Compter le nombre de fois sous conditions sur plusieurs feuilles

Bonjour,

j'ai chercher sur google et sur le forum, ai bataillé plusieurs jours sur mon tableau, mais sans parvenir à avancer.

Je sollicite donc votre aide pour ma problématique.

J'ai lancer des phase d'audit pour mon service. je compile chacun de ces audit dans différentes feuilles d'un même classeur.

Chacune de ces feuilles étant nommé différemment, je les ai borné par deux feuilles, nommées start et end.

Dans mes feuilles de retours d'audit, j'ai une cellule qui contient le trigramme de la personne audité (prenons ABC pour l'exemple).

Puis un ensemble de tableau ou un x détermine un niveau évalué.

Je souhaite faire un bilan par personne audité (chaque personne a été audité à plusieurs reprise).

Je voudrais donc compter le nombre de fois que la cellule E8 contient mon trigramme ABC sur l'ensemble des feuilles comprises entre mes feuilles start et end. (me permet de savoir combien de fois la personne a été auditée)

Ensuite, je voudrais savoir le nombre de x dans une cellule donnée (par exemple H12) lorsque la cellule E8 contient mon trigramme.

Je ne m'en sort pas.

je vous ai joint un extrait de mon classeur.

Merci d'avance pour votre aide

11test-audit.xlsx (13.71 Ko)

Bonjour,

je ne pense pas que ce soit possible !

tu peux remplacer les x par 1 et dans ce cas tu fais la somme

=SOMME(start:end!H12)

avec éventuellement un tes

=SI(SOMME(start:end!H12)>0;"x";"")

Merci, mais pour la somme des "1" par cellules, il faudrait également que ce soit lié avec la présence d'un trigramme dans l'autre cellule. S'il y a une solution pour cela, pourquoi pas.

Il faudra simplement que je fasse un rechercher remplacer sur chacune de mes feuilles pour remplacer mes x par des 1.

Bonjour, Salut Steelson !

Ton fichier m'affiche une liaison à une feuille fantôme OUR, que j'ai beau éliminer, elle ne cesse de se reconstituer !

Vois-tu une raison à cela ?

Pour l'instant, je n'ai pas le temps de reconstituer un nouveau classeur à zéro, dans la mesure où procéder par copie exporte le problème !

Cordialement.

edit: sinon pour compléter mon propos, j'ai bâti une macro qui liste les feuilles utiles, et en constitue un nom dans le classeur, utilisable avec INDIRECT dans une formule de type 3D (voir ce type de formules sur le site de BOISGONTIER...). On pourra vérifier si ça débouche une fois éliminé ce blocage plutôt pervers !

Bonjour, je ne comprend pas d'où ca sort, mais je vais tenter de repousser le fichier. Il y a bien une feuille OUR dans le classeur, mais elle n'est pas fantôme.

8test-audit.xlsx (13.72 Ko)

Je ne vois aucune feuille OUR !

capture d ecran 96

Au temps pour moi, je pensais que vous parliez de la feuille YRD-OUR...

Alors non, je ne vois pas d'où sort cette feuille OUR. peut être un reliquat d'une précédente tentative qui a échoué

Zut ! En rafraîchissant j'ai viré mon dernier post !

Recommencé la manoeuvre avec ton nouveau fichier, sans feuille OUR et sans lien...

Et là, au moment de la validation de la formule, réapparaît un lien qui s'est créé, cette fois avec une feuille perso (tout aussi fantôme que la précédente)... Il semble donc qu'Excel crée un lien en prenant une fraction de nom de feuille existante !!!!

Je dois dire que je ne comprends pas le problème, et ne vois pas comment le contourner...

Pas le temps de continuer, mais j'y réfléchis, et si j'ai une idée @+

Et là, au moment de la validation de la formule, réapparaît un lien qui s'est créé, cette fois avec une feuille perso (tout aussi fantôme que la précédente)... Il semble donc qu'Excel crée un lien en prenant une fraction de nom de feuille existante !!!!

Je ne suis pas allé jusque là ... peut-être à cause du signe présent dans le nom de l'onglet !

De toute façon je vous laisse, je pense en effet qu'il est possible comme le suggère MFerrand de faire un sommaire (sous forme de Tableau excel) qui récupère par macro le nom des onglets et ensuite les valeurs souhaitées par INDIRECT

J'ai rien compris, mais d'accord (je ne sais pas à l'aise avec les macro excel)

Pas d'autres alternatives alors que des macro?

Et que mettre dans la macro si c'est la seule solution?

(j'ai 11 gars qui se sont tous adités les uns les autres)

Re,

J'ai cru un moment que c'était le fait que je ne détruisais pas le nom avant de l'ajouter qui pouvait créer le problème, mais correctif apporté le problème subsistait !

Finalement, il semble bien que ce soit dû à l'espace dans le nom de feuille Bilan perso car le nom limité à Bilan semble laisser l'opération se dérouler normalement, et la formule :

=SOMMEPROD(NB.SI(INDIRECT("'"&Liste&"'!E8");"RQY"))

devient fonctionnelle !

Alors voici ton classeur, avec nom modifié Bilan et élimination des feuilles Start et End... Tu y disposes d'une macro, attachée à un bouton dans la feuille Bilan dont le seul rôle est de mettre à jour une liste des noms de feuilles, placée en colonne X et nommée Liste.

Cette macro est simple : elle liste les noms de feuilles dans un tableau en excluant Bilan, puis affecte cette liste à X1:X..., supprime le nom Liste dans le classeur pour le rajouter avec la nouvelle définition de la plage. Si tu ajoutes des feuilles ou en enlèves, il te suffira de cliquer ensuite sur ce bouton pour mettre à jour la liste.

Si d'autres feuilles doivent être ignorées, il faudra ajouter leur nom sur la ligne de la macro :

            Case "Bilan"

en plaçant chaque nom entre guillemets, et en séparant les noms par des virgule.

Tu peux consulter la macro dans le Module1 de l'éditeur VBA. Pour accéder à l'éditeur, Alt+F11 (dans toutes les versions d'Excel).

Pour les formules 3D, Excel n'est pas très coopératif dès qu'on sort de quelques cas simples, et avec INDIRECT on lui fait en fait croire qu'il travaille en 2D, pour obtenir un résultat en 3D...

Pour en savoir plus sur ces formules, consulter la page ad-hoc sur le site de Maître Boisgontier :

http://boisgontierjacques.free.fr/pages_site/sommeprod3D.htm

Cordialement.

Super ! Merci beaucoup pour votre aide. Je vais essayer de m'en sortir avec ces info (si je ne m'en sors pas, je referais surface)

Merci encore !

J'ai pu intégrer la macro et la faire fonctionner dans mon classeur. je l'ai modifié un peu afin que ca s'adapte à mon classeur final, et ai modifié également la formule en =SOMMEPROD(NB.SI(INDIRECT("'"&Liste&"'!E8");E8)), ou E8 de la page de la formule contient une liste déroulante. Ca marche. j'arrive donc à savoir combien de fois une personne de ma liste déroulante a été audité.

Etape 1 : check ! Merci.

Mais je n'arrive pas à récupérer le nombre de croix par cellule pour les différentes feuilles avec ce trigramme. en français, ca ferait :

pour chaque feuille de ma liste qui a RQY en E8, compter le nombre de x dans ma cellule H12. (et bien sur je repeterais cette formule pour chacune des cellule).

Un dernier coup de main s'il vous plait?

Merci d'avance !

Essaie en H12:

=SOMMEPROD(NB.SI(INDIRECT("'"&Liste&"'!E8");"RQY")*NB.SI(INDIRECT("'"&Liste&"'!"&CAR(64+COLONNE())&12);"x"))

A tirer jusqu'en L12 pour la recopier.

Cordialement.

Belle performance ... mais le calcul 3D n'est pas à la portée de tous (je reste perplexe).

Bon, sans remettre en cause l'excelletissime travail de MFerrand, je vous livre quand même ma version.

L'idée est de faire une recap et ensuite s'appuyer dessus pour les formules. La récap est sous forme de tableau, donc les onglets supplémentaires sont pris en compte.

La macro, comme pour MFerrand, est là pour inventorier les onglets, c'est tout !

5test-audit.xlsm (23.10 Ko)

Salut Steelson !

Sans fausse modestie, sur les formules 3D, c'est un domaine où je dois me considérer complètement tributaire de Boisgontier, d'autant que je n'ai jamais vu ce sujet autant developpé que sur son site... Je peux faire des variations sur ses modèles de formules mais sans l'idée qui les sous-tend je serais resté l'arme au pied.

Merci beaucoup à vous deux !

La formule de MFerrand fonctionne à merveille, je l'ai modifiée en

=SOMMEPROD(NB.SI(INDIRECT("'"&Liste&"'!E8");E8)*NB.SI(INDIRECT("'"&Liste&"'!"&CAR(64+COLONNE())&14);"x"))

E8 pour reprendre le trigramme de ma liste déroulante et 14 pour la ligne (à changer sur mes15 lignes, mais c'est un moindre mal).

Merci encore pour m'avoir tiré de là et faire profiter la communauté de vos connaissances et expertises !

Bonjour,

J'ai rien compris, mais d'accord (je ne sais pas à l'aise avec les macro excel)

A toutes fins utiles, je reviens avec une solution simplissime sans macro

Rechercher des sujets similaires à "compter nombre fois conditions feuilles"