'arrive pas à solutionner mon problème.

Pour résumer, je dois pouvoir établir un fichier excel dynamique qui permettra de synthétiser des dépenses/recettes en sélectionnant une ou plusieurs sociétés.

Pour cela, j'ai réalisé un fichier excel sur lequel on trouvera :

  • en lignes : une liste de dépenses/recettes à analyser
  • En colonne :
- les 3 premières colonnes affichent des totaux

- les colonnes suivantes affichent les montants par société

Le nombre de sociétés traitées étant important (37), je souhaiterais mettre un place, peut-être sous la forme d'un formulaire, des cases à cocher par sociétés : dès que celles-ci sont sélectionnées la feuille excel présentera uniquement ces sociétés ainsi que les valeurs totalisées.

Concernant les formules de calcul, j'ai intégré à mon fichier une formule "somme.si.visibles". il ne me reste plus qu'à trouver comment masquer les colonnes qui ne seront pas traitées (soit le plus difficile).

En espérant avoir été clair.

J'ai également joint un fichier excel en exemple.

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de répondre.

19test.xlsx (9.56 Ko)

bonjour

d'où viennent les données ?

car il faut simplement les traiter sans faire de blocs allant de gauche à droite (idée étrange)

par ex on fera un TCD avec un segment sur les sociétés. Elégant, rapide, facile. Aucune formule. Les consommateurs n'ont qu'à cliquer;

note : si vraiment on doit partir de ton fichier, alors on fera Données, Obtenir et on traitera ton onglet, avant de faire le TCD promis.

note 2 : si on a la source de données, on peut comparer 2010, 2011, 2012, 2013 etc. et faire bien d'autres stats

Bonjour ohfatch_gestioin,

Une idée de ce que cela peut donner, mais peut-être un peu long à mettre en œuvre pour une trentaine de société.

A voir...

Cordialement,

IB

23copie-de-test.xlsm (21.67 Ko)

bonjour JMD,

je pense m'être un peu égarer dans la créa du fichier.

concernant la provenance des données : toutes les valeurs type "montant" proviennent de sources excel différentes. Par contre, les valeurs type ratio sont calculés directement sur ce fichier excel.

j'ai également pensé à l'idée du TDC mais je n'ai pas trouvé comment le mettre en place, sachant que les données proviennent de plusieurs sources.

IronBoule,

c'est exactement ce que je souhaitais mais sous la forme éventuelle d'un formulaire, notamment par rapport au nombre de sociétés.

Re,

Quelque chose dans ce genre ?

IB

43copie-de-test.xlsm (26.23 Ko)

Magnifique.

je vais l'adapter à mon fichier.

Un grand merci

Bonjour,

Voir fichier joint : sélection des sociétés dans une ListBox à multisélection...

Cordialement.

erreur de message

Bonjour,

Une proposition à étudier.

(Tableau et un peu de Kiri !... )

Cdlt.

re

Jean-Eric, beau travail. Une démonstration des possibilités de Power Query.

le plus difficile est de concevoir l'enchaînement des opérations. J'avais essayé un petit moment ( ! ) sans succès.

bonne journée à toi et à tous

amitiés

Rechercher des sujets similaires à "masquer colonne liste choix"