Automatisation d'un tableur "maison" de gestion de commandes

Bonjour à tous,

Je me suis récemment lancé à mon compte et mon activité est encore très confidentielle. J’ai la chance d’avoir reçu mes 1ères commandes d’un groupe de magasins. Je reçois ces commandes en PDF par mail et j’ai un processus logistique assez complexe à respecter pour que mes livraisons soient acceptées.

J’ai donc créé un tableau Excel qui regroupe les données importantes, aussi bien pour ma gestion que pour donner les consignes à mes fournisseurs ou mon entrepôt. Voici le lien pour le télécharger, il est trop gros pour être joint : https://www.dropbox.com/s/a0qr27x38eremsp/SDI-Order%20Type-v1.xlsx?dl=0

Sur le 1er onglet, j’ai une « matrice » dupliquée autant de fois que j’ai de commandes qui contient des informations du type : nom du produit, quantité commandés, quantités réellement disponibles, Prix d’achat, prix de vente, marge. Chaque commande a un n° qui m’est imposé (du type PO50_178715).

Les onglets suivants du classeur, qui sont actuellement générés manuellement, portent le nom de chaque commande. Sur chaque page, j’ai reproduit le modèle d’étiquette que l’on m’impose de coller sur mes cartons. Les données qui permettent de remplir ces étiquettes proviennent directement de l’onglet 1. Donc une commande = un onglet en plus de l’onglet n°1. Et il y a une page sur les onglets de commande pour chaque étiquette à créer.

Avec la fonction regrouper les cellules (le +), j’ai donc créé autant de pages d’étiquettes, avec les marges d’impression, que j’ai de lignes produits différents sur l’onglet 1. En somme, si j’ai 10 produits référencés chez mon client, je dois avoir 10 pages d’étiquette sur chaque onglet de commande. La page d’étiquette 1 ira chercher les infos de la ligne produit correspondante sur l’onglet n°1, la page 2 ira chercher les infos de la ligne produit correspondante sur l’onglet n°1, etc. J’ai mis en place une formule qui n’affiche pas les infos produits sur les pages d’étiquette si le produit n’est pas commandé par mon client. A l’inverse, si le produit fait bien partis de la commande, le texte correspondant apparaît bien sur l’étiquette. Ensuite, je dois ouvrir manuellement chaque page d’étiquettes qui contient du texte et je ferme les autres.

Et ainsi de suite sur chaque onglet de commande.

Au fur et à mesure que mon client référencera mes produits, je devrai donc rajouter des lignes produits dans mon onglet 1 et rajouter des pages d’étiquettes sur chaque onglet de commande. On ne dirait pas comme ça, mais cela me prend des heures et je suis convaincu que tout ceci est automatisable. Mais là, mes compétences en Excel ne suffisent plus.

Ce qu’il me faudrait, avec le concours de certain d’entre vous, c’est créer une macro qui :

• Créé les onglets de commandes (1 pour chaque matrice de commande de l’onglet 1) qui reprenne le nom de la commande dans son nom et qui reprenne, tel qu’actuellement, les pages d’étiquettes.

• S’il y a un moyen, ne faire que les étiquettes nécessaires pour chaque commande, ce serait sans doute mieux

• Evidemment, il faudrait que je puisse rajouter sur l’onglet 1 autant de nouveau produits que possible et que les onglets de commande s'adaptent automatiquement à cette nouvelle réalité

• Qu'un bouton me permette d'éditer en PDF les étiquettes utiles à la commande en question. Ce PDF serait nommé du n° de la commande.

• Peut-être autant de matrice de commande que possible sur l’onglet 1 (le maximum de commande que j’ai déjà reçu en même temps est 12, mais peut-être qu’un jour j’en recevrai encore plus 😊)

• Evidemment j’aurai toujours à copier-coller les infos du bon de commande PDF que je reçois dans mon client sur le 1er onglet de mon fichier de commande. A moins qu’il y ait là aussi une méthode miracle ? 😊

Je précise que je fais toujours 2 versions de ce tableau : une complète pour moi et ma gestion et un autre avec uniquement les infos produits et les étiquettes, mais sans les infos de prix de marge etc, pour mes fournisseurs et mon entrepôt qui reçoivent cette version.

J’ai déjà fait appel 2 fois à la communauté pour des sujets plus simples et j’en remercie encore tous les contributeurs pour l’efficacité des réponses obtenues. Je n’ai malheureusement pas les moyens de payer des développements, mais il me semble néanmoins normal de récompenser le temps que je devine qu’il faudra pour répondre à cet appel au secours 😊

Aussi, je voudrais récompenser la personne qui pourra me faire cela par 500 EUR de bon d’achat sans minimum d’achat et frais de port inclus sur mon site. De quoi faire plaisir à vos femmes, petites amies, filles, amies….A moins que vous ne soyez vous-même une femme !

Je me doute que des échanges complémentaires seront sans doute nécessaires, aussi j’invite tout ceux qui acceptent de m’apporter leur aide à mon contacter via la page du site, ceci afin de préserver nos coordonnées respectives.

Je suis bien évidemment à votre disposition pour répondre à toute vos questions et suis également preneur de toutes les idées qui me permettrait d’aller plus loin dans ma démarche.

Encore un IMMENSE merci

Rechercher des sujets similaires à "automatisation tableur maison gestion commandes"