Création automatique d'onglet

Bonjour,

J'ai dans un fichier excel plusieurs "dépôts" avec des stocks quotidien.

Je voudrais si possible découper chaque onglet "dépôts" par date afin d'avoir dans chaque onglet (jour) le stock de tous les dépôts par jour (format aaaammjj). (utilisation d'une macro ?)

Le but et donc d'avoir 30 onglets avec le stock quotidien de tous les dépôts. Pour info j'ai plus de 2 onglets "Dépôt" et plus de 5 jours contrairement au fichier d'exemple (pb de taille pour la PJ). Si je pouvais avoir une "boucle" qui ne tienne pas compte des dépôts et des jours initialement renseignés cela me permettrai de traiter mes fichiers dans leur intégralité .....

Vos talents pourraient ils m'aider svp ?

D'avance merci.

Cordialement.

4exemple.xlsx (73.98 Ko)

bonjour

pas de macro

menu Données, obtenir à partir de plages

Power Query s'ouvre (eh oui, c'est dans Excel ce super ETL ! )

sélectionner la plage 1

tu concatènes les plages suivantes

tu charges

tu fais un TCD

ya même pas besoin de formule !

Bonjour !

Merci pour ta réponse, déjà je ne connaissais pas Power Query mais ça à l'air assez puissant ce truc !!

Par contre je ne vois pas comment cela m'aider dans le cas présent ...

Mon but est d'obtenir un onglet par date de stock car derrière j'ai des formule du style rechercheV à faire tourner en fonction de date de commande. Plutôt que de le faire chercher par dépôt et de passer au dépôt suivant s'il ne trouve pas, je souhaite faire des recherches par date avec tous les dépôts dans le même onglet pour limiter le temps de calcul.

Du coup je ne vois pas comment utiliser power query pour obtenir un onglet par date de stock ..

D'avance merci.

Cordialement.

re

j'ai eu des surprises car tes tableaux n'ont pas tout à fait les mêmes orthographes en ligne 1

j'ai corrigé dans PQuery (il était mille fois plus rapide de le faire dans Excel, mais je te montre la puissance du machin

ensuite un TCD

re,

Le problème est que j'ai au total 9 onglets dépôt avec pour tous au moins 500k lignes dedans. Donc je ne peux pas les fusionner dans un seul car il dépasserai les 1 038 000 lignes. C'est pour cela que je souhaite les fractionner en fonction de la date pour avoir 30 onglets date mais moins de ligne dedans à chaque fois.

Est il possible grâce à PQuery de fractionner un onglet en fonction d'un critère qui serai dans le cas présent la date de stock ? je pourrai alors obtenir 9 fichiers (dépôt) de 30 onglets (date) pour ensuite les fusionner grâce à PQuery.

re

des millions de lignes ne font pas peur à PQuery

pour éviter de charger la mule, ne charge pas les tables reste dans le modèle de données. Les données y figureront, mais compressées 10 fois mieux qu'en zip !

autre solution, moins bourrine ne récupérer que les lignes de la date voulue

pour cela créer un onglet ne contenant qu'une date unique !

j'ai pris le 02/06/18

toutes les autres lignes ne sont donc pas chargées, et ne figurent pas dans le TCD

note qu'il faudrait laisser les données sous leur forme initiale, sans les mettre dans Excel.

PQuery ira les chercher et ne prendre que ce qu'il faut

Merci JMD pour ton aide !!

à une prochaine fois !!

re

merci de ton message

si ça marche dis-nous, et coche "résolu"

sinon dis ce qui te coince

J'ai bien réussi à fusionner des onglets en utilisant power query (et en bidouillant un peu ) !

D'ailleurs merci je ne connaissais pas cet addon !!

Par contre j'ai changer le format de ma base de donnée pour la rendre moins volumineuse et accélérer la vitesse de calcul.

Donc mon problème est résolu mais je suis passé par un autre biais finalement ...

Merci en tout cas !

Rechercher des sujets similaires à "creation automatique onglet"