[VBA] Modifier la propriété "Texte verrouillé" d'une zone de texte

Bonjour à tout(e)s,

Je cherche désespéramment à pouvoir modifier en VBA le verrouillage du texte d'une zone de texte, sans succès jusqu'à maintenant.

La propriété Locked = True n'empêche pas de sélectionner le texte, mais uniquement la forme. Et je ne peux pas bloquer d'emblée le texte, car selon certaines conditions, j'ai besoin qu'il puisse être modifié par l'utilisateur.

Si vous savez comment faire, ou avez en tête une alternative, je suis preneur!

Merci par avance pour votre aide

Salut antha,

comme j'imagine bien que tu as essayé Locked = False, je te suggère de nous fournir un fichier ainsi que les tenants et aboutissants de cette "zone de texte" : cellule, TextBox ?

A+

Merci de ton retour !

Oui bien sûr j'ai à peu près tout essayé, et cherché dans l'aide VBA les propriétés de Shape..

Quand je parlais d'une zone de texte, j'entendais Formes > Zone de texte. Cela permet de faire retour à la ligne plus simplement pour un utilisateur lambda.

J'ai mis un fichier en exemple. Il s'agit de la zone de texte en gris à droite. S'il n'y a pas d'autres solutions, je passerai pas une textbox, je pensais juste trouver plus facilement la façon de faire avec une zone de texte classique.

928-8-2018.xlsx (19.22 Ko)

Salut Antha,

je n'ai pas trouvé non plus... ce qui ne veut pas dire charrette car je ne suis pas familier avec ces objets.

Par contre, avec une TextBox ACtiveX, voilà :

  • propriétés 'Multiline' = True , 'EnterKeyBehavior' = True
  • si TextBox.Locked = True, la sélection passe sur [A1] lorsque on tente d'y accéder ;
  • sinon, accès libre.

Un double-clic switche de Locked = True à False.

Private Sub TextBox1_GotFocus()
'
If Me.TextBox1.Locked = True Then [A1].Select
'
End Sub

Private Sub Worksheet_BeforeDoubleClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)
'
Cancel = True
Me.TextBox1.Locked = IIf(Me.TextBox1.Locked = True, False, True)
Me.TextBox1.Text = IIf(Me.TextBox1.Locked = True, "TextBox LOCKED", "TextBox FREE")
'
End Sub

A+

16antha.xlsm (28.69 Ko)

C'est ce que je me suis décidé à faire hier

Merci bcp de ta réponse !

Rechercher des sujets similaires à "vba modifier propriete texte verrouille zone"