Importer des données csv

Bonjour,

Tout d'abord je vous informe que je suis plutôt novice en terme de programmation.

Voici mon problème :

J'utilise un logiciel de calcul thermique me permettant de calculer les apports, les déperditions, ainsi que d'autre données thermiques d'un bâtiment.

Je peux exporter mes résultats sous excel simplement au format csv. Le logiciel exporte un fichier par résultat.(1 fichier pour les apports, 1 fichier déperdition...)Lorsque j'effectue l'export depuis le logiciel, après avoir nommé le fichier, la page excel s'ouvre automatiquement.

Afin d'exploiter au mieux ces données, j'ai créer un fichier excel "Récapitulatif" avec un onglet par résultat.

Ce que je souhaiterais, exporter automatiquement (via VBA ?) les résultats dans l'onglet correspondant du classeur "Récapitulatif" pour, par la suite, les exploiter.

Je joins un fichier exemple d'un export depuis mon logiciel de thermique.

Merci d'avance.

26deperdition.csv (13.02 Ko)

Bonjour,

J'ai fait une maccro dans un fichier récapitulatif qui va chercher dans le classeur Deperdition.csv ouvert les informations et les exporte dans la feuille export du fichier Récapitulatif, voici le résultat :

21deperdition.csv (13.02 Ko)
40recapitulatif.xlsm (19.11 Ko)

Salut Psimo, Ausecour,

une manière de faire :

  • tes .CSV doivent avoir le même nom que les onglets de 'Recapitulatif.xlsm' : Apports, Deperdition,...
  • ils doivent être ouverts ;
  • ensuite, tu ouvres 'Recapitulatif.xlsm' qui cherche alors les fichiers .CSV correspondants à ses onglets ;
  • dans ce cas-ci, les blocs-données .CSV sont copiés deux lignes en-dessous du bloc précédent en .XLSM en gardant systématiquement la ligne de titres ; (tu suis? )
  • j'espère que cette ligne de titres en .CSV est toujours en 3e ligne (pas de test prévu!!) .

Tu testes, tu vois si ça te va, sinon tu rouspètes et on verra...

A+

29recapitulatif.xlsm (28.29 Ko)

Bonsoir

voila une autre macro

a toi de voir

A+

Maurice

51importcsv1.xlsm (24.90 Ko)

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses et vos proposition. C'est exactement ce que je cherchais.

Je pense partir sur la proposition de curulis57 car elle ne nécessite pas l'utilation d'un bouton et tout est automatisé si on suit le processus.

Encore merci à tous

Bonsoir Psimo,

si, il importe toujours le .CSV...

Que cherches-tu à faire avec ta mise en forme?

Pas de MP, stp! La situation ne l'exige pas...

A+

Bonjour,

Concernant l'exploitation des données je souhaite utiliser ces résultats en tant que base de données afin de calculer d'autres paramètres thermiques. Tout cela dans un même fichier avec différents onglets.

Je joins le fichier récapitulatif sur lequel j'ai commencé a travailler. Concernant ce fichier, j'ai un soucis la macro ne vient plus récupérer les données sur les fichiers .csv lors de son ouverture. Je respecte pourtant les étapes qui m'ont été cité. Si vous avez une idée d'ou provient l'erreur...

Merci d'avance.

2recapitulatif.xlsm (209.61 Ko)

Salut Psimo,

va falloir être vachement plus clair et explicite si tu veux que ça avance : tu répètes ton avant-dernier post sans plus de précisions!!!

  • l'onglet 'Donnee' : un .CSV? Liste des .CSV et un fichier de chacun, stp...
  • l'onglet 'Mise en forme' : c'est juste pour accueillir le bouton?
  • dans ta macro Sub MefD : explique! Vient d'où, va où? Que veux-tu faire concrètement?

Range("180:180").Copy Worksheets("donnee").Range("1:1")

- je suppose qu'il va me falloir imaginer ce que tu n'exprimes pas : ta 'Récap' doit apparemment "résumer" certaines données importantes de chaque onglet .CSV?

* dans ce cas, pour chaque onglet .CSV : Nom de l'onglet + colonnes à recopier de cet onglet

- et je répète que l'import CSV fonctionne dès lors que (dans cette version ci, évidemment) le fichier .CSV est ouvert et que .XLSM est ouvert APRÈS création et/ou ouverture du/des .CVS. Cela dit, on peut imaginer un import sur commande.

Bref, sois exhaustif!

A+

Salut Curulis57,

Pour répondre à tes questions :

  • l'onglet "donnée" provient également d'un fichier .csv de mon logiciel. Il regroupe les informations générale du projet.
  • l'onglet mise en forme est la car les informations du fichier .csv "donnée" diffère légérement des autres exports. J'ai donc créer un macro qui supprime les lignes inutiles et remet en forme l'onglet après export.

Afin d'exprimer mes besoins quant au colonne a garder je joins un fichier récapitulatif type, tel qu'après import des données j'aimerais les organiser. Je joins également un fichier .csv de type "donnée" pour montrer a quoi me sert la macro de mise en forme.( déja appliqué dans le fichier récap exemple).

Concernant le soucis de fonctionnement de la macro, es que windows ou excel pourrait bloquer l'import ? Dois-je enregistrer les documents dans le même dossier que celui de la feuille récapitulative ?

Car hier matin cela fonctionnait très bien et puis après plus rien. Tout cela avec le respect des instructions.

7donnee.csv (12.79 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "importer donnees csv"