Formules multiples

Bonjour

Après avoir cherché durant deux heures, j'en suis hélas toujours au même point.

Je vous l'accorde volontiers, excel n'est pas mon ami

Je vous explique mon souci , si une âme charitable veut bien m'aider .... ce serait vraiment, mais vraiment super.

J'ai deux fichiers dans deux onglets différents.

1er difficulté pour moi, je voudrais mettre dans la colonne C"PRENOM_CS" uniquement un seul prenom

J'ai mis une formule =GAUCHE(B2;CHERCHE(" ";B2;1)) qui marche très bien, sauf (et oui, il en faut bien un )

lorsque je n'ai qu'un seul prénom .. ben ça marche pas; Il doit falloir ajouter une condition, mais la je bloque.

2 eme difficulté, mais là, je ne sais pas comment y arriver, je voudrais que l'adresse mail qui se trouve dans l'onglet FICHIER 2 s’incrémente automatiquement dans mon onglet TEST_CS colonne L courriel, si et seulement si les noms et prénoms des colonnes A et D de mon onglet TEST_CS et les noms et prénoms des colonnes A et B de l'onglet FICHIER 2 sont les mêmes.

Je vous mets le fichier car je ne suis pas certaine d'avoir bien expliqué

Je remercie par avance la personne qui voudra bien me donner un coup de main, car là tout de suite, je rame.

Merci beaucoup

Céline

Bonjour Céline,

Ton fichier serait-il protégé par un mot de passe?

Attention: tant qu'à faire, tu as vérifié qu'il ne contenait aucune donnée à caractère confidentiel?

J'ai deux fichiers dans deux onglets différents.

... Ceci, par contre, me paraît compliqué

A ben voui, le mot de passe est 2018CT

C'est le fait d'avoir des fichiers dans deux onglets ?

Re,

C'est le fait d'avoir des fichiers dans deux onglets ?

Oui, par définition les onglets représentent les feuilles de calcul, donc si les deux onglets sont dans le même classeur, tu n'as qu'un seul fichier. Si les 2 feuilles sont dans des classeurs distincts, alors tu auras deux fichiers -ou classeur- ... mais comme tu n'en a joins qu'un, j'en ai déduit qu'il n'y avait pas deux fichiers Malin, hein

Pour tes histoires de prénoms et d'espace, on y verra plus clair en ouvrant ton fichier, mais tu as envisagé le traitement que tu devrais réserver à Fabiola Fernanda María de las Victorias Antonia Adelaida de Mora y Aragón

Tes données sont confidentielles, non ?? Retourne dans ton premier message et supprime le fichier (sauf si tu nous garantis que tu as mélangé les noms, prénoms, adresses, etc.[)/color]

Bonjour Céline, le forum,

non, c'est le fait que c'est mieux d'utiliser les bons termes :

a) beaucoup de gens utilisent à tort le mot onglet à la place de feuille de calcul, car un onglet n'est pas la feuille elle-même et ne contient pas de cellules ! l'onglet est juste là où tu peux voir (et modifier éventuellement) le nom de la feuille de calcul.

b) le classeur Excel est sauvegardé dans le fichier qui est sur le disque dur C: de ton PC ; le fichier d'un classeur Excel

contient tout ce que tu y vois : les feuilles de calcul, les feuilles avec des graphiques, le code VBA (pour les .xlsm), etc...

en conséquence, tu ne peux pas avoir un fichier dans une feuille excel (et encore moins dans un onglet) ;

mais tu peux avoir 2 tableaux différents sur 2 feuilles de calcul différentes.

dhany

A ben vouiii, c'est certain ... je suis une quiche

Même les terme de base, je ne les maîtrise pas.

Pas de souci pour les fichiers les noms sont mélangés

Si quelqu'un veut bien m'aider ... car je RAMEEEEEEE

Merci

petit recap

dans mon fichier 1 mettre les prénoms en majuscule (Colonne D)

ensuite si mes noms et prénoms sont identique dans le fichier 1 et le fichier 2 ajouter le mail de mon fichier 2 dans le fichier 1

merci merci merci

Quiche un jour, quiche toujours, le mot de passe est 2018CT (oui, je n'arrive pas à l'enlever )

Euh ... tu as supprimé le fichier, finalement !?

Bref, si la liste des prénoms débutait en A1, tu pourrais écrire, en B1:

=SI(ESTNUM(CHERCHE(" ";B82));GAUCHE(B82;CHERCHE(" ";B82;1));B82)

à recopier vers le bas.

Ceci étant, peut-on réellement ne conserver que le premier terme avant le caractère d'espacement ? Pour les prénoms français peut-être bien, mais il doit y avoir des cas où on ne peut procéder de la même manière pour certains prénoms, je le crains.

@Céline

pour « Fabiola Fernanda María de las Victorias Antonia Adelaida de Mora y Aragón », t'as oublié la suite : « de La Vega y Don Quichotta de La Mancha » ; oui : c'est une métisse descendante de Don Diego de La Vega (alias Zorro) et Don Quichotte (celui qui combattait courageusement les moulins à vent, accompagné de son fidèle Sancho Panza).

"p't'être même que dans ses veines, il coule aussi le noble sang ..."

de Soupalognon y Crouton :

screen

pour t'aider plus sur ton exo, ça s'rait plus facile avec ton fichier précédent (sans données confidentielles) ; et j'te promets d'révéler à personne l'arbre généalogique de Fabiola, ni d'aucun autre (même si c'est un descendant des Incas ou des Aztèques).

inutile de réécrire ton mot de passe, mais si tu le changes, préviens-nous !

dhany

Rechercher des sujets similaires à "formules multiples"