addition dans tableau reste après filtre

Y compris Power BI, Power Query et toute autre question en lien avec Excel
Répondre
p
poulu362
Jeune membre
Jeune membre
Messages : 18
Appréciation reçue : 1
Inscrit le : 21 septembre 2017
Version d'Excel : 2013

Message par poulu362 » 8 août 2018, 10:55

Bonjour,

J'ai un tableau sur une plage C3:E9.
Ma cellule E6=E5+E4
Dans mon exemple E6 = 140

Problème:
Lorsque je fais un tri du tableau selon un critère, la somme change et ne garde pas l'emplacement relatif des anciennes cellules E5 et E4.

Si j'utilise la formule sommeprod ci-dessous, cela ne marche pas car la cellule où s'affiche le résultat se trouve dans la plage cherchée.
=SOMMEPROD(D4:D10=OU("J";"C"))*(E4:E10)


Auriez vous une solution? (sans vba)

merci d'avance
exemple probleme somme.xlsx
(8.87 Kio) Téléchargé 4 fois
M
MFerrand
Fanatique d'Excel
Fanatique d'Excel
Messages : 17'171
Appréciations reçues : 448
Inscrit le : 20 juillet 2015
Version d'Excel : 2010 FR

Message par MFerrand » 8 août 2018, 11:06

Bonjour,
=SOMMEPROD((($D$4:$D$10="C")+($D$4:$D$10="J"))*$E$4:$E$10)
mais de l'extérieur du tableau, car à l'intérieur tu créerais une référence circulaire !

Cordialement.
p
poulu362
Jeune membre
Jeune membre
Messages : 18
Appréciation reçue : 1
Inscrit le : 21 septembre 2017
Version d'Excel : 2013

Message par poulu362 » 8 août 2018, 11:10

justement mon problème est de vouloir avoir le résultat à l'intérieur du tableau.

Est-ce vraiment impossible sans passer par vba?...
M
MFerrand
Fanatique d'Excel
Fanatique d'Excel
Messages : 17'171
Appréciations reçues : 448
Inscrit le : 20 juillet 2015
Version d'Excel : 2010 FR

Message par MFerrand » 8 août 2018, 11:21

Tu ne peux pas le faire sans créer de référence circulaire puisque ta cellule résultat sera incluse dans le calcul.

Tu peux la mettre dans le tableau en activant le calcul itératif (1 itération !).
Mais pour ma part je préfèrerais passer par VBA...

Cordialement.
j
jmd
Fanatique d'Excel
Fanatique d'Excel
Messages : 10'599
Appréciations reçues : 250
Inscrit le : 8 décembre 2007
Version d'Excel : 365 + PowerBI

Message par jmd » 8 août 2018, 11:22

bonjour

salut MFerrand

il est fortement déconseillé (interdit ? ) de mettre des sous-totaux dans de beaux Tableaux
on saisit dans un Tableau
on fait des calculs portant sur une ligne unique (genre en F15 on fait = B15 + E15 on reste sur la ligne 15 uniquement)
les calculs interlignes sont hasardeux, il faut maîtriser

faire des TCD pour visualiser des extraits du Tableau et/ou faire des sommes etc.

dans ton cas, on se demande à quoi sert ce sous-total ? ? ?
Apprenez les fonctions d'Excel.
Exemple "Mettre sous forme de tableau", TCD, "Récupérer des données".
Apprendre les fonctionnalités "récentes".
p
poulu362
Jeune membre
Jeune membre
Messages : 18
Appréciation reçue : 1
Inscrit le : 21 septembre 2017
Version d'Excel : 2013

Message par poulu362 » 8 août 2018, 11:51

il s'agit d'un tableau de suivis de projets.
Il y a généralement 100 projets ouverts en continu. (-->100 lignes de base)

10% de ces projets sont travaillés par 2/3 équipes en parallèle.
--> par projet: 1 ligne pour chaque équipe + 1 sous-total

Plusieurs personnes peuvent utiliser le fichier en utilisant des filtres différents.
- chef d'équipe: filtre le fichier sur son équipe uniquement (et remplit les données)
- responsable: veut voir les totaux par projet et non par équipe

chaque mois on fait un tri sur la colonne du mois pour mettre en avant les projets critiques (rouge / jaune / vert)
--> cela "casse" le sous-total par projet

en pièce-jointe le fichier bien épuré.

Si il n'y a pas le choix, je ferai une macro toute simple pour résoudre le probleme.

Merci en tout cas pour l'aide.
exemple probleme somme.xlsx
(13.37 Kio) Téléchargé 1 fois
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message