Tri sélectif

bonjour à tous,

J'ai un stock de lampes de radios anciennes (fichier "tubes.xls" feuille "inventaire",

en colonne A le nombre d'articles

en colonne B la désignation de la lampe

en colonne C le type de culot

en colonne l'endroit du stockage (boîtes numérotées)

j'aimerais à partir de ce tableau de base qu'un recoupement se fasse : j'ai créé des feuilles pour chaque type de culot (octal, noval, kba, rimlock ...), de sorte que je retrouve automatiquement toutes les lampes avec un culot rimlock dans la feuille rimlock, triés par désignation, et bien entendu le nombre et l'endroit où elles sont stockées.

Comment faire ?

Merci de vos conseils,

amicalement,

Claude

Bonjour wersidx500,

Pourquoi ne te sers tu pas de la fonction Filtre Automatique ?

Comme ca tu utilises une seule feuille.

Merci apprentiWeb,

peux-tu être un peu plus explicite ? si j'utilise pas cette fonction, c'est parce que je ne la connais pas.

Comment procéder ?

Merci.

Claude

Bonjour,

ce que tu demandes pourrait être réalisable, par le biais d'un filtre élaboré....

Si tu pouvais joindre un ersatz de ton fichier (quelques lignes suffisent)

Tu aurais ainsi une feuille de données, et plusieurs feuilles individuelles, en fonction des culots...

Bon W-E

Bonjour,

Dans le menu, tu as données --> Filter --> Filtre automatique

tu affichera que les données que tu souhaites, en sélectionnant les valeurs à l'aide des listes déroulantes présentent dans les entêtes de colonnes.

Sinon tu peux faire un filtre élaboré pour copier le résultats des données dans d'autres feuilles.

Je te joins un fichier pour l'exemple du filtre automatique.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/qObLQExemple_Filtre_Donnees.xls

merci à Apprenbtiweb et à Felix.

Je joins ici le fichier

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/tubes_copie.xls

à vous lire, avec intérêt

cordialement,

Claude

2requisition.docx (29.73 Ko)

Bonjour

Un exemple de filtre automatique sur ton fichier

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/2K4XItubes_copie.xls

Tu cliques sur la liste déroulante du Filtre en C1 et tu sélectionnes ton type de culot

Cordialement

Merci Amadeus,

oui cela convient en fait. Pas besoin de reporter les données obtenues sur des feuilles séparées. Dis-moi juste comment tu mets en place ce filtre ? Merci.

Claude

Re,

Comme tu peux voir sur le fichier, j'ai apporté 2 petites modifications à la présentation

1) j'ai inséré une ligne et mis les titres des colonnes.

2) j'ai supprimé les lignes vides (Les filtres s'arrêtent à la première ligne vide)

Pour installer le Filtre automatique, tu sélectionnes les titres et dans le menu "Données" "Filtre" "Filtre automatique"

Tu peux enlever le filtre en revenant sur le même menu et en désélectionnant "Filtre automatique"

Dans le menu "Données" "Filtre", tu as une option "Afficher tout" qui réaffiche tout ton tableau lorsque tu as utilisé le filtre.

Pour plus de commodité, j'ai créé un bouton et lui ais affecté un code vba simple

que tu peux visualiser de la façon suivante:

1) Appuyer sur les touches Alt + Entrée (Touche Alt et Touche Entrée ou Valid)

Résultat équivalent au click droit sur un nom d'onglet et "Afficher le Code"

2)Ceci ouvre l'Editeur VBA et un double click sur le nom de la Feuille (ici Inventaire) affiche les 4 lignes de code suivantes

Private Sub CommandButton1_Click()
Application.ScreenUpdating = False
If Sheets("Inventaire").FilterMode = True Then Sheets("Inventaire").ShowAllData
End Sub

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "tri selectif"