Tableau dynamique croisé

Bonjour,

Je souhaite faire un tableau dynamique croisé avec ces données. (normalement le tableau est bien plus long)

Le but est d'avoir en liste les mois, avec en face le nombre de personne que l'on doit voir par mois (1er et second rdv confondu)

Comment faire?

Merci de votre aide

guillaume

Bonjour et bienvenue,

Essaie ceci :

snip 20180811121509

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Je souhaite le faire sous forme de tableau dynamique car j'ai besoin de cliquer sur le chiffre à coté des mois pour savoir quelles personnes nous devons voir chaques mois (car le tableau est très long)

Merci

bonjour

salut Jean-Eric

les dates DOIVENT se saisir ainsi : jj/mm/aa ou aaaa

tu peux n'afficher que le mois et l'année (jours afficher l'année avec le mois, sinon on se mélange ! )

ensuite tu fais un simple filtre sur ton tableau de saisie (ou un segment temporel ou "chronologie" )

si tu veux un TCD, c'est possible, joins un fichier exemple

Bonjour,

Je m'exprime mal je pense.

Voici mon tableau excel en PJ

mon problème est sur le tableau dynamique croisé de l'onglet : "nombre par mois"

sur la colonne C le 1 devrait être à Aout et non à Avril. Je n'arrive pas à modifier celle ci

Merci à pour votre aide

6guillaume.xlsx (13.75 Ko)

re

il faut 10 minutes pour le faire avec Power Query et un TCD

(j'ai raccourci tes données ! )

maintenant il suffit d'actualiser !

note : il y a 2 requêtes (une par colonne de date) fusionnées (append)

note : j'ai mis des VRAIES dates ! INDISPENSABLE pour bénéficier des automatismes de date d'Excel

(essaye donc de trier les mots ; janvier, février, mars... c'est le foutoir ! )

Bonjour

Une autre solution PowerQuery sans changer la source et en 2 minutes dans PQ.

Cependant, quelle que soit la requête PowerQuery, il faudrait modifier la requête pour traiter automatiquement toutes les colonnes car j'imagine que tu comptes en ajouter à droite...

15pq-guillaume.xlsx (18.86 Ko)

merci 78 Chris c'est exactement ça mais comment fonctionne PQ?

Merci

Je ne suis pas très fort en excel

RE

C'est un add on sur 2013, intégré à partir de 2016.

Il faut donc le télécharger et l'installer.

Si tu le fais je te donnerai la marche à suivre pour ton cas.

Merci

Je viens de le télécharger

Chris,

bien vu le dépivotage en un coup !

faut kje bosse encore PQuery !

bonne soirée à tous

amitiés

Re

J'ai commencé par mettre ta plage sous forme de tableau

Ensuite on se place dans le tableau puis depuis l'onglet PowerQuery on utilise "A partir d'un tableau/d'une plage" ce qui bascule la tableau dans PowerQuery et ouvre l'interface.

Donc dans l'onglet PowerQuery, au milieu, tu lances l'éditeur : tu verras ce que j'ai fait.

A gauche tu as un volet qui liste les requêtes, au milieu le résultat, à droite un volet qui détaille la requête affichée

  • Les 2 première lignes de cette liste d'actions se créent automatiquement quand on utilise "A partir d'un tableau/d'une plage"
  • Ensuite j'ai sélectionné les 2 colonnes de RV et Onglet Transformer, Supprimer le tableau croisé dynamique pour décroiser ton tableau à double entrée
  • J'ai renommé les 2 colonnes puis suis sorti par le bouton en haut à gauche Fermer et charger dans et ai pris Connexion seulement.
  • Ensuite j'ai créé un TCD depuis une cellule vide d'Excel en choisissant comme source Connexion et ai choisi la requête Tableau1
    (de façon générale je nomme le tableau autrement avant de le basculer dans PowerQuery pour avoir un nom correct)

Voila c'est tout.

Mais si tu comptes ajouter des colonnes il faudra soit modifier la requête, soit compliquer pour qu'il traite toutes les colonnes tout seul.

Bonsoir,

merci

Parfait cela fonctionne parfaitement mais mon tableau fait réellement plus de 100 lignes et 20 colonnes, une erreur apparait car ils n'arrivent pas à faire plus de 54 lignes sur le tableau dans PQ.

Comment faire merciiiiii

Re

Je viens de tester avec 20 colonnes de RV et plus de 100 lignes : cela fonctionne.

Donc c'est le contenu de tableau qui doit poser problème pas la taille

Bonjour

Juste un bug enfaite

J’ai eteins et rallumé l’ordi. Et c’est bon

Merci encore

Rechercher des sujets similaires à "tableau dynamique croise"