Planning location

Bonjour à tous,

Je suis un papy, jeune retraité plein de bonne volonté mais avec une compétence très basique avec Excel. Mon petit fils démarre une activité d’élevage canin et pension ; il m’a demandé si je pouvais lui faire un planning de réservation.

J’ai repris le fichier "location de remorques" mis en ligne sur votre forum par Hautdefrance59 dont vous trouverez ci-joint mon adaptation avec petit menu déroulant et date de début qui ne fonctionnait pas … mais mes compétences s’arrêtent là.

J’ai besoin d’aide pour trois problèmes :

 Je souhaiterai que dans l’onglet "Disponibilités" sur le planning apparaisse le nom du chien (saisie dans "coordonnées") sur la première cellule de la réservation (date de début) voir sur toutes les cellules de la réservation (au plus simple pour vous). Pour le moment je le rajoute manuellement ( ex : Boss)

 Calcul du tarif non plus associé à la colonne A dans l’onglet "Données" mais à classe (tarifaire) colonne D et tarif correspondant de la colonne C.

 Créer une quatrième catégorie couleur pour 2 chiens voulu dans le même boxe dans la ligne 4 l’onglet "Disponibilités" actuellement s’affiche en rouge comme réservations se chevauchant mais cela implique de créer un choix réservation ou 2 chiens même box.

Je vous remercie, par avance, de vos contributions.

Bonjour et bienvenue sur le forum

Un essai à tester. Te convient-il ?

Bye !

Bonjour gmb,

Merci pour ta réponse .

je viens de faire un essai de ta proposition, une macro pourquoi pas; cela a modifier ma mise forme mais c'est pas grave , j'ai pu la refaire.

Par contre j'ai remarqué plusieurs choses : 1) quand je modifie dans disponibilité la date de début cela m'affiche j+2

2) Julia et Jeff ont disparu

3) un message me dit chevauchement de résa pour Indy et le box n'est plus libre le 18 / 19

ci-joint screenshot

screenshot

je pensais avoir trouver une partie de l'erreur,qui était dans les formules du calendrier et devaient créer un conflit, mais cela ne fonctionne pas correctement. je suis vraiment pas doué.

les curseurs en colonne c et au dessus en ligne 6 ne fonctionne plus.

1) quand je modifie dans disponibilité la date de début cela m'affiche j+2

J'avoue ne pas très bien comprendre ce que tu as fait. Déjà sur ton fichier initial, il y a contradiction entre les dates des cellules B6 et M5 d'une part et D9 d'autre part :

capture

2) Julia et Jeff ont disparu

Ça, c'est normal : dès qu'elle détecte un chevauchement, la macro s'arrête pour que l'utilisateur corrige immédiatement...mais si tu veux, on peut la laisser aller au bout de son travail qui consiste à positionner toutes les plages de la feuille "Coordonnées" sur le planning;;

Nouvelle version.

Bye !

Merci gmb,

J'ai fait l'essai ça a l'air de fonctionner, sauf si je reviens à une date antérieur au 12/08 c'est pas grave si cela fonctionne même sur les prochaines années.

Peut-tu créer une possibilité avec un choix de mettre 2 chiens dans un même box (je pense qu'il faut créer une colonne avec un choix à cocher par une croix par exemple) sans que "réservations se chevauchant" ne bloque. les cellules de box réservé s'afficheront par exemple en rouge dans le planning.

Et enfin, j'ai essayé de modifier la formule dans "Coordonnées" "tarif journalier" colonne W, sans succès et ne comprend pas, je suis vraiment une quiche. =SI(I5="";"";RECHERCHEV(I5;Données!$A$2:$D$16;3;FAUX))

Merci d'avance

Bonjour

Nouvelle version.

Les cellules en rouges correspondent à 2 chiens dans le même box.

Bye !

Bravo,

Juste dans la zone rouge peut tu mettre les 2 noms des chiens ? ce serait parfait ; car dans la pratique les dates de début et fin seront les même, actuellement seul le deuxième apparait ( indy , pas joss)

Nouvellle version.

Bye !

c'est impeccable, seul bémol à chaque nouvelle réservation en cliquant sur la Macro mise à jour, excel me demande de revalider chaque choix de 2 chiens ; quand il va augmenter sa capacité d’accueil ça va devenir vite chiant, déjà là j'ai simulé avec 4 doublons et c'est pénible.

Peut-tu modifier cela pour qu'il n'y ai que dans le cas d'une nouvelle réservation la demande de choix, les précédentes ayant déjà été validées.

Merci pour ta précieuse aide.

modifier cela pour qu'il n'y ai que dans le cas d'une nouvelle réservation la demande de choix, les précédentes ayant déjà été validées.

Je ne vois pas comment faire ça car la macro commence par effacer tout le planning puis repositionne les plages de réservation de la feuille Coordonnées.

En revache,, on peut supprimer les messages d'alerte : à charge pour l'utilisateur de bien vérifier s'il accepte les cellules rouges et de faire éventuellement les modif nécessaires. Voir V4

OK ?

Bye !

impeccable, effectivement on voit sur le planning en rouge le nom des 2 chiens à lui d'accepter ou non en revenant corriger l'affectation à 'un autre box.

je vais encore abuser de ta gentillesse, tu pourrait regarder ce qui cloche dans tarif journalier colonne W. J'ai essayer de modifier la formule mais cela ne fonctionne pas, j'ai #N/A ainsi que dans tarif total colonne X par cascade.

dans feuille coordonnées la colonne I que j'ai nommé "classe" je devrais l'appeler "classe tarifaire" elle correspond à petit chien T1 et gros chien T2 ...etc (menu déroulant qui est dans "données" en colonne D) , toujours dans données il y a en colonne C le tarif de chaque "classe"

T1 = 12,00€ ; T2 = 15,00€ ; T1 chauf = 14,00€ ; ... etc . je pense que le lien ne se fait pas entre D et C

la formule que j'ai faite : =SI(I10="";"";RECHERCHEV(I10;Données!$A$2:$D$16;3;FAUX))

dans la formule initiale chaque N° de box en colonne P avait son propre tarif ; pour rappel j'ai pris la base du fichier location de remorque. je pensais qu"en changeant l'affectation de la colonne de P en I ça marcherait puisque la tarif est bien toujours dans la troisième colonne et ben non il manque quelque chose, mais quoi ?

Pour avoir une formule plus simple et qui se rapproche de la tienne, j'ai inversé les colonnes Classe et Tarif dans la feuille Données.

OK ?

Bye !

Vraiment un grand merci pour ta patience et tes compétences.

j'ai bien essayé avec des tutos sur youtube de progresser, mais là, c'est des pas de géant que tu as fait pour moi.

C'est mon petit fils qui va être content, il ne me restera plus qu'a l'étendre, en fonction de la création de nouveaux box.

C'est la première fois que je fais une demande sur un forum et c'est vraiment une belle expérience.

Encore merci

Cordialement

Aïe, aïe, aïe, encore de l'aide.

J'ai fait plusieurs simulations; en changeant affectation de box dans coordonnées , en changeant les dates et en voulant supprimer les simulations pour remettre le fichier de réservations à zéro en faisant à chaque fois mise à jour , ça tous planter et le problème de la macro on ne peut pas utiliser annuler / rétablir .

par contre pour l'extension des box ça fonctionne.

Dans disponibilités la formule de Total des box réservés n’existait plus , je l'ai remise.,

Je te joint le fichier en pièce jointe ainsi que 2 scereenshot, j'avais fait une sauvegarde de ton fichier V5 au préalable en le renommant.

Bonjour

Je te joint le fichier en pièce jointe ainsi que 2 scereenshot

Je ne vois rien. Peut-être le fichier est-il trop gros ? Dans ce cas, passe par www.cjoint.com. Tu obtiendras un lien qu'il te suffira de copier et de coller dans ton prochain message.

Bye !

peut être une fois de plus une mauvaise manip de ma part car le fichier ne fait que 416 ko

Les 2 screenshot

suppression coordonnees reservation plantage
Rechercher des sujets similaires à "planning location"