Copie, colle automatique en fonction d'un résultat Le sujet est résolu

Y compris Power BI, Power Query et toute autre question en lien avec Excel
m
moli_31830
Jeune membre
Jeune membre
Messages : 10
Inscrit le : 10 juillet 2018
Version d'Excel : 2013

Message par moli_31830 » 10 août 2018, 14:50

Bonjour,

J'ai besoin d'aide en VBA, svp.

Je souhaiterai avoir une macro automatique qui copierai une cellule en fonction du résultat d'une autre cellule.
En fait j'ai une feuille appelée DMR où du matériel est répertorié sous forme de tableau. Il y'à une colonne avec les références une autre avec la quantité et la dernière avec la désignation.
Il faudrait qu'une fois la quantité remplis dans le tableau la cellule ou se trouve la référence et celle de la quantité se copie et se colle dans d'autres cellules. Sachant qu'il aura plusieurs matériels il faudrait que ça se colle à la suite (que sa fasse une liste en faite).
Je mes la feuille DMR en pièce jointe. Il y'a donc le matériel renseigné et j'ai créé un petit tableau en cellule F78:H88 la ou je souhaiterai qu'ils se collent. Merci d'avance
DMR.xlsm
Voici la feuille DMR
(46.21 Kio) Téléchargé 4 fois
j
jmd
Fanatique d'Excel
Fanatique d'Excel
Messages : 10'599
Appréciations reçues : 250
Inscrit le : 8 décembre 2007
Version d'Excel : 365 + PowerBI

Message par jmd » 10 août 2018, 14:55

bonjour

tu as preque réussi

il faut juste présenter ta feuille en 4 colonnes
- famille (suppoerts, raccords, coffret...) : à renseigner pour chaque ligne !
- réf
- désign
-qté
oui, on met désign face à réf

quand les qtés sont saisies, filtrer sur la colonne qté <>vide

terminé

simple, net et rapide, ultra fiable

vider la colonne quantité avant chaque utlisation
Apprenez les fonctions d'Excel.
Exemple "Mettre sous forme de tableau", TCD, "Récupérer des données".
Apprendre les fonctionnalités "récentes".
m
moli_31830
Jeune membre
Jeune membre
Messages : 10
Inscrit le : 10 juillet 2018
Version d'Excel : 2013

Message par moli_31830 » 10 août 2018, 15:06

Merci pour la réponse rapide.

En fait tu me demandes de le faire sans VBA c'est ca ?
D'utiliser la fonction filtre ?
j
jmd
Fanatique d'Excel
Fanatique d'Excel
Messages : 10'599
Appréciations reçues : 250
Inscrit le : 8 décembre 2007
Version d'Excel : 365 + PowerBI

Message par jmd » 10 août 2018, 15:23

oui
Apprenez les fonctions d'Excel.
Exemple "Mettre sous forme de tableau", TCD, "Récupérer des données".
Apprendre les fonctionnalités "récentes".
m
moli_31830
Jeune membre
Jeune membre
Messages : 10
Inscrit le : 10 juillet 2018
Version d'Excel : 2013

Message par moli_31830 » 10 août 2018, 15:57

malheureusement cette solution ne me convient pas car elle m'oblige à modifier ma mise en page. Il faut qu'elle reste en en A4 car elle est amené a être imprimé.
j
jmd
Fanatique d'Excel
Fanatique d'Excel
Messages : 10'599
Appréciations reçues : 250
Inscrit le : 8 décembre 2007
Version d'Excel : 365 + PowerBI

Message par jmd » 10 août 2018, 16:15

tu veux imprimer la feille vierge de qté pour qu'on choisisse avec un stylo ?
alors imprime en plusieurs colonnes (paramétrage imprimante). A faire une fois tous les mois, puis tu photocopies ou fais un pdf.

tu veux imprimer uniquement ce qui est commandé : filtre selon la colonne qté non vide et imprime
Apprenez les fonctions d'Excel.
Exemple "Mettre sous forme de tableau", TCD, "Récupérer des données".
Apprendre les fonctionnalités "récentes".
Avatar du membre
curulis57
Passionné d'Excel
Passionné d'Excel
Messages : 3'747
Appréciations reçues : 226
Inscrit le : 4 janvier 2016
Version d'Excel : 2016 FR / 2019 FR

Message par curulis57 » 12 août 2018, 14:16

Salut moli, jmd,

quand tu tapes une quantité, la macro calcule la présence ou non de la référence dans le tableau 'A COMMANDER'.
- si absente, la macro crée une nouvelle ligne avec référence et quantité ;
- si déjà présente, la quantité est mise à jour ;
- si ta quantité est nulle ou vide, elle supprime éventuellement la ligne du tableau ;
- les bordures sont ajustées à chaque changement.
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
'
If Target.Count > 1 Then Exit Sub
On Error Resume Next
Application.EnableEvents = False
'
iRowA = Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row
iRowK = Range("K" & Rows.Count).End(xlUp).Row
iRowF1 = Cells.Find(what:="A COMMANDER", lookat:=xlWhole).Row - 2
iRowF2 = Range("F" & Rows.Count).End(xlUp).Row
iTRow = Target.Row
iCRow = Target.Column
'
If Not Intersect(Target, Union(Range("C13:C" & iRowA), Range("H13:H" & iRowF), Range("M13:M" & iRowK))) Is Nothing Then
    iRow = Range("F" & iRowF1 + 2 & ":F" & iRowF2).Find(what:=Target.Offset(0, -2), lookat:=xlWhole).Row
    Select Case Target
        Case "", 0
            If iRow > 0 Then Range("F" & iRow & ":H" & iRow).Delete shift:=xlUp
        Case Is > 0
            If iRow = "" Then iRow = iRowF2 + 1
            Range("H" & iRow).Value = Target
            Range("F" & iRow).Value = Target.Offset(0, -2)
    End Select
    Range("F" & iRowF1 + 3 & ":H" & Range("F" & Rows.Count).End(xlUp).Row).Borders.LineStyle = xlContinuous
    Range("F" & iRowF1 + 2 & ":H" & Range("F" & Rows.Count).End(xlUp).Row).BorderAround Weight:=xlMedium
End If
'
On Error GoTo 0
Application.EnableEvents = True
'
End Sub
:btres:

A+

Ooops, oublié de joindre le fichier...
DMR.xlsm
(51.43 Kio) Téléchargé 6 fois
1 membre du forum aime ce message.
m
moli_31830
Jeune membre
Jeune membre
Messages : 10
Inscrit le : 10 juillet 2018
Version d'Excel : 2013

Message par moli_31830 » 13 août 2018, 16:37

C'est genial !! Exactement ce que je voulais. Merci j'aurais pas réussi.
m
moli_31830
Jeune membre
Jeune membre
Messages : 10
Inscrit le : 10 juillet 2018
Version d'Excel : 2013

Message par moli_31830 » 13 août 2018, 17:17

Mince, la macro ne copie pas le résultat des formules que j'ai pu insérer. Il faut obligatoirement rentrer les quantités à la mano?
Avatar du membre
curulis57
Passionné d'Excel
Passionné d'Excel
Messages : 3'747
Appréciations reçues : 226
Inscrit le : 4 janvier 2016
Version d'Excel : 2016 FR / 2019 FR

Message par curulis57 » 13 août 2018, 18:24

Salut moli,

...avais pas dit ça...
De quelles cellules dépend le résultat de tes formules?
Y a-t-il des formules dans les colonnes complètes?
etc...

A+
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message