Macro - Exporter automatiquement plusieurs graphiques circulaires

Bonjour !

Je suis étudiant et je réalise actuellement un travail de fin d'étude en urbanisme. Pour les besoins de ma recherche, j'aurais besoin de générer automatiquement 262 graphiques circulaires correspondant à la répartition en % de l'affectation du sol autour des 262 gares wallonnes, et de les exporter. Dans mon fichier Excel ci-joint, j'aurais donc besoin de faire une sorte d'itération de ligne en ligne (les lignes correspondants aux différentes gares). Les colonnes, correspondants aux différents types d'affectation du sol, restant les mêmes (seules les valeurs changent de gare en gare évidemment). J'aimerais obtenir 262 graphiques ayant le même look que celui présenté dans le fichier joint, et que chacun soit exporté dans un dossier à part pour au final obtenir 262 fichiers PNG (idéalement, sinon JPEG) intitulés exactement comme le nom de la gare en ligne (je dois par après intégrer ces graphiques dans FileMaker Pro et il est donc nettement préférable de garder exactement les mêmes identifiants pour une meilleure automatisation).

Si exporter dans un dossier à part vous apparait trop compliqué, générer les 262 graphiques dans le fichier Excel me suffira (je devrai manuellement exporter en tant qu'image mais ce sera déjà ça de fait !).

Je me doute qu'il faille utiliser le langage VBA afin de réaliser une macro mais je n'ai aucune connaissance sur ce langage (j'ai eu quelques faibles cours de programmation C++ mais c'est tout !). Je sais juste qu'il y a moyen de faire un clic droit sur le graphique et d'affecter à une macro (une grande partie du travail est ainsi déjà fait), mais pour l'itération de ligne en ligne et l'export automatique en PNG j'aurais besoin de pistes (voire d'un travail tout fait, du moment que je comprenne )...

Voilà, si vous pouvez m'aider, ça me ferait grandement plaisir et me serait très très utile !

Dorian

bonjour

bizarre

car Filemaker sait faire de tels graphiques

tu charges tes données dans FM, et tu lui demandes de les faire

inutile de passer par Excel pour faire des zillions de graphiques

nota ; si tu veux faire l'analyse comparative la plus complète possible, vois POWER BI Desktop gratuit (à télécharger)

comme ceci

11toto3.pbix (58.02 Ko)

bonjour

bizarre

car Filemaker sait faire de tels graphiques

tu charges tes données dans FM, et tu lui demandes de les faire

inutile de passer par Excel pour faire des zillions de graphiques

nota ; si tu veux faire l'analyse comparative la plus complète possible, vois POWER BI Desktop gratuit (à télécharger)

comme ceci

Bonsoir !

Merci pour ta réponse. J'ai déjà essayé avec FileMaker Pro, mais je n'arrive pas à faire de tels graphiques avec ma base de données. Les fonctionnalités proposées pour les graphiques en secteurs sont très pauvres par rapport à ce qui est proposé pour les autres types de graphiques dans FileMaker Pro. En effet, si je ne me trompe, dans le cadre des graphiques en secteurs il n'est possible d'introduire qu'une seule rubrique (correspondant à une colonne dans mon fichier Excel), alors que j'aurais besoin d'en introduire plusieurs (pour les différents types d'affectation du sol). Par contre, j'ai essayé avec des colonnes empilées et cela fonctionne, mais cela est moins pertinent et, surtout, je n'ai pas trouvé comment changer les couleurs (alors que le code couleurs est très important dans mon cas afin de comprendre les variables).

Merci pour Power Bi Desktop ! Cela ne semble pas fonctionner sur mon Mac, j'essaierai donc sur un PC

Ci-joint, voici ce que ça donne dans FileMaker pour les colonnes empilées et les secteurs, avec les mêmes données.

fm colonnes empilees fm secteurs

Bonjour à tous

Un essai à tester.

Le fichier joint doit être enregistré dans un dossier et ce dossier recevra tous les fichiers pdf.

Cela te convient-il ?

Bye !

Bonjour

super gmd

mes je ne voie pas le nom des gares sur le pdf

A+

Maurice

Bonjour à tous

Un essai à tester.

Le fichier joint doit être enregistré dans un dossier et ce dossier recevra tous les fichiers pdf.

Cela te convient-il ?

Bye !

Parfait gmb ! Un grand merci pour ton aide

Néanmoins, il reste quelques petites erreurs :

  • Les PDF sont en 2 pages et la légende est coupée au niveau de "Aménagement communal concerté".
  • J'aurais aimé que le nom du pdf soit exactement le nom de la gare (sans le "Affectation_gares\" comme préfixe)
  • Et le titre ne m'est pas nécessaire

Pourrais-tu pallier à cela ?

9acren.pdf (136.30 Ko)

Et je ne sais pas s’il y a moyen, mais serait-il possible d’exporter des PNG, avec le même format que le modèle, plutôt que des PDF ?

Car ces PNG (sans couleur d’arrière plan) je dois les intégrer par après dans des fiches sur FileMaker Pro

- Les PDF sont en 2 pages et la légende est coupée au niveau de "Aménagement communal concerté".

Il te suffit de modifier à ta convenance la mise en page de la feuille "Modèle" pour qu'elle soit reproduite sur tous les fichiers obtenus.

- J'aurais aimé que le nom du pdf soit exactement le nom de la gare (sans le "Affectation_gares\" comme préfixe)

Je ne comprends pas car j'obtiens bien sur mon PC, me semble-t-il, ce que tu souhaites :

capture

- Et le titre ne m'est pas nécessaire

OK, la nouvelle version en tient compte.

serait-il possible d’exporter des PNG, avec le même format que le modèle, plutôt que des PDF ?

Là, désolé mais je ne sais pas faire...

Bye !

- Les PDF sont en 2 pages et la légende est coupée au niveau de "Aménagement communal concerté".

Il te suffit de modifier à ta convenance la mise en page de la feuille "Modèle" pour qu'elle soit reproduite sur tous les fichiers obtenus.

- J'aurais aimé que le nom du pdf soit exactement le nom de la gare (sans le "Affectation_gares\" comme préfixe)

Je ne comprends pas car j'obtiens bien sur mon PC, me semble-t-il, ce que tu souhaites :

Capture.PNG

- Et le titre ne m'est pas nécessaire

OK, la nouvelle version en tient compte.

serait-il possible d’exporter des PNG, avec le même format que le modèle, plutôt que des PDF ?

Là, désolé mais je ne sais pas faire...

Bye !

Ok merci j'ai trouvé comment modifier la mise en page du modèle !

Par contre, j'ai créé un dossier et enregistré ta dernière version dedans, et quand je clique sur la macro "Graphiques", mes fichiers s'enregistrent sur mon bureau (et non dans mon dossier, qui par ailleurs est sur mon bureau) et chaque fichier a comme préfixe le nom de mon dossier ! Je précise que je travaille sur un Mac.

capture d ecran 2018 08 10 a 11 03 02

Par ailleurs, dans ta dernière version, la cellule D2 contient un nom de gare et à partir de la ligne 5 tout est décalé à droite d'une cellule, est-ce normal ? (je vois que dans ton code tu fais référence à la cellule D2 : "Range("D2") = fg.Range("A" & i)" ...).

Merci pour ta réponse. J'ai déjà essayé avec FileMaker Pro, mais je n'arrive pas à faire de tels graphiques avec ma base de données. Les fonctionnalités proposées pour les graphiques en secteurs sont très pauvres par rapport à ce qui est proposé pour les autres types de graphiques dans FileMaker Pro.

Pourtant on voit de beaux camembert (qui a dit que les Américains ne faisaient pas de bons camemberts ? )

https://stackoverflow.com/questions/51477451/pie-chart-filemaker-with-3-different-cattegories

d'une manière générale, partant de données (type SGBD) ne pas passer sous Excel (sauf si tu dois faire des calculs intermédaires complexes.

passer directement sous Power BI

et même en partant de données saisies dans Excel, les passer dans PBI

Bonjour à tous

...chaque fichier a comme préfixe le nom de mon dossier ! Je précise que je travaille sur un Mac.

Je pense que le Mac est responsable.Mais, n'en possédant pas, je ne puis faire de test et ne sais donc pas comment faire l'adaptation.

Désolé !

dans ta dernière version, la cellule D2 contient un nom de gare et à partir de la ligne 5 tout est décalé à droite d'une cellule, est-ce normal ?

Oui et non !

J'avais décalé ces cellules volontairement pour tester sur3 fichiers seulement et non sur 263.

J'ai ensuite omis de les remettre en place.

dans ta dernière version, la cellule D2 contient un nom de gare

Mea culpa ! J'ai dû faire une mauvaise manip.

ton code tu fais référence à la cellule D2 : "Range("D2") = fg.Range("A" & i)" ...).

Cette instruction est neutralisée : elle commence par une apostrophe et est donc écrite en vert. Elle n'a aucun effet et j'aurais dû la supprimer.

OK ?

Bye !

Bonjour

modification de la macro de GMB pour faire des "PNG" merci a lui

A+

Maurice

Sub Graphiques()
Dim fg As Worksheet, f As Worksheet, chemin$, NomImage$
Dim I&
Dim LeGraph
    Set fg = Sheets("Graphiques_PdS")
    chemin = ThisWorkbook.Path
    Sheets("Mod?le").Activate
    Application.ScreenUpdating = False
    ActiveSheet.ChartObjects("Graphique 1").Activate
    For I = 2 To fg.Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row
        ActiveChart.SetSourceData Source:=Sheets("Graphiques_PdS").Range( _
            "A1:I1,A" & I & ":I" & I)
  Set LeGraph = ActiveSheet.ChartObjects("Graphique 1").Chart
      NomImage = ThisWorkbook.Path & Application.PathSeparator & fg.Range("A" & I) & ".png"
      LeGraph.Export Filename:=NomImage, FilterName:="png"
  Set LeGraph = Nothing
    Next I
    fg.Activate
    MsgBox "Travail termin?." & Chr(13) & "Les fichiers sont dans le m?me dossier que celui-ci."
End Sub

@archer

Je te remercie.

Grace à toi, j'ai appris aujourd'hui à enregistrer sous png un graphique Excel.

Bye !

Oh merci, vous êtes géniaux !!

Le code de archer fonctionne parfaitement ! (j'ai juste dû changer dans le code "Mod?le" en "Modèle" haha).

Top !

Bonsoir

encore moi

avec le nom des gare dans le graphique

A+

Maurice

Bonjour à tous,

Je suis passé à Excel 2019 entretemps (pour Mac) et j'aimerais exécuter à nouveau la macro mais cela ne fonctionne plus... En effet un message d'erreur apparait en me disant que l'autorisation est refusée (erreur d'exécution "70").

Il semble que l'erreur se trouve au niveau d'une ligne dans le code (voir capture d'écran) mais je ne vois pas comment régler cela (mes compétences en code étant très faibles)...

Pouvez-vous me dire ce qui bug ?

D'avance un grand merci

Je vous joins le classeur que j'utilise.

capture d ecran 2019 05 25 a 14 18 27
700-occupation.xlsm (53.09 Ko)

Personne pour m'aider ?

Rechercher des sujets similaires à "macro exporter automatiquement graphiques circulaires"