Positionner le curseur dans une TextBox

Bonjour,

Dans un Userform, j'ai une TextBox où je dois saisir une date

dans la

Private Sub txtDate_BeforeUpdate(ByVal Cancel As MSForms.ReturnBoolean)

je fais le contrôle de cette saisie

Mais si j'affiche bien un message d'erreur, comme j'ai quitté cette TextBox, je suis positionné sur la TexBox suivante

Existe-il une astuce pour forcer le pointeur dans cette TextBox que je viens de quitter ?

Bonjour,

Justement, en utilisant BeforeUpdate, tu restes sur la TextBox en mettant Cancel à True !

Si tu vérifies par cette procédure la validité de la saisie, en cas de saisie jugée invalide, je conseille de l'effacer, puis mettant Cancel à True, l'utilisateur ne peut donc quitter la TextBox !

Le cas échéant prévoir de laisser faire si la valeur de la TextBox = "" (pas de saisie), pour ne pas trop bloquer l'utilisateur. Si la saisie de ce champ est obligatoire, cela se vérifie avant validation.

Cordialement.

Magnifique !

Comment rendre cette saisie obligatoire ? (a part en codant ?)

Merci beaucoup

La méthode que j'ai tendance à préconiser, consiste à vérifier la validité de la saisie au niveau du contrôle, lorsque l'utilisateur opère la saisie. Et BeforeUpdate est un bon choix lorsqu'on peut l'utiliser.

Tant qu'il saisit on le laisse faire sans contrainte, pour lui permettre de saisir éventuellement dans l'ordre qui a ses préférences, donc quand rien n'est saisi, on considère que la saisie n'est pas invalide et on n'intervient pas.

Par contre, lorsqu'il validera l'ensemble de ses saisies, on commence par vérifier si les champs qu'on a décrété obligatoire sont saisis ! Et lorsqu'on trouve vide une TextBox qui aurait dû avoir une saisie, on l'y renvoie :

    MsgBox "Saisie incomplète !..."
    TextBoxX.SetFocus : Exit Sub

(Et là tu utilises SetFocus pour resélectionner la TextBox défaillante...

Cordialement.

Oui, c'est que je fait

Mais si l'on pouvait rendre une saisie obligatoire, et de ramener le pointeur sur ce champs serait bien ….

Encore merci

C'est bien ce que je viens de te proposer...

Rechercher des sujets similaires à "positionner curseur textbox"