Génération simogramme automatique

Bonjour a tous,

je viens aujourd'hui vous demander de l'aide pour un problème que je ne parviens pas a résoudre.

Je tente depuis quelque temps de faire un programme de création de simogramme (simogramme et pas sismogramme ) automatique sous excel. Je me doute que tout le monde ici ne connaisse ce qu'est un simogramme, du coup : Un simogramme est un outil de représentation graphique du cycle de travail des événements simultanés ou successifs dans l'accomplissement d'un travail en vue d'optimiser les temps cycle de fabrication.

Bref ce que je voudrais faire c'est d'avoir un tableau avec des temps ( on va dire par exemple 5secondes )

et que dans un autre tableau ou les colonne ne ferait que quelque pixel de largeur chacun, on aurait une ligne ou 5 petite colonne soit colorer en bleu.

Après des recherche infructueuse sur la mise en forme conditionnelles, je m'en vais vous demander de l'aide car je pense qu'il faut mettre les pieds dans le VBA et malheureusement je n'y connais rien du tout..

Merci d'avance, cordialement

Bonjour,

Je ne vois pas d'obstacle à une MFC, mais il faut voir ça dans un fichier !

Voila un fichier d'exemple, je voudrais que les "lignes en jaunes" soit généré automatiquement par simple remplissage de la colonne "temps"

J'avais déduis que MFC était impossible pour mon problème car il fallait coloriser plusieurs colonnes d'un coup et qu'il fallait a chaque fois décaler par rapport aux actions précédentes.

1'130essai.xlsx (10.25 Ko)

Bonjour,

une solution avec une MFC

1'287essai-4.xlsx (10.74 Ko)

Bjr

un essai (MFC)

Bonjour H2SO4

Trop fort ! mais je n'ai pas compris comment tu avais fait !

edit : ok j'ai vu; c'est le nom "a" qui m'avait perturbé !

Merci beaucoup !!!! J'avais juste quelque dernière question, enfin plutôt deux ahah....

La première est que dans mon exemple j'ai mis des temps comme 5,8,2,...etc seconde mais dans la réalité ça serait plutôt des 0.58,0.96,1.025 du coup j'aurais voulu s'avoir si c'était possible de par exemple dire que un carreau correspond a 0.01s est colorer les carreaux de cette manière.

La deuxième est que j'aimerais savoir comment modifier la formule du MFC pour que a l'aide d'une deuxième colonne ou serait indiqué T ou A les cases soit en vert ou en rouge

Enfin la dernière et sans doute celle qui va poser le plus de problème :

Admettons que je veuille que mon action 5 commence en même temps que la 7, alors la 6 commencerait juste après la 4 et la 5 et la 7 commencerait en même temps

Pour compléter cela je rajouterais une colonne "départ différé" et par exemple dans la ligne de l'action 5 je mettrais un 7 dans dans le colonne "départ différé" et ça me générerait un simogramme tel qu'expliquer plus haut. ( je met un fichier joint pour la dernière question)

319essai.xlsx (10.29 Ko)

Ton fichier n'est pas complètement représentatif de ce que tu voudrais ... je te donne des "clés" pour le faire (dans une version moins géniale que celle d'H2SO4 mais plus accessible)

Crée 2 colonnes, dans lesquelles tu calcules au centième et arrondi le début et la fin de la tâche (ex : de 4 à 8 pour de 0,044 à 0,078)

Ensuite, dans les colonnes, compare le n° de la colonne (formule =COLONNE()) moins un offset aux 2 valeurs précédentes, si ok mets ! dans la cellule

Ta MFC n'a alors pas besoin d'être modifiée puisqu'elle s'appuie sur la présence du !

Je ne suis pas expert en excel et je t'avoue que je n'ai pas compris ton explication

exemple

mais je ne suis pas certain que cela recouvre tous les cas de figure ... on va sans doute revenir sur le sujet dans les séquencements

420essai.xlsx (12.98 Ko)

Bonjour,

tes demandes supplémentaires deviennent difficiles à gérer via une simple formule. Voici une solution vba

j'ai adapté la première colonne (indique quelle tâche doit être finie avant de pouvoir démarrer la tâche sur la ligne)

455essai-rh.xlsm (18.72 Ko)

Merci beaucoup !!!! C'est exactement ce que je voulais !!

J'ai juste deux petites dernière question (promis après j’arrête )

Je voulais savoir, h2so4 , dans ta macro du dernier fichier, comment est ce que je peux modifier pour pouvoir rajouter une possibilité de couleurs ( par exemple le rouge pour la lettre T, le vert pour le A et le orange pour le M )

j'ai tenté la ligne la

couleur = Iff(Cells(i, 4) = "T", vbRed, Iff(Cells(i, 4) = "A", vbGreen, Iff(Cells(i, 4) = "M", vborange))) 

Mais ça ne fonctionne pas ^^'

Et est-il possible d'avoir un bouton qui trace une "ligne en gras" sur une bordure" par exemple on rempli une case sur une autre feuille avec un temps et il trace une ligne verticale sur le simogramme à ce temps

Désole pour toute mes questions, et encore merci beaucoup pour toute votre aide !

bonjour,

voici une correction possible pour la couleur orange

couleur = Iff(Cells(i, 4) = "T", vbRed, Iff(Cells(i, 4) = "A", vbGreen,  rgb(255,128,0))) 

pour le reste, soit plus concret mets-nous un fichier exemple

Bonjour,

Voici une correction possible pour la couleur orange

couleur = Iff(Cells(i, 4) = "T", vbRed, Iff(Cells(i, 4) = "A", vbGreen,  rgb(255,128,0)))

J'ai une erreur "erreur de compilation : sub ou function non définie" avec le deuxième "iff" de la ligne "couleur" surligné

Voici le fichier avec l'exemple sur la deuxième feuille et les traits sur le simogramme.

120essai-rh.xlsm (22.43 Ko)

Bonjour,

la syntaxe correcte est iif et non iff

voici une proposition pour tes 2 demandes

238essai-rh.xlsm (23.47 Ko)

la syntaxe correcte est iif et non iff

oh quel âne je suis

Merci beaucoup pour votre aide, ça va beaucoup m'aider.

Bonjour,

excusez moi de vous déranger, suite a quelque jours de travail avec le fichier que vous m'avez aider a concevoir, je me rend compte qu'il manque encore une tout petit truc, j'ai essayé de bidouiller en VBA mais je ne m'y connais absolument pas donc ça n'a pas abouti.

Je voudrais savoir s'il est possible de rajouter après chaque "barre" du simogramme, la désignation en toute lettre + le temps de l'action en chiffre.

Ci joint un fichier excel excplicatif.

Merci d'avance,

Cordialement

hlbr

Bonjour,

une proposition.

800essai-rh.xlsm (38.00 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "generation simogramme automatique"