Macro incrementer tableau

Bonjour a tous,

je viens vers vous car j'ai un petit problème pour la création d'une macro qui incrémenterait mon tableau lorsque je cree une nouvelle feuille.

J'aimerai que mon tableau soit "rallongé" du mois suivant (ici création mois decembre )

je sais le faire "manuellement" en sélectionnant et en étirant ma sélection vers la droite , mais j'aimerai que cela se fasse par macro.

Je pensais commencer par trouver la derniere cellule non vide de la ligne 1 puis sélectionner les lignes du dessous correspondantes au mois(offset?) et etirer d'un mois vers la droite.

Pour le moment je me sers de l'enregistreur de macros et j'adapte comme je peux , on va dire que je débute lol

ps:il y a des formules dans chaque cellule du tableau, un simple copier coller ne conviendrait pas.

je joins mon fichier

merci par avance au forum

Bonne soirée a vous

12test.xlsm (15.87 Ko)

Bonsoir,

Tu devrais en dire un peu plus sur tes formules, leur cohérence n'apparaît pas vraiment à un premier examen.

Cordialement.

Bonsoir MFerrand, merci de t'intéresser a mon cas,

c'est certain que les cellules ne sont pas parlantes car elles sont sorties du fichier d'origine, et cela ne serait pas évident pour moi de te l'expliquer ...

Ce que je peux te dire c'est qu'elles fonctionnent parfaitement lorsqu'elles sont dans le fichier complet

As tu vraiment besoin de saisir l'uilité des formules pour incrémenter le tableau?

Si tel est le cas , pars du principe que les cellules ne contiennent pas de formules...

Merci a toi, cordialement

Bonsoir,

As tu vraiment besoin de saisir l'uilité des formules pour incrémenter le tableau?

Si tel est le cas , pars du principe que les cellules ne contiennent pas de formules...

Evidemment, et je vais t"en expliquer les raisons ! Lorsque j'examine une question portant sur VBA, je regarde d'abord si l'utilisation de VBA peut s'avérer justifiée, si la demande de recours à VBA ne relève pas de lacunes dans l'utilisation d'Excel que l'on cherche à compenser parce qu'on ne sait pas comment faire. Et je vérifie que la programmation (la construction d'un code à exécuter) se justifie par la répétition, ou à défaut par le caractère excessivement long et fastidieux de l'opération si elle était exécutée manuellement.

Si la mise en place d'une procédure VBA ma paraît une réponse légitime possible, je regarde de plus près le problème posé pour commencer à ébaucher les modalités de réponses possibles. Je ne suis jamais, sauf en de rares exceptions, la trajectoire éventuellement imaginée par le demandeur car ne connaissant pas les possibilités de réponses il n'est pas en mesure d'imaginer au-delà d'une reproduction de procédures manuelles dans Excel, qu'il me paraît autant que possible toujours judicieux d'éviter par souci d'efficacité afin d'exploiter au mieux les possibilités offertes par VBA.

A ce stade, on a besoin d'informations qui souvent n'ont pas encore été fournies, ou d'un fichier pour pouvoir concrétiser une réponse. Si fichier, on peut examiner dans quel contexte on va opérer...

Tu as fourni un fichier, je l'ouvre donc, et immédiatement Excel me signale un problème de référence circulaire, problème que, normalement, tu aurais dû régler dès qu'il se pose !

Cette anomalie peut cependant n'avoir pas de rapport direct avec la question. Et de fait tu as un mois qui occupe 12 colonnes, et qui semble avoir été étendu sur 12 autres colonnes pour former le mois suivant...

Une telle extension pour produire plusieurs mois à partir de la mise en place d'un premier mois, ne présentant aucun intérêt à être réalisée en VBA, retour au point origine sur la justification...

Je regarde cependant si quelque chose m'aurait échappé et je constate que tes formules, dont rien ne permet de déduire à quoi elles pourront bien servir, pointent pour certaines, et de façon irrégulière, hors de la zone de leur mois mais sur les zones dévolues aux mois suivants. Ce qui paraît tout à fait aberrant, et la référence circulaire est par ailleurs produite par des formules pointant sur la cellule où elles se trouvent.

Comme ce que tu cherches à réaliser n'apparaît ni dans les éléments fournis, ni dans la question, les tenants et aboutissants de cette dernière prennent un aspect improbable et on ne sait plus quel est l'objectif réel.

Je pose donc une question, pour commencer , afin d'en savoir un peu plus...

Tu es parfaitement libre de ne pas y répondre, et de ne pas dévoiler tes intentions, mais pour ma part je n'interviens jamais sans savoir où je vais.

Et comme de plus je ne vois aucun intérêt à émettre le moindre code en répons à la question telle qu'elle apparaît, on s'en tiendra donc là !

Cordialement.

Rechercher des sujets similaires à "macro incrementer tableau"