Comprendre

Bonjour à tous,

J'ai utilisé un fichier Excel pré-existant dans les modèles pour gérer le planning de mes salariés.

Ce planning est hyper pratique ! Mais... Puisqu'il y a toujours un mais... Il a une fonctionnalité que je souhaiterais apprendre à utiliser pour réaliser d'autres documents Excel.

En effet, dans ce planning, il est possible d'afficher les données d'un salarié à l'aide d'une liste déroulante sans formule Recherche V. En sélectionnant mon salarié, ses données s'affichent sur la même feuille. J'aimerais comprendre comment cela est faisable. J'ai beau chercher, je ne trouve pas... Est-ce grâce à du VBA ou de la macro ? Si oui, comme je n'y connais rien, quelqu'un peut-il m'expliquer comment m'y prendre ?

Je vous joins mon fichier pour que vous puissiez bien comprendre ma demande -->

Merci d'avance

Bonjour,

je suppose que tu parles des chiffres clés en ligne 21.

si tu regardes la formule tu verras qu'on utilise la fonction somme.si (somme.si.ens) qui permet de faire une somme selon certains critères, ici les critères sont la date, le nom de l'employé, et parfois le type de congé.

Bonjour,

Le menu déroulant que tu parles sur l'onglet suivi des congés n'est pas une macro.

C'est une Validation des données que tu trouves dans Données / Validation des données/Validation des données.

Initialement c'est autorisé à tout saisir. Mais la personnes qui a fait ce fichier a uniquement autorisé la saisie à une liste pré-remplie "=lstEmployés" qui ici est le tableau que tu trouve dans l'onglet "Liste des Employés".

En espérant t'avoir éclairé.

capture

h2so4, je ne parle pas des chiffres en ligne 21 mais de la relation entre la liste déroulante et les données dans le calendrier.

Valc, je sais comment faire des validations de données. J'aimerais savoir comment le créateur du fichier a fait pour que les données de chaque utilisateur varient selon le choix en liste de validation des données sans la formule de recherche V.

En gros, comment les couleurs correspondant aux différents types de congés peuvent s'afficher sur le planning quand on sélectionne un salarié dans la liste déroulante sans Recherche V ? Quel est le lien et où est-il entre la feuille "Suivi des congés des employés" et la feuille "Calendrier" ? Plus simplement encore, si je clique sur Salarié 1 dans la liste déroulante, comment ça se fait que les couleurs puissent s'afficher au bon endroit sur le planning puisque je ne vois aucune formule pour cela ?

Bonjour,

h2so4, je ne parle pas des chiffres en ligne 21 mais de la relation entre la liste déroulante et les données dans le calendrier.

désolé que ma boule de cristal ne m'ait pas donné la bonne compréhension de ta question.

regarde les formules de mise en forme conditionnelle pour ces cellules

Merci pour l'idée ^^ Je progresse grâce à vous.

Je vous joins ce que je trouve. Peut-on afficher entièrement les formules dans cette fenêtre ? Car je ne maîtrise pas la formule NB.SI.ENS (jamais utilisée encore).

mises en forme

C'est bon, j'ai trouvé comment l'afficher en double-cliquant dessus.

=NB.SI.ENS(lstNomsEmpl;valSelEmployé;lstDatesF;"<="&C6;lstDatesD;">="&C6;lstTypesC;'Types de congés'!$B$4)>0

Je ne la comprends pas du tout

Le gars qui l'a pondue, respect.

Bon je vais méditer là-dessus.

Du coup effectivement, je comprends mieux comment le planning a été réalisé pour être automatisé.

Mais ça ne m'arrange pas, car je voulais utiliser cette possibilité pour un autre document Excel, mais en fin de compte je pense que ce que j'aimerais faire n'est juste pas réalisable !... Et zut.

Re,

Bravo l'editeur lol, mais en bref :

Pourquoi qu'est ce que tu voulais faire ?

Etant donné que ce document est très pratique, j'aurais voulu réaliser un relevé d'heures du même principe pour mes salariés avec affichage des données également selon la liste déroulante...

Mais comme l'astuce réside uniquement dans des mises en forme conditionnelles, ce n'est pas applicable à mon idée. Tant pis, je ferai une feuille par salarié au lieu une feuille pour tout le monde.

Merci à vous 2 pour vos réponses en tout cas

Re,

Certes les formules sont dans la mise en forme conditionnelle, mais vous pouvez les adapter pour quelle vous donnent des valeurs.

Et puis en bas du tableau vous avez des valeurs sur le nombre de jours travaillé par le salarié donc facile à convertir en nb d'heure.

C'est largement réalisable.

Bonjour à tous. Le fichier "suivi de présence des employés" dont parle lindsay68 est en effet très intéressant mais je souhaiterais modifier ces données :

Les jours de week end qui sont les dimanches et lundis.

Le calcul des congés payés doit se faire en jours ouvrables (6 jours) et non en jours ouvrés (5 jours).

Sachant que le jour de Pâques change tous les ans est-il possible de l'automatiser?

Merci d'avance pour vos aides!

Rechercher des sujets similaires à "comprendre"