Empecher soustraction si résultat négatif

Bonjour à tous,

En espérant que vous aurez la solution à mon problème.

Alors voici le contexte:

J'ai un bassin qui se rempli avec une quantité d'eau variable toutes les heures (colonne arrivée d'eau).

De plus, toutes les 4 heures s'il y a assez d'eau dans le bassin, il y a un prélèvement d'eau de ce bassin (constant en quantité).

Je veux suivre la quantité d'eau en temps réel dans ce bassin, en fonction de ces 2 paramètres.

Le problème :

Dans ma formule actuelle, il arrive que le prélèvement se fasse alors qu'il n'y a pas assez d'eau, le résultat est donc négatif, ce qui ne devrait pas se produire. En effet, s'il n'y a pas assez d'eau, cela doit décaler le cycle de 4 heures, jusqu'à que le prélèvement puisse avoir lieu.

Autrement dit, il faut empêcher le calcul de soustraction jusqu'à que le résultat ne soit pas négatif, puis reprendre le cycle de toutes les 4 heures.

Ci-joint, la feuille excel pour plus d'explications.

Avec en orange les colonnes que j'ai actuellement, et en jaune ce que je souhaiterai avoir en automatisé, car je l'ai faite manuellement ici.

Merci d'avance

12test-exc.xlsx (13.99 Ko)

Bonjour,

J'ai amélioré le classeur en enlevant les INDIRECT, il suffit de fixe seulement la ligne de départ, la plage se modifie ensuite, il n'y a plus que deux colonnes d'utiles dans le fichier ,je te laisse voir et revenir vers moi si tu as des questions

Merci Ausecour pour la rapdiité de ta réponse.

J'ai fait quelques essais dans le fichier test, ça à l'air de bien marcher et sans soucis !

Je vais maintenant essayer de l'incorporer dans le vrai fichier, et je te redirai.

Juste une question pour que je comprenne la formule avant de m'en servir:

=SI(OU(NB.SI(D4:D6;0)=3;D6="x");SI(C6+B7>=$H$4;1;"x");0)

(D4:D6;0)=3

Le 3 renvoie au cycle de 4h ?

Si je remplace les "x" par "0" pour n'avoir que des 0 et 1 dans ma colonne, cela semble ne rien changer, je peux faire la modification ?

Bonjour,

En effet ça correspond bien au cycle de 3 heures, en revancha il ne faut surtout pas toucher au x qui ont une signification différente, le 0 veut dire : ce n'est pas encore le momento de prélever de l'eau

Le x veut dire : Je voulais prélever de l'eau mais je n'ai pas pu, je réessayerai la prochaine heure

Et la formule y interpète différemment, elle réfléchit de la sorte:

Si j'ai atteint la fin du cycle (4 heures passées) ou que je n'ai pas pu prélever de l'eau l'heure précédente, alors je dois vérifier si je peux prélever de l'eau, sinon je renvoie 0 (pas besoin de prélever de l'eau)

Si on doit prélever de l'eau, on fait alors le même test : si l'eau qui a été ajoutée + celle qu'il y avait déjà suffisent, on prélève l'eau, sinon, on met une croix pour dire qu'il va falloir réessayer de prélever de l'eau par la suite.

Si tu ne veux que des 0 il va falloir modifier la façon dont fonctionne la formule, tu veux forcément des 0?

Je vais modifier la formule pour t'y faire je reviens

Me revoilà (ça a été rapide fiou),

Donc oui ça marche si on vire tout ce qui concerne le x, par contre ça fait de la perte d'informations, tu ne pourras pas voir les cas de déreglement du cycle (qui étaient représentés par des x), c'est toi qui vois si tu en as besoin ou non

Encore merci Ausecour pour toutes ces précisions.

Tu as raison, il vaut mieux peut-être mieux laisser les "x" c'est de l'information.

Mon fichier est un peu différent, pour le reste je vais essayer de me débrouiller, j'espère que je n'aurai pas de mal à utiliser ta formule.

Je classe le sujet en "résolu".

Ça marche, j'espère aussi que tu t'en sortiras, si il y a de nouveau un problème, sache que je reçois encore des notifications même une fois que le sujet passe en résolu

Rechercher des sujets similaires à "empecher soustraction resultat negatif"