Information Code Barre

Bonjour,

J'ai pour projet de vouloir entrer des informations dans un fichier Excel à partir de scan de code barre.

Mon premier gros problème est que je ne sais pas quel code barre utiliser au vue de la multitude de language qui existe ,

ensuite c'est, comment je peut faire "entrer" des données dans un code barre pour que une fois le code barre scanné il me redonne les informations ?

Je ne sais pas si je suis suffisemment clair dans mes questions, mais c'est que je n'y connais pas grand chose et je sais où je veut aller mais sans trop savoir quel chemin prendre.

Merci d'avance pour les réponses que vous pourraient m'apporter.

Bonjour Vince et bienvenue sur le Fofo !

C'est possible ce que tu demande mais il nous faudrait savoir où tu veux aller

Où en est tu dans ton projet ? Tu créé toi même tes codes barres ou tu scan quelque chose qui va les entrer automatiquement dans ton fichier Excel ?

Et quelle information veux tu avoir ?

Le plus simple serait que tu nous donne un fichier test avec des exemples de code barre et nous dire ce que tu veux qu'il en ressorte !

Si tu n'a pas encore pensé à tes codes barre, pense de la manière suivante :

Les chiffres de départ d'un code barre sont la pour définir le produit, exemple :

1 - Légume 2 - Viande 3 - Conserve

Puis :

12 - Produit frais 14 - Produit surgelé 16 - Type produit non définie

Mais encore :

33 - Gironde 75 - Paris 16 - Charente

Donc on peux dire que le code barre 21475 correspond à de la viande surgelé provenant de Paris !

Et derrière ces premiers chiffres, tu mettra une série de numéro unique !

Voilà la logique d'un code barre, donc réfléchis au tiens et reviens vers nous ^^

Bonjour JUICE,

Désolé du temps de réponse je n'avais pas vue la notification

Je suis au tout début du projet, je n'ai casiment aucune base.

Je doit créer le code barre et donc enregistrer les informations dessus et par la suite pouvoir les scanner pour faire entrer ces données dans mon tableau aux endroits voulue.

Je ne suis pas dans l'agroalimentaire, donc ça ne va pas me servir directement mais je comprend déjà un peut mieux comment peux fonctionner un code barre . (Je suis dans l'industrie du poid lourd), donc le but c'est de pouvoir "imprimer" sur mon code barre la référence de la pièce, d'un ensemble, sous ensemble, ou même le nom du véhicule.

J'ai trouvé des sites gratuits pour la fabrication de code barre dans nimporte quel language, donc je me suis fabriqué deux code barres mais je ne sais finalement pas quoi en faire

Bon retour parmi nous Vince ^^

Alors j'ai oublié de te poser une question importante :

Quand tu parle d'un code barre tu parle de la série de chiffre (Type numéro de chèque, numéro de référence, numéro de pièce d'identité etc...) ou tu parle d'un code barre comme sur les produits que l'on trouve dans un magasin (et qu'on trouve aussi sur le crâne d'Hitman) ?

Pour ma part, quand je parle de code barre, je parle d'une série de chiffre qui deviens alors une référence !

Je doit créer le code barre et donc enregistrer les informations dessus et par la suite pouvoir les scanner pour faire entrer ces données dans mon tableau aux endroits voulue.

Tu dois donc belle et bien créer ton propre code barre

(Je suis dans l'industrie du poid lourd), donc le but c'est de pouvoir "imprimer" sur mon code barre la référence de la pièce, d'un ensemble, sous ensemble, ou même le nom du véhicule.

Est-ce que tu a réussi à le créer ce code barre te permettant d'avoir ces informations ?

Reprenons un exemple mais cette fois ci pas dans l'agro alimentaire mais dans l'industrie du poids lourd :

Référence de la pièce : 1 - Boulon // 2 - Écrou // 3 - Piston etc...

Référence de l'ensemble : 12 - Moteur // 14 - Pneu // 16 - Radiateur etc...

Référence d'un sous-ensemble : 21 - SousensembleA // 23 - SousensembleB // 25 - SousensembleC

Référence au nom du véhicule : 31 - Peugeot // 33 - Renault // 35 - Twingo

Donc la référence 1142533 fais référence au Boulon du Pneu du Sous ensemble C de la Renault

Est-ce que tu a réussi à créer un tel code barre avec toute tes références ?

Ce qui aiderait beaucoup (pour pas dire que c'est absolument nécessaire dans ton projet) ce serait que tu joigne une liste de toute tes références dans chacune des catégories correspondante !

On en ferra une base de donnée pour te code barre et ensuite nous pourrons les générer !

J'ai trouvé des sites gratuits pour la fabrication de code barre dans nimporte quel language, donc je me suis fabriqué deux code barres mais je ne sais finalement pas quoi en faire

Sa correspond à ce que tu attend d'un code barre ?

Tu peux me montrer à quoi sa ressemble ?

Restant à ta dispo ^^

J'ai trouvé des sites gratuits pour la fabrication de code barre dans nimporte quel language, donc je me suis fabriqué deux code barres mais je ne sais finalement pas quoi en faire

Bonjour,

une solution encore plus simple ...

https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?p=686801#p686801

télécharge la police C39HrP24DhTt (elle est gratuite) et installe-là

ensuite tu mets la formule

CODE : TOUT SÉLECTIONNER

="*"&A1&"*"

c'est-à-dire encadre avec * les valeurs,

change la police et la taille

et hop, c'est fait !

24code-barre.xlsx (9.54 Ko)

Je parle de code barre comme dans les magasins ou sur le crane d'Hitman oui

Désolé je ne peux pas joindre une tel liste, je suis dans un domaine très confidentielle et c'est très compliqués pour faire ça.

Mais je sais bien oui que ça aiderais beaucoup.

En tous cas merci beaucoup de chercher avec moi des solutions à mon problème

bonjoour à tous

salut Steelson

pour une application pro, en milieu "sensible", je conseille de passer par un pro(fessionnel) de la pro(grammation)

ne pas tenter de bricoler

Bonjour jmd

Bien sûr ... sache que j'ai appliqué ce code-barre en maintenance aéronautique sous réglementation FAA & DGAC et que j'ai appliqué par ailleurs les QRCode en matière de sûreté dans un domaine assujetti aux ZRR.

A part ces domaines déjà très sensibles, il reste le nucléaire et la santé !

Je suis blindé.

re

Steelson,

tu es un VBAiste distingué, capable de créer et maintenir un fichier Excel.

Tu es justement un pro de la pro

Mais là tu le fais à distance, en conseillant une personne.

C'est une autre problématique.

bonne soirée

amitiés

Exact ... j'ai laissé derrière mois quelques applications et j'ai dû intervenir à distance ... mais j'ai toujours cherché à les paramétrer, les rendre robuste, et former quelques personnes; je croise les doigts mais certaines tiennent le coup après 10 ans !

Néanmoins, c'était souvent "en attendant", mais la suite "pro" se fait attendre car ce n'est pas facile de changer un logiciel d'essai, un ERP et les états qui en découlent, un système de contrôle d'accès, donc le provisoire dure souvent autant de temps que la génération, du progiciel !

Enfaite de mon coté, le domaine "sensible" que j'évoque est celui de la défense, donc vous comprendrez bien qu'il y a des chose que je ne vais pas vous dilvugez .

Après en avoir parler autour de moi, je pense avoir la solution à mon problème Je vous remercie tous d'avoir chercher des solutions pour m'aider , au plaisir de pouvoir vous lire dans d'autre postes

Bonjour,

merci pour ce retour, je t'invite alors à clore ce topic

Rechercher des sujets similaires à "information code barre"